LA CLIMATISATION : technicité et évolutivité des compétences

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Technicité :

Les compétences du métier de climaticien nécessitent de bien connaître les réglementations des fluides frigorigènes, notamment du fait de l’actualité du réchauffement climatique et de l’effet de serre : les notions d’ étanchéité, de maîtrise des types de fluides, tout cela devient d’autant plus important en cette période de transition énergétique. Il s’agit d’être à l’aise avec les mesures de traitement d’air (débits, variations de température, etc.), ainsi qu’avec les normes de sécurité (risques de légionellose, …).

Les besoins de climatisation couvrent un grand champ de besoins : rénovation, maintenance, et exploitation. C’est aussi un métier en pleine évolution.

Evolutivité :

le développement des réseaux de froid de centralisation ouvre de nouveaux marchés pour des non-frigoristes. De même, l’innovation technique des nouvelles installations multi-marques et multi-générations (traitement d’eau, traitement d’air, centrales de traitement de moyennes et de grosses puissances) : ces nouveaux besoins couvrent la réalisation, mais aussi le dimensionnement précis des installations, la mesure du confort des bâtiments (sinon on s’aperçoit que les consommations électriques qui peuvent aller du simple au double). Et bien sûr leur maintenance et entretien sur le long terme.

A cet égard, le commissionnement, ou commissionning (*), est un service nouveau à la livraison d’un bâtiment : le climaticien accompagne le client pendant deux ans pour suivre ses besoins (adaptation, paramétrages, réglages, adaptés à l’usage du bâtiment) : c’est tout un marché de la maintenance en génie climatique qui se développe et qui va requérir de plus en plus de climaticiens pointus.

(*) : Le plan de commissionning définit les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les niveaux de performance. Il doit donc comprendre :
– les hypothèses de conception (programme fonctionnel, conditions climatiques, occupations, attentes des futurs occupants…)
– l’ensemble des normes applicables au projet
– les critères de performance en termes de chauffage, climatisation, ventilation, éclairage, eau chaude (rendement, étanchéité, débit…)
– la programmation des essais pour s’assurer des performances

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________