LE CHAUFFAGE DES MOYENNES ET GRANDES INSTALLATIONS : technicité et évolutivité des compétences

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Technicité :

Les compétences techniques de base des chauffagistes consistent à savoir dimensionner les puissances des chaudières, les réseaux (les débits), les installations vertueuses au niveau de leur consommation énergétique. De même, la maintenance permet de pérenniser les installations, et de vérifier les réglages pour éviter les surconsommations abusives.

C’est aussi un métier qui évolue rapidement avec les nouveaux moyens des bureaux d’étude, et l’innovation technologique.

Evolutivité :

Avec l’apparition du numérique et du BIM, les maquettes peuvent être faites en 3D, et les artisans chauffagistes vont devoir utiliser de nouveaux outils et produits (par exemple pour les ouvriers : lunettes de réalité augmentée, pour ne pas abimer les réseaux là où ils passent ; pour les artisans, lecture de leurs plans de canalisation en 3D, etc.).

Autre piste, les modules thermiques d’appartement : on ne délivre plus du chauffage + de l’eau chaude + de l’eau froide, mais de l’eau chaude sanitaire qui va assurer à la fois l’eau chaude et le chauffage. Enfin, l’intégration des ENR (énergies renouvelables) au chauffage : panneaux solaires thermiques, pompes à chaleur, ballons thermodynamiques, installations complexes… Le futur du chauffagiste va requérir toujours plus de technicité.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________