Consulting en Efficacité opérationnelle

des résultats très significatifs !

Un accompagnement ciblé pour simplifier et optimiser les façons de travailler

La prestation de Consulting en efficacité opérationnelle est de plus en plus demandée par les entreprises du Second Oeuvre.  De fait, elle devient un levier de compétitivité et de performance pour les PME du Bâtiment. C’est ce qu’Afortech constate ces derniers temps, devant l’intérêt que cette prestation suscite auprès des entrepreneurs. Et le bouche à oreille fait son travail…

Dans cette période difficile pour le Bâtiment, il devient important pour les entreprises d’être affutées : cela veut dire que les coûts doivent être contrôlés, la qualité de leurs services capable de les différencier de leurs concurrents, … et leur management attractif pour garder leurs équipes.

Samir Zaouchi, un des Consultants experts en Lean Management proposés par Afortech, nous l’explique : « Le secteur du bâtiment est confronté à plusieurs défis majeurs : une forte variabilité des chantiers, souvent imprévisible ; des pertes de temps et d’énergie liées à la coordination entre les corps de métier ; de nombreux gaspillages : déplacements inutiles, attente de matériaux, erreurs de communication, reprises de travaux, etc. Et surtout, un manque de visibilité sur la performance réelle au quotidien. Ces problèmes ont un impact direct sur la rentabilité, la satisfaction client, et l’engagement des équipes. Et pour les PME, c’est encore plus critique : ce sont des structures agiles, mais aussi vulnérables face à la désorganisation ou à l’imprévu. »

C’est sur ces sujets que le conseil en efficacité opérationnelle va porter son attention, – et entraîner en moins d’une semaine des améliorations probantes. Plutôt que d’en parler théoriquement, nous allons voir ici trois cas d’entreprises qui sont passées par ce Conseil, et qui en ont obtenu des avantages très concrets. Regardons les ensemble à la loupe.

1 / Conseil en organisation de terrain : une entreprise d’électricité réorganise son espace de stockage et optimise son stock

Le contexte : une entreprise de courants faibles/courants forts sur Lyon n’a pas assez d’espace de stockage, et une gestion de son stock mal organisée. Le dilemme : investir dans un espace de stockage plus grand ou de remettre à plat sa façon de gérer son stock ?

Les objectifs :

La méthodologie : l’approche « 5S » a été utilisée, une méthode concrète de l’amélioration de l’existant à partir des idées et de la participation du personnel : éliminer l’inutile ; ranger selon l’utilisation ; nettoyer pour inspecter ; mettre en place des standards visuels ; maintenir avec rigueur l’état de référence.

Les bénéfices : cela a permis de mieux sécuriser les zones, de trier le matériel en enlevant tout ce qui est « inutile » « obsolète », d’optimiser l’espace en libérant de la place, en particulier pour la zone « chantier », d’optimiser les stocks et faciliter les inventaires – moins d’écarts de stock ; d’avoir des retours chantiers bien faits et de maîtriser le process de réapprovisionnement technicien (matériel sorti qui est noté, matériel préparé par magasinier qui est récupéré). Finalement le quotidien a été rendu plus simple, avec un gain de 30 % de place ! Et plus de surstockage, ni de rupture de stock …

2 / Conseil en revisite de processus : une entreprise de plomberie remet à plat sa relation client jusqu’à ses interventions de techniciens

Le contexte : une entreprise de dépannage/plomberie a des problèmes de compte-rendus de visite peu clairs et mal formulés, de prises de rendez-vous par le secrétariat qui manquent d’informations, et d’interventions trop mal ciblées.

Les objectifs : revoir tout le processus à partir de l’appel client, jusqu’à la facture et le paiement, en passant par la qualification des interventions. Les processus sont remis à plat, en remettant le client au centre et en mobilisant les collaborateurs pluridisciplinaires de terrain.

La méthodologie : utiliser la méthode « VSM », Value Stream Mapping. La Value Stream est un outil de diagnostic permettant de cartographier visuellement les flux physiques et les flux d’informations des processus. Il permet ensuite de sélectionner les étapes apportant de la valeur ajoutée, de qualifier tout le reste comme gaspillage et par conséquent, potentiel d’amélioration. Sur la base de la cartographie des flux des processus actuels, une vision est créée (description visuelle des flux allégés de la majorité des gaspillages) en appliquant les principes de l’Amélioration Continue.

Les résultats :  Le plan d’actions de progrès (PDCA) mettant en évidence les Quick wins et les chantiers d’amélioration à réaliser et permettant d’atteindre cette vision, est alors formalisé, quantifié et planifié. Concrètement, les flux entre les services ont été fluidifiés et simplifiés. Bénéfices : le délai qui s’écoule entre la demande client et la facturation réduit de 15%, des interventions mieux ciblées, des déplacements optimisés permettant une intervention supplémentaire par jour « sans courir », une baisse significative des travaux non terminés, une augmentation du taux de transformation des devis, une réduction des factures impayées et une équipe plus satisfaite de ses conditions de travail.

3 / Conseil en technique de management : un entrepreneur révolutionne sa façon de diriger son équipe

Le contexte : un Dirigeant de PME n’a pas de « routines managériales » en place, et donc pas de culture d’amélioration continue avec ses équipes.

Les objectifs : Instaurer un cadre qui permette au Dirigeant de voir chaque semaine avec ses principaux responsables la bonne santé de leurs services. Améliorer la communication et la coordination. Diminuer le temps passé en réunion, écriture de compte-rendu, de mails. Mobiliser l’équipe sur l’objectif à atteindre et la position actuelle par rapport à celui-ci. Féliciter à bon escient, rendre évident les succès.

La méthodologie : Utiliser des principes visuels pour simplifier l’appréhension par tous des objectifs, du niveau d’atteinte des objectifs, et mettre en évidence les problèmes : transparence, implication, réactivité. Des indicateurs de pilotage sont définis ensemble, et un tableau de bord sera suivi hebdomadairement, une fois que des routines d’animation claires et régulières auront été installées.

Les résultats : Un agenda aura été défini, un contenu de réunion hebdomadaire, ainsi qu’un tableau de management visuel, ainsi qu’un tableau de remontée des problèmes. L’équipe de direction se fédère dorénavant chaque semaine 30 mn autour d’indicateurs partagés et pilotés ensemble, sous l’animation du Dirigeant.

Si cet Conseil en Efficacité opérationnelle vous intéresse, sachez qu’il a pour buts d’éliminer les gaspillages, d’améliorer la performance de vos chantiers et l’organisation de vos services, et de réduire les délais et les coûts de vos affaires.

Durée : diagnostic : 2 jours, accompagnement : 6 jours.
Possibilités de financement : éligible pour les entreprises de  moins de 300 salariés. Et financement OPCO à hauteur de 80% du budget global.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Brigitte Pallu, tel : 06 11 46 19 13 ; email : bpallu@afortech.com.