Actualités

/Actualités

Bâtiment : connaître les clés pour recruter et fidéliser les bons profils !

Il se dit qu’actuellement plus de 10 000 postes seraient à pourvoir dans le Bâtiment sur l’Ile de France. C’est dire combien il est crucial pour les entreprises du BTP de la région parisienne de savoir attirer à elles les professionnels du secteur. Et bien sûr de les garder dans la durée, dans ce contexte hautement concurrentiel ! C’est pourquoi #Afortech vient de créer une formation d’un jour à destination des Dirigeants de TPE et des DRHs de PME du BTP, pour partager avec eux les clés d’un bon entretien de recrutement, et les actions de management cruciales pour accompagner les nouveaux embauchés dans leur intégration à l’entreprise. En savoir plus.

#Afortech 2021 – 2022 : bilan et perspectives

L’année 2021 a été celle de la sortie laborieuse du monde du Bâtiment d’une épidémie terriblement désorganisatrice. Du coup beaucoup d’entreprises ont cherché à rattraper en 2021 leur retard accumulé l’année d’avant dans leur programme de formation de leurs équipes. Ceci dans un contexte de grandes difficultés de recrutement et de pénuries de matériaux. Bref, c’est peu dire que les entreprises du Bâtiment ont été sur les dents, et ont vécu et vivent encore des heures difficiles… Malgré ce contexte, le bilan 2021 d'#Afortech est positif : l'organisme de formation professionnelle a encore une fois su s’adapter aux besoins et aux attentes de ses clients. Et en multipliant les domaines de développement et la modularité de ses offres, #Afortech montre encore cette année quel allié de poids il est pour les dirigeants des entreprises du Bâtiment de l'Ile de France.

Techniciens d’études, (futurs) Chargés d’affaires : renforcez vos compétences en métrés et en études techniques !

Pros du métré, pros des études techniques, mais aussi techniciens du Bâtiment voulant migrer du terrain vers les études : #Afortech organise des stages courts qui vont vous permettre d’affiner vos compétences dans votre domaine d’activité. Les stages techniques par métier apportent les bases techniques, les réglementations et les conformités à prendre en compte dans l’établissement d’un devis. Et en deuxième intention, le stage «Métrés et études techniques» permet de comprendre comment on passe d’un métré, à un prix et ainsi à un devis. Cette formation peut intéresser d’ailleurs également des cadres d’autres domaines d’activité, qui se rapprochent du Bâtiment et qui ont les mêmes enjeux. Ne laissez pas passer l'opportunité d'affûter vos compétences !

Offre exclusive aux adhérents du GCCP : 100 PLACES, 100 % GRATUIT, 100 % DIGITAL !

Offre exclusive aux entreprises adhérentes du GCCP : 100 PLACES, 100 % GRATUIT, 100 % DIGITAL ! Dès aujourd’hui et jusqu’au 15 février 2022, #AFORTECH offre 100 places de formation 100 % digitales depuis sa PLATEFORME du CAMPUS DIGITAL. Profitez-en pour vous inscrire et inscrire vos salariés !

RE 2020 et nouvelles normes : une extension du marché de la performance énergétique à ne pas rater !

Professionnels du CVC, du génie climatique, de l’électricité et de la maintenance multi-technique : tirez parti des opportunités générées par les obligations de transition énergétique 2022 ! Début 2022 : plusieurs nouvelles normes évoluent et commencent à s’appliquer. La RE 2020 pour les constructions neuves. Et d'autres normes qui concernent tout le secteur de la rénovation, soit 99 % des bâtiments existants ! Pas un hasard si le budget du Ministère de la Transition énergétique a augmenté très considérablement… Primes et subventions aux particuliers, aux secteurs de l’habitat ou du service public : tous seront soutenus dans leurs chantiers de rénovation énergétique. Les PMEs et TPEs devront savoir et pouvoir intégrer ces nouvelles offres dans leur catalogue … et dans les compétences de leurs équipes. #Afortech a renouvelé son offre de formation pour mieux vous accompagner. Voyons ensemble comment.

Chefs d’équipe, Chefs de chantier, Conducteurs de travaux : boostez vos compétences pour évoluer !

Conducteur de travaux, Chef de chantier, Chef d'équipe : ce sont toujours des métiers en tension. A la sortie de l’école, les jeunes ingénieurs débutent en général sur des postes de conducteurs de travaux, véritables managers qui doivent gérer à la fois les budgets, les sous-traitants, les équipes de chantier et les délais. Mais ces jeunes ingénieurs n’ont encore aucune expérience du terrain, et n’ont pas forcément la crédibilité pour encadrer des groupes durs sur des chantiers complexes. C’est là où les entreprises du BTP et du second oeuvre, notamment celles qui sont en plein développement et qui sont en train de gagner les affaires importantes qui s’ouvrent en Ile de France, vont avoir un intérêt accru à former en interne leur propre encadrement. D’où l’importance cruciale pour eux tous, ainsi que pour les entrepreneurs qui les emploient, de bien connaître les formations qui peuvent leur permettre de développer leurs savoir-faire et leurs savoir-être. Afortech les accompagne dans ce parcours.

Rechercher une formation