Actualités

/Actualités

Oui, les entreprises du Bâtiment peuvent bénéficier avec profit de l’Intelligence Artificielle !

#Afortech est comme toujours à la pointe de l’innovation technologique : l’organisme de formation a à coeur de proposer des initiations, des formations ou du conseil dans les domaines qui aident les entreprises du BTP à optimiser, simplifier, et accélérer leur productivité. Cette fois #Afortech a réuni une équipe de formateurs compétents dans l’Intelligence Artificielle (IA) : trois offres, ciblées différemment, sont proposées aux Dirigeants, aux Chargés d’affaire, aux Conducteurs de travaux et aux Assistant(e)s pour comprendre comment tirer parti des outils de l’IA dès maintenant dans les tâches quotidiennes. Voyons-en ici quelques exemples concrets, susceptibles d’être mis en oeuvre rapidement dans une entreprise.

Entreprises du Bâtiment : faites-vous accompagner dans vos moments critiques !

Coaching individuel, Conseil en RH ou en Transition, Conseil en efficacité organisationnelle … Ainsi Afortech est plus que jamais à vos côtés en 2024 pour vous aider à monter en expertise et pour gagner en efficacité ! La plus value et l’expertise d’#Afortech dans cet accompagnement est dans l’identification de votre besoin, la mobilisation du bon consultant et de l’interlocuteur interne pertinent, la conduite du projet, ainsi que le captage du bon financement. Renseignez-vous !

En 2024, les entreprises du Bâtiment devront investir dans les compétences techniques pour survivre

Comme chaque année maintenant lors de la parution du Rapport d’Activité d’Afortech pour l’année échue, nous avons interviewé la Direction d'Afortech sur sa vision du moment : en quoi l’année 2023 a été marquante dans le domaine la formation continue des entreprises du Bâtiment ; et comment adapter et affûter l’organisme de formation #Afortech aux évolutions rapides de l’économie et des enjeux du Bâtiment en 2024. En ressortent quelques messages forts que nous allons résumer ici, au vu des résultats 2023 et de qui se préfigure pour cette année.

Afortech et l’Eco-Campus du bâtiment : un pôle de référence pour les Couvreurs d’Ile de France

Depuis l’ouverture de l’EcoCampus du Bâtiment, ça bouge en Ile de France dans le domaine de la formation des Couvreurs. Le Pôle Maximilien Perret et Afortech viennent de renforcer leur partenariat pour que toutes les formations concernant la Couverture : de l’apprentissage à la formation continue, de l’initiation au perfectionnement, – puissent être suivies dans un même lieu, l’EcoCampus du Bâtiment. Et ceci avec l’usage de trois plateaux techniques très bien équipés. Le Pôle Maximilien Perret et Afortech ont donc mis à plat leur offre de formation respective dans le domaine de la Couverture. L’objectif : faire que tout au long de la vie d’un Couvreur, celui-ci puisse trouver ici le stage qui lui permettra d’évoluer.

#Afortech a rebâti un parcours de formation plus compact et plus percutant pour les Chargés d’Affaires et les Conducteurs de Travaux

Comment évoluer ou se reconvertir vers un poste de Chargé d’Affaires ou de Conducteur de Travaux, et une certification possible pour ces derniers ? Depuis longtemps maintenant, #Afortech travaille au plus près des entreprises du Bâtiment et de leurs besoins. Jusqu’à il y a peu, il n’était pas facile pour les conducteurs de travaux ou les chargés d’affaires en évolution, qui voulaient se faire reconnaître dans leur nouveau rôle, de se libérer pour un parcours de formation long. #Afortech a donc revu sa copie, et propose aujourd’hui à ces professionnels un parcours plus ramassé, et plus ciblé sur leurs compétences essentielles. Cette nouvelle formation est proposée selon un calendrier optimisé de 5 jours par mois (au total sur 33,5 jours avec étape de certification en option pour les conducteurs de travaux, sinon 28 jours non certifiants pour tous). Cela permet à l’entreprise d’assurer en parallèle la continuité du poste de l’apprenant.

Consulting : faites-vous accompagner pour obtenir une bonne évaluation de votre démarche RSE

Adopter une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour une PME ou une ETI du BTP, cela peut sembler du luxe quand on connaît la crise que traverse actuellement le secteur du Bâtiment au sens large. Pourtant de plus en plus, ne pas avoir fait diagnostiquer son entreprise en matière de développement durable, et/ou ne pas avoir obtenu une note suffisamment bonne à la certification de labels comme EcoVadis, – cela peut tout simplement fermer son entreprise aux appels d’offres de clients institutionnels qui consultent. C'est là où une courte prestation de Consulting en développement durable prend tout son sens, pour vous permettre d'être labellisé rapidement et avec une bonne évaluation.

Rechercher une formation