FEEBAT

Enjeux

Permettre au responsable technique de l’entreprise d’acquérir les compétences en efficacité énergétique exigées par l’avenant numéro 1 relatif à la Charte d’engagement définissant les conditions d’obtention de la mention RGE "Reconnu Garant de l’Environnement".

Objectifs pédagogiques

  • Décrire les avantages du dispositif de l’éco-conditionnalité des aides publiques et de la mention RGE,
  • Connaître les principales technologies clés et les différentes solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment
  • Dans le cadre d’une approche énergétique globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant le contenu de l’évaluation énergétique,
  • Expliquer le bouquet de travaux retenu à son interlocuteur et l’accompagner pour pérenniser la performance et assurer le bon usage.

Public

Futur référent RGE de l’entreprise.

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux de son métier.

Contenu

Première journée – Enjeux et contexte du module Renove dans le cadre du dispositif de l’éco-conditionnalité des aides publiques et de la mention RGE :

  • Contexte du PREH et les enjeux énergétiques et climatiques,
  • Contexte réglementaire,
  • Fonctionnement thermique et énergétique d’un bâtiment,
  • Effets négatifs pouvant survenir à la suite d’une rénovation énergétique : une non-atteinte du gain énergétique escompté et des désordres sur la structure, la qualité de l’air et le confort.

Méthodes et moyens pédagogiques : vidéo projecteur, exposé des principaux chiffres avec commentaires et questions-réponses, présentation PowerPoint, interventions des participants sur leurs expériences, explications individualisées, retours sur expériences.

Deuxième journée – Les principales technologies clés :

  • Points clés de la mise en oeuvre des solutions au regard de la performance énergétique et l’importance de l’autocontrôle,
  • Désordres d’interfaces entre technologies : listing non exhaustif de 16 problématiques au total sur l’ensemble des technologies selon la méthodologie (exposé du cas, explication de la ou des causes éventuelles, traitement curatif pour y remédier, traitement préventif pour ne pas reproduire le(s) désordre(s) d’interface(s)).

Méthodes et moyens pédagogiques :vidéo projecteur, exemples de solutions préconisées, explications des points essentiels à chaque technologie, explications individualisées, exercices.

Troisième journée : Le projet de rénovation énergétique dans le cadre d’une approche globale.

  • Intérêts d’une évaluation thermique,
  • Interprétation d’une évaluation énergétique et connaissances des éléments sensibles,
  • Présentation et interprétation d’une évaluation thermique d’une maison individuelle réalisée à l’aide du logiciel OREBAT V3,
  • Scénarii de rénovation et les bouquets de travaux efficaces énergétiquement,
  • Justification du bouquet de travaux retenu et l’accompagnement pour pérenniser la performance et assurer le bon usage.

Méthodes et moyens pédagogiques : vidéo projecteur, explications contextuelles et exercices de mise en situation, questions aux stagiaires et démonstrations, explications individualisées, exercices, création mises en forme.

Méthodes et moyens pédagogiques

Diaporama – Quizz – Jeux de rôles – Exercices – OREBAT – Étude de cas.

Modalités d’évaluation

Un contrôle des connaissances obligatoire est réalisé en fin de formation avec remise d’une attestation de réussite si obtention de 80 % de bonnes réponses.

Sous réserve de la réussite au QCM, le participant aura démontré ses compétences en efficacité énergétique (hors EnR) exigées par l’avenant n°1 relatif à la charte d’engagement définissant les conditions d’obtention de la mention RGE "Reconnu Garant de l’Environnement".

Profil de l’intervenant

Formateur agréé FEEBAT et certifié CERTIBAT.

Les plus

Nos taux de réussite sur ce stage sont supérieurs à 98%.
Afortech a l’agrément de Certibat pour organiser cette formation.

Informations complémentaires

Pour devenir RGE, l’entreprise doit :

– avoir une qualification métier éligible (Qualibat, Qualifelec ou Qualit’EnR),

– et déclarer son référent RGE à l’organisme de qualification dont elle dépend.

ATTENTION : La réussite au test n’implique pas que la mention RGE vous sera automatiquement transmise. Vous devez, suite à la formation, entamer les démarches nécessaires auprès de l’organisme dont vous dépendez pour demander un dossier RGE à compléter et auquel vous joindrez votre attestation de réussite au test.

Version

20200331-OC

Contact

  • Oumaima CHERKAOUI 01 40 55 14 23 ocherkaoui@afortech.com

Tarifs 2020

  • Tarif Inter : 660 €
  • Repas : 25€/jour

Financement

Possibilité de prise en charge des coûts pédagogiques par son OPCA (entre 40% et 100% en fonction de la taille de l’entreprise).

Durée

21 heures – 3 jours

Sessions de formation

  • du 23/11/20 au 25/11/20
    Paris
  • du 14/12/20 au 16/12/20
    Paris

Horaires

9h00-17h00

You need to login or register to bookmark/favorite this content.