LA COUVERTURE ET L’ETANCHEITE : technicité et évolutivité des compétences

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Technicité :

Le couvreur est souvent considéré comme le « seigneur » du bâtiment, celui qui est en haut. Ses compétences doivent à la fois être physiques et intellectuelles : volumes de matériaux, géométrie dans l’espace, calculs complexes, visualisation et conceptualisation dans l’espace, trigonométrie, maîtrise de l’outil et des matériaux (pentes des chaîneaux, coupes d’ardoise et de bois), maîtrise du jargon professionnel, etc. Il doit également être en forme physique, car le métier requière de l’adresse et de la force. Pour toute ces raisons, un couvreur se doit d’être bien formé, qualifié et encore mieux certifié. Les normes de sécurité sont particulièrement importantes à connaître et à maîtriser : normes pour les mises en oeuvre pratiques (échafaudages de pied, …) et sécurité individuelle.

Aujourd’hui, la main d’œuvre qualifiée dans ce domaine est rare et manquante : d’où l’importance d’une valorisation du métier. Rappelons que la question fait débat d’inscrire le geste du couvreur au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, et de le faire classer par l’Unesco.

Evolutivité :

Mais aujourd’hui la profession de couvreur connaît bien des évolutions, avec la transition énergétique. Notamment la problématique de l’étanchéité. Le métier commence à intégrer des produits complexes (écrans de sous-toiture, isolation), ainsi que les isolants dits minces. Leur mise en oeuvre n’est pas évidente, et peut demander l’avis des chauffagistes … La pose des isolants dis minces doit être correctement réalisée, sous peine de dégrader les performances d’étanchéité attendues du bâtiment.

Bref, les compétences requises actuellement touchent donc à l’isolation, à l’étanchéité, au respect des DPUs, aux normes nouvelles de l’ITE (isolation thermique par l’extérieur), et au savoir-faire des métreurs. Par ailleurs, elles concernent également les terrassements (toits terrasses), ainsi que l’isolation extérieure des murs par bardage. Pour information, la végétalisation des terrasses va devenir une obligation sur Paris, et devront retenir les 3 premiers millimètres de pluie sur les toits.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________