Entreprises du BTP :

l’IA, un accélérateur de la transformation numérique de vos processus !

Ce 14 mai, #Afortech a organisé une conférence sur l’IA et des entreprises du Bâtiment, pour la plupart adhérentes au GCCP : cette présentation donnée par le formateur expert en IA d’Afortech, Anthony Bouthonnier, a rencontré son public et vivement intéressé une cinquantaine d’entreprises ouvertes sur le sujet. Ci-dessous, les points abordés par le formateur et discutés avec les participants :

L’IA, un « game changer » pour les entreprises

On a vu arriver l’IA (Intelligence Artificielle) comme une vague irrépressible depuis 2022 dans les entreprises. Et depuis, cela va très vite. En 2023 en France, seules 3 % des entreprises s’y étaient mises. En 2024, 8 %. En Europe, 42% des entreprises  adoptent aujourd’hui l’IA de manière systématique. Et plus de 90% d’entre elles constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires ou de leur productivité. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. Et bien sûr, même le BTP est concerné, et aussi sinon surtout les petites entreprises… A tel point que l’IA devient un levier, un « game changer » pour les entreprises qui s’y lancent : il n’est que de voir les réussites des réponses aux appels d’offres générés par IA par exemple pour s’en convaincre… Quelques podcasts de la FFB sur le sujet vous donnent quelque aperçu des avantages que certaines entreprises en ont déjà retirés : cliquez ici.

Au début, l’IA amène surtout des gains de productivité

Les entreprises abordent souvent l’IA pour les gains d’efficacité et de productivité qu’elle peut leur amener. Du temps gagné dans la gestion des emails et dans la gestion de la relation client. Dans les réponses aux appels d’offres et dans la rédaction des mémoires techniques, etc. Mais la deuxième étape suit dans la foulée : revisite des processus métier, automatisation des tâches qui peuvent l’être,… Avec comme effets une amélioration mesurables des processus opérationnels, et une diminution significative des erreurs humaines.

Ensuite, l’IA permet une plus grande réactivité à l’adaptation aux marchés

En simplifiant significativement la gestion des contrats dans le BTP, en modernisant l’interface de la relation client, en accélérant la génération des contenus, en créant un marketing ciblé et plus spécialisé, en affinant les recrutements avec de meilleurs moyens, et en partageant l’intelligence collective de vos équipes entre elles, l’IA permet à votre entreprise de s’adapter plus rapidement aux évolutions du marché : et l’on voit bien comment la demande évolue et se modifie vite.

Passer à l’action, c’est maintenant !
#Afortech vous accompagne de près dans cette révolution de vos métiers

C’est pourquoi #Afortech s’est donné les moyens, dès 2024, de bâtir des stages pour vous, votre équipe de direction et vos collaborateurs, qui vous donnent les premières clés pour aborder l’IA. Ci-contre le premier stage donne une idée générale des avantages pouvant être tirés de l’IA : c’est le socle de la formation qui pourra se dérouler dans plusieurs directions ultérieurement. C’est la base qui va former les intéressés au « prompt engineering », c’est-à-dire comment il faut s’adresser aux outils d’IA pour pouvoir dialoguer avec.

Ci-dessous ensuite, ces quatre stages abordent des objectifs plus spécifiques : comment automatiser les réponses aux emails ; comment optimiser la relation client ; comment générer automatiquement des réponses aux appels d’offres ; et comment générer du contenu intelligent pour les mémoires techniques. En 2024 déjà, ces stages ont rencontré leur public, et un nombre significatif d’entreprises adhérant aux GCCP se sont lancées.

  • Cette année, #Afortech vous aide à mobiliser un financement adapté, le FSE + : c’est maintenant qu’il faut le faire, sous peine de perdre ce soutien dans quelques mois. A bon entendeur … ! 

  • Intéressés ? Contactez Brigitte Pallu, tel : 06 11 46 19 13 ; email : bpallu@afortech.com