Rapport d’activité 2024 :
une année en contraste
#Afortech, plus que jamais le facilitateur des entreprises du Bâtiment en conseil et en formation
Une année 2024 pleine de défis
L’année 2024 a été pleine de défis pour les entreprises du Bâtiment de l’Ile de France, et ce à de nombreux égards : les JO de 2024, le projet du Grand Paris, le recul de l’immobilier dans un contexte de crise gouvernementale … Tout cela a poussé les entreprises du Bâtiment dans leurs retranchements. Et les a incité à penser digitalisation, innovation et optimisation.
Dans cette conjoncture, nous dit Catherine Saudecerre, sa Directrice, « #Afortech reste plus que jamais au coeur des entreprises du Second Oeuvre et des métiers du Bâtiment : par notre partenariat avec le GCCP, la FFB avec Batys Compétences, et Constructys d’une part ; ainsi que par sa gouvernance qui fait d’#Afortech un outil de formation continue privilégié pour les entrepreneurs du Bâtiment d’Ile de France. Sans oublier la marque de fabrique d’#Afortech : c’est-à-dire son accompagnement des Directions pour obtenir les meilleurs financements du moment. »
Ces atouts majeurs font qu’#Afortech reste contre vents et marées une référence centrale de la formation continue au sein de la profession. Cela s’est vu en 2024, et restera vrai en 2025 : car l’ADN d’#Afortech est d’avoir su et de savoir s’adapter à l’évolution des métiers, aux besoins des entreprises et à leur contraintes de financement. Pour preuve les trois points forts de l’année 2024 qu’#Afortech a su faire fructifier :
Une nouvelle approche de l’offre de formation
Tout d’abord en 2024 le site internet d’#Afortech a été complètement revisité, simplifié et modernisé. L’objectif : principalement mieux faire connaître l’organisation de formation continue, mais surtout son offre. Ainsi le nouveau Catalogue de formations en ligne a été rendu plus lisible. Et l’offre elle-même ramassée et plus percutante. D’ailleurs, les formations données en 2024 ont elles-mêmes été plus équilibrées que les années précédentes : plus de formations « Techniques et Labels métiers » et « Management d’affaires et d’équipes », par rapport aux formations de « Prévention et Sécurité » toujours populaires du fait des recyclages obligatoires.
L’atout des plateformes de l’EcoCampus du Bâtiment
De plus, depuis le début 2024, une majorité des formations données par #Afortech se font dorénavant à l’EcoCampus du Bâtiment Grand Paris. Ce qui fait que l’organisme de formation continue participe de l’image de ce Campus, qui est au coeur des professions du Second Oeuvre. Et surtout #Afortech bénéficie maintenant des plateformes techniques de l’EcoCampus, dans lesquelles il peut donner ses cours, – quand c’est pertinent. Un grand atout, n’en doutons pas !
Une percée de l’Intelligence Artificielle
Enfin, l’année 2024 a connu un nouveau type d’offre de formations, plébiscité par les entreprises : celles concernant l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans les processus transverses des équipes. Ces formations ont parfois été bâties sur-mesure, à la demande des DRH ; ou bien ont permis de faire d’abord un diagnostic des besoins, débouchant sur des offres standard. Du genre « comment utiliser l’IA pour optimiser vos mails », « comment bâtir vos réponses aux appels d’offres avec l’IA », etc. Ces nouvelles offres ont répondu à une demande croissante des entreprises, qui essaient d’optimiser leur productivité.
Bref, cette année 2024 a été féconde pour #Afortech, et riche d’enseignements pour se préparer aux profondes mutations que les entreprises du Bâtiment connaissent aujourd’hui : 2025 sera également à cet égard une nouvelle année de défis ! Ci-dessous, quelques points forts de l’année 2024.