#Afortech 2022 / 2023 :
une adaptation toujours plus forte aux enjeux des entreprises du Bâtiment
L’exigence de la qualification des équipes : un gage de pérennité pour les entreprises du Bâtiment
Le Rapport d’Activité d’Afortech pour l’année 2022 vient d’être publié. Nous avons interviewé le Président d’Afortech et Président de Fulgoni, Giovanni Monti, le Vice-Président d’Afortech et Président d’Adebat, Laurent Siclier, et la Directrice d’Afortech, Catherine Saudecerre, pour leur demander quel bilan ils tiraient de l’année écoulée. Et quelles étaient les perspectives et les lignes de force dans leur radar pour 2023.
Le contexte économique des entreprises du Bâtiment est en tension : parce que recruter dans la période est difficile, et fidéliser les bons professionnels encore plus. Mais parallèlement, les obligations de qualification professionnelle émises par le Gouvernement pour obtenir les marchés sont également exigeantes : il y va de la survie des entreprises de faire monter leurs équipes en compétences, s’ils veulent pouvoir concourir ou tout simplement répondre aux demandes de leurs clients. Bref, ils sont pris entre le marteau et l’enclume ! #Afortech l’a bien compris, et essaie de s’adapter année après année aux obligations réglementaires comme aux défis des équipes d’encadrement et des directions, pour les accompagner au quotidien. Regardons comment cela s’est traduit en 2022, et ce qui se prépare pour 2023.
Accéder au Rapport d’Activité 2022 : cliquez ici
Des parcours de formation modulaires
#Afortech a été le précurseur des CQP, c’est-à-dire des parcours métiers amenant une Certification professionnelle. Mais à l’usage, les entreprises ont exprimé deux types de besoins : celles qui peuvent compenser l’absence d’un bon professionnel pour une formation en alternance sur un an ; et celles qui préféreraient une formation par bloc ou par module, plus flexible. Cette année 2023 #Afortech innove donc et propose aussi ce type de parcours. Le très bon accueil reçu à cette nouvelle offre montre que cette approche répond à un réel besoin. En savoir plus.
Le Consulting ou le Coaching, comme ressources auxiliaires des Directions
44 Consultings et 13 Coachings ont été réalisés en 2022 par #Afortech : le recours à ces précieuses ressources ponctuelles montre bien l’intérêt des équipes dirigeantes des PMEs pour ces experts, – pour engager des projets innovants ou bien être accompagnés pour dépasser un cap critique. Souvent sans les moyens en interne de mener ces actions, consulting et coaching font toute la différence. Cela demande aux Entrepreneurs de trouver le temps de les guider au plus près de leurs besoins, bien sûr. En savoir plus.
Les plateformes de l’Eco-Campus changent la donne dès 2023
L’Eco-Campus du Bâtiment a ouvert ses portes en septembre 2022, mais le projet ne s’arrête pas là. Les travaux de réalisation de 4 plateformes techniques sont en cours, pour se doter des équipements les plus modernes, aussi bien dans le domaine sanitaire que dans l’énergétique. Pour #Afortech, ces plateformes démultiplient les perspectives vis-à-vis de ses clients : formations sur-mesure, parcours innovants et tout simplement capacités propres sur place pour ses formateurs, la complémentarité d’Afortech et de l’Eco-Campus renforcent les deux.
L’intérêt grandissant des formations techniques
2022 s’est caractérisée par un recours accru aux formations techniques « coeur de métier »? Non plus seulement aux formations portant sur les réglementations et la sécurité. Dans le Top 10 des formations les plus populaires, 3 sont purement techniques : disconnecteurs, soudage, sous-stations vapeur. Un indice parmi d’autres que la qualification des équipes est vraiment aujourd’hui le « nerf de la guerre », pour remporter les marchés qui les exigent (Qualibat, RGE, etc.). Sans parler du partenariat avec des agences d’intérim pour former des étancheurs spécialisés en ITE.
Une communication proactive sur les réseaux sociaux et vers les Entreprises
#Afortech a aussi renforcé sa communication sur les réseaux sociaux, au cours de l’année 2022 : promotion directe des stages, présentation « corporate » animée de l’organisme de formation, vidéos sur les parcours de formation par métiers, avec versions imprimables pour ceux qui veulent aller plus loin, newsletter, etc. Bref cette présence accrue sur Linkedin notamment porte ses fruits et 2023 verra ces actions systématisées. Présentation Corporate d’#Afortech.
Une transformation numérique réussie d’#Afortech, pour une gestion simplifiée des actions de formation
#Afortech a en effet beaucoup investi depuis 3 ans pour que son organisme de formation soit à la pointe du numérique, notamment sous Dendreo : ses clients, ses formateurs, ses apprenants, et bien sûr son équipe interne de Chargés de formation, ont maintenant des moyens de suivi des sessions complètement intégrés et accessibles en ligne. Avec un extranet pour les formateurs, un pour les stagiaires, un pour les clients. Résultat, 100 % de facilité pour tous, tout le monde s’y retrouve.