Le Lean Construction : pour améliorer la performance de vos chantiers, – mais aussi l’organisation de vos services de dépannage !

Des études récentes ont montré que sur un chantier, environ 60 % du temps utilisé par les ouvriers était passé à construire, contre de 40 % de temps improductif. Les études de Lean Management appliquées à la Construction montrent que les raisons en sont nombreuses : mauvaise communication, planification insuffisante, non prise en compte des impondérables, attentes des ordres et des ressources, accidents, mauvaise supervision, rapports d’avancement incomplets, doublons de production… D’une façon générale, on estime qu’un tiers de ces pertes est imputable au système de management humain ; le reste étant du ressort de la productivité des équipes elles-mêmes sur le terrain.

Mais les services internes, comme ceux du dépannage ou de l’administration, du support technique ou de la gestion des stocks, sont autant sujets aux dysfonctionnements organisationnels que les travaux ! Mieux gérer au quotidien, cela peut être tout simplement gagner de la productivité, et donc … des points de marge. Cela ne vaut-il pas le coup ?

Le Lean Construction, avec l’aide d’un consultant spécialisé, peut apporter une réponse simple et rapide aux principaux problèmes de gaspillages ou de « non-valeur ajoutée » généralement constatés sur les chantiers ou dans les services internes. Sur 8 jours : 2 j de diagnostic + 6 j d’accompagnement, une telle prestation de conseil peut vous apporter beaucoup. Notamment :

  • Améliorer les conditions de travail pour les travaux ou dans les services
  • Eliminer les gaspillages (temps d’attente, refaire ce qui a été fait, transports et manutentions inutiles, organiser le travail, simplifier les processus supprimer les taches inutiles, faciliter la mise en œuvre…)
  • Et réduire les délais et les coûts de vos affaires

Etape 1 – Diagnostic

– Détourage du sujet : contexte, enjeux, principales problématiques et partage des éléments méthodologiques pour supporter l’action
– Formation aux principes du Lean Construction
– Conduite des activités de diagnostic
– Synthèse du diagnostic

 

Ressources  : 2 jours en entreprise

Livrables :
* Rapport complet de diagnostic avec  chiffrage des potentiels, axes d’amélioration, quick wins identifiés
* Chantiers priorisés à conduire selon les enjeux  (recommandation de 2 chantiers pour le temps 2)

Etape 2 – Chantiers d’amélioration

– Formation action selon aux outils et méthodes Lean sur les priorités définies lors du diagnostic. Les chantiers suivent un cycle PDCA (préparation, réalisation, suivi, pérennisation)
– Outils/Méthodes Lean : Cartographie de process, 5S, management visuel, résolution de problèmes

 

Ressources : 5 jours en entreprise

Livrables :
* Clarification & analyse des causes, équipe formée aux outils et méthodes
* Réalisation du plan d’action, établissement des standards, coaching pour suivi des résultats

Etape 3 – Bilan

– Visite terrain pour identifier les actions menées
– Ecoute active sur ressenti des équipes sur la démarche
– Partage du bilan mené par le consultant
– Formalisation de la feuille de route pour poursuivre la démarche

 

Ressources : 1 jour en entreprise

Livrables :
* Retour d’expérience sur l’apprentissage, les bonnes pratiques et les résultats obtenus
* Préconisations pour poursuivre la démarche et cultiver les équipes au Lean Construction

Financement

Un nouveau dispositif de financement vient d’être élaboré par Constructys IdF, qui couvre environ 80 % du coût des 2 jours de diagnostic + 6 jours d’accompagnement par un Consultant.  Vous êtes intéressés ? Vous voulez en savoir plus ? Contactez C. Saudecerre (01 40 55 14 25)  ou B. Pallu (01 40 55 14 28) pour en discuter !

Aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici.
Ou lisez cet article de la FFB sur le sujet, avec quelques retours d’expérience : cliquez ici.