A l’Eco-Campus du Bâtiment, 3 plateformes techniques dédiées à tous les  professionnels des métiers de la Couverture : un dispositif de formation précieux pour le développement des compétences des Couvreurs, tout au long de leur carrière

Un partenariat resserré entre le Pôle Maximilien Perret et Afortech

Depuis l’ouverture de l’EcoCampus du Bâtiment, ça bouge en Ile de France dans le domaine de la formation des Couvreurs. Le Pôle Maximilien Perret et Afortech viennent de renforcer leur partenariat pour que toutes les formations concernant la Couverture : de l’apprentissage à la formation continue, de l’initiation au perfectionnement, – puissent être suivies dans un même lieu, l’EcoCampus du Bâtiment. Et ceci avec l’usage de trois plateaux techniques très bien équipés. Pour que tous les travaux pratiques et les mises en oeuvre puissent se faire dans les meilleures conditions : aussi bien pour le zinc, le cuivre, le plomb, l’ardoise, etc. Bref tous les aspects de la toiture parisienne.

Des plateaux techniques au top

Les équipements installés sont au top. De la maquette d’un comble Mansart, aux postes à souder le zinc ou le cuivre, aux échafaudages aux dernières normes, tout y est. Des partenariats avec des fournisseurs comme Dimos ont été montés pour équiper ces plateformes, pour que les stagiaires des CAP, des BP, et plus tard des Couvreurs en formation continue, utilisent déjà les matériels les plus performants. Autant pour la sécurité, le travail en hauteur, et l’utilisation des coupes ardoise, zinc, des équipements de ventilation, des postes de soudure, etc.

Une ambition partagée au service du métier de la Couverture

Le Pôle Maximilien Perret et Afortech ont donc mis à plat leur offre de formation respective dans le domaine de la Couverture. L’objectif : faire que tout au long de la vie d’un Couvreur, celui-ci puisse trouver ici la formation ou le parcours qui lui permettra d’évoluer. Catherine Saudecerre, Directrice d’Afortech, Frédéric Vieuxbled, Directeur du Pôle Maximilien Perret de l’EcoCampus, et Stéphane Colinet, Responsable de la filière Couverture à l’EcoCampus, nous disent chacun ici comment ils vont utiliser ces plateformes techniques, et les ambitions qui les animent.

Catherine Saudecerre, Directrice d’Afortech, Organisme de formation continue dans les métiers du Bâtiment :

« Depuis l’ouverture de l’EcoCampus, nous nous sommes encore rapprochés du Pôle Maximilien Perret pour qu’ Afortech puisse bénéficier aussi de ces plateformes techniques pour les Couvreurs en formation continue. Et pour que les formateurs chevronnés en Couverture puissent former et encadrer les Couvreurs en situation ou en devenir, tout au long de leur vie professionnelle, de l’initiation à l’évolution de leurs compétences. Voici ci-dessous notre offre de formation continue pour les Couvreurs. Sachez nous sommes aussi ouverts à bâtir avec vous des parcours personnalisés ou des formations sur mesure, selon les spécificités de votre entreprise. »

Frédéric Vieuxbled, Directeur du Pôle Maximilien Perret de l’EcoCampus :

« L’ambition de l’atelier Couverture et de ces plateaux techniques est triple : 1/ Tout d’abord développer l’apprentissage de la Couverture, du CAP, Mentions complémentaires, au BP Couvreur, en termes de capacité et de qualité, jusqu’à la formation continue avec Afortech. L’idée est de proposer des parcours de formation aux Couvreurs tout au long de leur vie, avec des spécialisations. 2/ Devenir le centre de référence en Ile de France en matière de Couverture, avec des formateurs sélectionnés parmi les meilleurs (cf. S. Colinet, MOF). 3/ Développer la culture compétition, savoir-faire, vitrine de l’EcoCampus avec les Meilleurs Apprentis de France, les World Skills, etc., avec la participation au geste du couvreur, qui est à nouveau en lice pour être reconnu au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. »

Stéphane Colinet, Responsable de la filière Couverture à l’EcoCampus, MOF en Couverture, Vice Président des MOFs  :

« Les apprentis ou les stagiaires en formation continue disposent maintenant de leur propre maquette qu’ils feront évoluer tout au long de leurs cours. Tous les travaux pratiques concernant la couverture métal (zinc, plomb, …) mais aussi ardoise, spécifique des toits parisiens, peuvent s’exercer sur les plateaux techniques. Fin 2023, j’ai mené deux formations :  « Perfectionnement soudure » et « Initiation à la couverture » ; soudure et pliage du zinc, et au-delà pour les plus motivés. De même, une entreprise d’étanchéité nous a demandé une formation d’initiation à la couverture, aussi bien pour leurs ouvriers que pour leurs métreurs et leurs techniciens d’étude. Et nous sommes prêts à aller plus loin avec eux. »

Offre de formation continue d’Afortech en Couverture

Comme nous l’avons vu, nous pouvons donc bâtir avec vous des stages sur-mesure. Par exemple, des formations spécifiques ont été réalisées cette année pour les clients d’Afortech :
–          Parcours d’initiation et de perfectionnement en zinc et ardoise pour un technicien qui a beaucoup progressé
–          Formation « Initiation gouttière en zinc, façonnage » pour une entreprise d’étanchéité, pour un public mixte ouvriers, encadrants de chantiers et techniciens d’études.

Nous avons déjà de nouvelles demandes de clients qui sollicitent des perfectionnements ciblés pour couvreurs confirmés, tels que l’ardoise au clou, ou la soudure autogène du plomb.

Sinon, pour aller plus loin, voici l’offre de formation continue d’Afortech dans le domaine de la Couverture. Si vous avez des questions, merci de contacter la Chargée de formation de cette filière, Ines Le Breton au  01 40 55 14 23. Accèdez au catalogue de ces formations : liste ci-dessous ou bien  cliquez ici.

Réalisation d’ouvrages connexes de Couverture en ardoise
Perfectionnement à la Couverture en zinc à tasseaux
Perfectionnement à la Couverture en Ardoise
Initiation sur le zinc et les évacuations des eaux pluviales
Techniques de métré en couverture
Initiation à la Couverture en Ardoise
Techniques de métré en couverture
Initiation à la Couverture pour l’encadrement
Initiation à la couverture des bâtiments – Formation à distance
Introduction à un chantier de Couvreur : les consignes de base et les termes du métier
CAP Couvreur en 2 ans
CAP Couvreur en 1 an
BP Couvreur