Afortech 2024 :
un nouveau site internet et une offre de formation plus percutante
Un site internet plus attractif
Trouver toutes les informations plus facilement
Un site internet, pour une entreprise, c’est d’abord un outil qui doit être clair et concis, pour que ses clients s’y retrouvent. Il doit être lisible, mais aussi attractif. Pour un organisme de formation, avec une offre complexe et une pléiade de formations, il fallait rendre l’accès au catalogue plus rapide et plus simple. C’est pourquoi le site d’Afortech a été relooké, revisité et rendu, nous l’espérons, plus facile à utiliser. Nous l’avons en effet voulu :
Plus moderne
L’ancien site internet d’Afortech datait un peu techniquement. Nous avons voulu le rendre plus attractif, avec davantage de photos et de mises en situation. En effet, les entreprises qui nous font confiance ont le droit de voir dès la page d’accueil où et comment vont se passer les formations de leurs collaborateurs. Les plateformes techniques de l’Eco-Campus du Bâtiment de l’Ile de France sont à cet égard emblématiques des moyens que le GCCP et Afortech se sont donnés, pour que la formation continue des entreprises adhérentes se passe au top niveau pédagogique.
Plus simple
Il fallait simplifier. Simplifier l’offre catalogue, mais aussi la présentation de la structure d’Afortech. En effet, son équipe de Chargés de Projets et de Formations est toujours à la pointe du besoin des entreprises en matière de formation. Il n’est que de voir les dernières offres sur la Transition énergétique, la Transition numérique et l’Intelligence Artificielle pour s’en rendre compte !
Avec plus d’impact
L’idée qui nous a guidée a été de rendre le catalogue de formations plus rapidement consultable. Avec des raccourcis et des chemins déjà pré-programmés. Ou alors à voir dans son exhaustivité, mais avec des catégories qui parlent et qui permettent de s’y retrouver rapidement. Nous espérons vous avoir donné là une saisie simple et rapide pour trouver les formations qui vous intéressent, en fonction de vos besoins. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous faire part de vos feedbacks ! Nous en tiendrons compte.
Un Catalogue de formation simplifié et plus percutant
Une section sur les formations réglementaires et obligatoires
Que ce soit pour les Techniciens des équipements de chauffage, ceux de la plomberie, de la couverture ou du génie climatique, il a toujours été ardu de s’y retrouver dans les multiples habilitations réglementaires qu’ils doivent obtenir … Ainsi que les formations obligatoires à avoir suivi pour être reconnus sur le marché. Qu’il s’agisse du risque plomb, chimique, sécurité, travail en hauteur ou électrique, sécurité et prévention, et nous en passons, la liste est longue ! Sans parler des recyclages qui doivent être suivis de façon récurrente, pour ne pas perdre les habilitations initiales !
Bref, dans ce labyrinthe, #Afortech a voulu faire bref, utile, simple et concis. Vous trouverez dans cette section la liste de base des habilitations destinées à prévenir les risques les plus courants, et cela par métier. Ainsi que celle de leurs recyclages. Utile !
Une section sur les compétences métiers et les labels à obtenir
Quelles sont les formations techniques les plus en rapport avec l’évolution du marché des entreprises :
« Certaines offres sont particulièrement importantes aujourd’hui pour les entreprises de plomberie/chauffage, nous dit Hubert Deru, Conseiller Technique en Génie Climatique au GCCP. Par exemple les formations sur les pompes à chaleur. Vues la volonté de la Communauté Européenne ainsi que de notre Gouvernement d’augmenter le nombre de pompes à chaleur en France, les pompes à chaleur deviennent cruciales. Elles améliorent l’efficacité énergétique des bâtiments. Et du fait de l’impact de l’étiquette énergétique des habitations, qui doit absolument sortir des catégories « G » et « F ». De même les entreprises doivent absolument être certifiées « RGE ». Les formations qui tournent autour de ces sujets sont donc particulièrement demandées en ce moment par les entreprises du secteur. »
D’autres formations sont-elles particulièrement actuelles ?
« Ensuite les formations autour de la maintenance multi-technique ont également le vent en poupe. Si les investissements sont importants dans le domaine des ENR (énergies renouvelables), il est vital qu’il y ait une maintenance pointue de ces dispositifs. Et que les calculs de performance soient suivis d’effet. Les contrats de maintenance avec suivi des performances sont donc devenus un must. Et les entreprises doivent donc former leurs équipes pour pouvoir le faire.
Enfin, les formations sur la GTB, du fait du décret BACS : celui-ci impose la mise en place d’une GTB pour tous les bâtiments du secteur tertiaire. Pour bénéficier d’aides financières, la GTB doit donc être de classe B, au minimum : cette classification implique des fonctionnalités de régulation avancées pour la GTB.«
Citons également, très récemment les formations sur l’Intelligence Artificielle, nouvellement introduites dans les entreprises du Bâtiment : par exemple pour gagner du temps avec les outils collaboratifs et les réponses aux appels d’offres.
Une section sur les compétences transverses et les savoir-être
Enfin, les formations transverses concernant les différents profils de postes ont été regroupées dans cette section. Que ce soit pour les techniciens et compagnons, l’encadrement de chantier ou de maintenance, la direction et les fonctions support, ici vous trouverez les moyens de développer vos compétences ou celles de vos collaborateurs : non seulement en « soft skills », mais aussi en technique, outils collaboratifs, transition numérique, ou même intelligence artificielle. Contactez-nous si vous avez des besoins particuliers : nous faisons aussi du sur-mesure, et nous savons nous adapter à vos challenges !