Dirigeants et cadres d‘entreprise : comment manager dans l’incertitude ?
La Matinale du 15 janvier 2026 « Naviguer dans l’incertitude », organisée par Afortech et menée par Ann Karine Koubi Lawson (Consultante spécialiste de l’accompagnement managérial), a posé cette question clé : votre entreprise a-t-elle le niveau de résilience qui lui permet de traverser cette période d’incertitude ?
Questionner sa résilience organisationnelle
Elle a exploré les compétences nécessaires pour gérer efficacement les incertitudes dans un environnement complexe et imprévisible, notamment pour les dirigeants et les managers ressources. Voici les points clés : il ne s’agit pas de prédire l’avenir, mais de cultiver la résilience organisationnelle et la capacité à prendre de bonnes décisions. Ainsi l’incertitude est un état de fait critique, exacerbée par la mondialisation, la révolution numérique et la variabilité du monde.
Identifier ses marges de manoeuvre
Du coup, les marges de manoeuvre des dirigeants deviennent déterminantes : ignorer, attendre ou voir venir a un coût caché. Alors qu’il est recommandé de rester alerte et proactif, – en analysant les risques, et en évaluant le degré d’exposition aux fluctuations externes.
Comment s’y prendre ?
Face à ces questions, il existe un certain nombre de méthodes et d’outils intéressants pour adresser les bonnes questions :
– Poser un diagnostic : exposition aux risques et aux fluctuations, capacité à rebondir, niveau de cohérence, et maturité décisionnelle
– Effectuer une analyse des risques
– Ajuster sa résilience organisationnelle
Les objectifs des Ateliers 75
C’est en vue de ces objectifs qu’Ann Karine Koubi Lawson propose ainsi des ateliers, les Ateliers 75, pour aider les dirigeants d’entreprises du Bâtiment d’Ile de France : à mieux gérer l’incertitude, à renforcer leur résilience organisationnelle, et à améliorer leurs pratiques managériales dans un contexte de complexité croissante. Les Ateliers 75 offrent un espace de réflexion stratégique, où la méthodologie est appliquée à leur réalité de terrain.
Par ailleurs, le grand intérêt de ces ateliers est qu’ils s’intéressent de près non seulement aux soft skills des managers, mais aussi aux résultats concrets que leurs actions génèrent dans le monde du business (gestion de la trésorerie, image sur leur marché, relations avec leurs partenaires, etc.).
Alors si vous êtes intéressé.e, n’hésitez pas à nous contacter qu’on en parle. Appelez Brigitte Pallu, au 06 11 46 19 13 ou à cette adresse : bpallu@afortech.com Elle se fera un plaisir de bâtir avec vous les ateliers qui conviennent à vos besoins !
Comment ces ateliers se déclinent-ils ?
L’idée est que, par petit groupe de 6 personnes, en inter ou en intra entreprise, ces ateliers se déroulent sur une demi-journée toutes les deux semaines. L’idée est de permettre d’inclure facilement ces moments de réflexion dans les agendas. Ils auront lieu dans un endroit confortable, pour qu’une prise de recul y soit propice.
Ils représentent un cycle de 7 sessions (3h30 toutes les deux semaines) pour diagnostiquer, transformer et ajuster les pratiques managériales. Ils se composent de 2 sessions de base pour commencer :
—->
1 – Diagnostiquer le niveau de cohérence organisationnelle & managériale
2 – Identifier les enjeux et la feuille de route des ateliers
Puis 5 sessions, toujours de 3h 30, à choisir parmi ces 7 thèmes, en fonction des problématiques :
– Ajuster les pratiques managériales.
– Désamorcer les crises/conflits.
– Adapter la communication.
– Renforcer la relation client.
– Naviguer dans l’incertitude.
– Comprendre et gérer le stress.
– Réussir les projets de changement avec le facteur humain.


