Faites former vos Maîtres d’apprentissage
une démarche gagnante à court terme pour tous !

L’apprentissage, une bonne affaire pour les entreprises qui recrutent
Le rôle du Maître d’apprentissage dans les entreprises du Bâtiment est important et multi-facettes : c’est lui qui accueille l’apprenti et l’intègre à son équipe ; c’est de lui que va dépendre l’expérience de l’entreprise pour l’apprenti, et qui fera qu’il souhaitera être recruté par elle ultérieurement ou non. C’est une opportunité pour l’entreprise de former ses jeunes collaborateurs à ses attentes et à ses modes de travail ; mais c’est aussi une ouverture de l’entreprise vers les nouvelles technologies et pratiques apprises à l’école. Enfin c’est une occasion unique de se réapproprier ses savoir-faire et d’assurer leur transmission.
Les Maîtres d’apprentissage ont un rôle clé qui s’apprend et se perfectionne
C’est pourquoi Afortech a développé une formation modulaire pour vos Maîtres d’apprentissage qui s’adapte à vos besoins : l’idée est de creuser avec eux les modes de communication principaux, les pédagogies d’apprentissage et de transmission, les entretiens individuels et les feed-backs constructifs. Sans oublier les modalités de communication avec l’école, dans ce contrat tripartite.
Cette formation peut avoir différents formats : 2 jours en inter-entreprises chez Afortech, ou bien 1 jour en intra chez vous si vous avez de nombreux maîtres d’apprentissage à former et qu’ils ont déjà suivi une pré-rentrée (c-à-d qu’ils ont revu les règles de sécurité et les règles du travail). Ou bien enfin 3 jours à la demande, où on aborde le tutorat, le mentorat et l’AFEST (l’action de formation en situation de travail).
Une formation rituelle trois mois après la rentrée scolaire
Cette formation se déroule la plupart du temps trois mois après que les contrats d’apprentissage ont débuté : cela permet aux Maîtres d’apprentissage d’avoir déjà un petit recul sur leur(s) propre(s) apprenti(s). Un exemple qui s’est déroulé en fin d’année dernière : un groupe leader dans les corps d’état techniques et l’enveloppe du bâtiment a fait former chez lui par Afortech une centaine de maîtres d’apprentissage sur une journée (10 formations de 10 participants) : tous les publics ont été mélangés volontairement, de l’ouvrier au cadre ; ce qui permet de croiser les expériences.
Pour l’entreprise, un retour sur investissement garanti
L’apprentissage représente certes un coût pour l’entreprise, mais aussi un vecteur d’avenir. Pour qu’il soit rentable et donne ses fruits, il est essentiel que les maîtres d’apprentissage sachent remplir leur rôle et transformer l’essai : sinon cela peut-être une perte de temps pour tout le monde…
La formation de 2 jours en inter-entreprise est prévue en novembre pour les petites entreprises qui n’ont qu’un ou quelques maîtres d’apprentissage : elle permet de grouper plusieurs expériences ensemble. Pour la formation en intra, même les maîtres d’apprentissage expérimentés et qui ont eu 15 apprentis par exemple en tirent quelque chose, de l’ordre de la communication et de la pédagogie.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez Brigitte Pallu, tel : 06 11 46 19 13 ; email : bpallu@afortech.com.
Voir le programme de cette formation : cliquez ici
