Depuis 40 ans, nous avons su créer des liens étroits avec Constructys IDF, opérateur régional de l’OPCA de la construction.
Le triptyque GCCP, Constructys, Afortech œuvre pour mobiliser des financements exceptionnels aux entreprises du secteur qui s’engagent dans des projets ambitieux de formation pour leurs collaborateurs. Pour se faire des actions sont menées régulièrement pour :
- partager une réflexion stratégique et prospective sur les évolutions marché et métiers,
- identifier les besoins prioritaires d’évolution de compétences des professionnels,
- mettre à disposition des entreprises un plan régional de formations prioritaires,
- mobiliser des financements externes (régionaux, nationaux et européens) et internes à de la profession,
- attirer des ressources vers des métiers en tension et leur donner un premier niveau de compétences.
Pour preuve, Afortech est en tête du classement national Constructys des organismes de formation depuis des années.
La loi du 5 mars 2014 a modifié profondément le système de financement de la formation professionnelle continue. Elle tend à donner plus d’autonomie à l’individu dans la construction de son parcours professionnel et responsabilise les entreprises sur la gestion de la formation en créant de nouvelles obligations sociales. Cette réforme confère à Constructys des missions accrues :
- depuis le 1er janvier 2015, Constructys est le collecteur unique de l’ensemble des contributions formation des entreprises du BTP et reverse les cotisations aux organismes dédiés en fonction des dispositifs de formation,
- les nouvelles exigences liées à l’application de la loi conduisent l’OPCA à proposer aux entreprises, au regard de leurs besoins et des projets (plan) de formation, des solutions de co investissement et un accès renforcé à une offre de services adéquate,
- depuis le 1er janvier 2016, Constructys est également collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA).