Après la crise économique dans le Bâtiment, y a-t-il maintenant une crise de la main d’oeuvre d’encadrement de chantier  ?

Le bâtiment veut tourner définitivement la page de la crise. Les signes de reprise sont là, la croissance semble se dessiner, mais il semble que les entreprises du BTP sont maintenant confrontées à une crise de la main-d’œuvre. Le secteur du bâtiment, des travaux publics, du second oeuvre, après avoir dû affronter une crise économique dont il se relève peu à peu, sera-t-il confronté à une impasse du recrutement ?

Le nombre de postes non pourvus dans le BTP actuellement et qui devrait croître dans les mois à venir, commence à représenter une véritable inquiétude pour les chefs d’entreprise. Et plus particulièrement les postes d’encadrement de chantier : les chefs d’équipe, les chefs de chantier, et les conducteurs de travaux, – bref les métiers qui deviennent de plus en plus complexes avec l’évolution des techniques. « On manque de chefs de chantiers, de conducteurs. Les entreprises commencent à se piquer les gars entre elles », souligne un chef d’entreprise sur Paris.

Témoignage de Mr José Miguel, Directeur du CFPCT de Toulouse

Mr José Miguel est Directeur au CFPCT (Centre de formation du BTP Toulouse). Pour lui, les métiers d’encadrement de chantier offrent de riches opportunités d’évolution pour un professionnel plein de potentiel. Il répond ici à quelques-unes de nos questions : en savoir plus

Par ailleurs, deux grands évènements font office d’appel d’air pour ces métiers :
le gigantesque chantier du Grand Paris, tout d’abord : à lui seul, le Grand Paris devrait générer 1 point de croissance supplémentaire dans les travaux publics cette année. Plus de 4 000 salariés travaillent actuellement sur ces chantiers. Ils devraient être 28 000 en 2020, estime la FNTP ! Soixante-huit nouvelles gares : le Grand Paris Express, initié en 2007 par l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, cumule beaucoup de superlatifs. C’est le plus grand projet d’infrastructures en Europe et le quatrième au monde, derrière trois ouvrages chinois. « Pour un conducteur de travaux, pour un ingénieur du bâtiment, c’est le genre de chantiers que l’on ne rencontre qu’une fois dans sa vie », résume Xavier Huillard, le PDG de Vinci. Quelques chiffres suffisent à en mesurer l’ampleur. Au total, 205 kilomètres de tunnels doivent être construits d’ici à 2030, avec quatre lignes de métro supplémentaires, deux extensions et 72 gares desservies, dont 68 nouvelles. Mais l’économie du projet va bien au-delà des seuls investissements dans les transports. La chambre de commerce de Paris-Île-de France évalue l’ensemble des retombées à une centaine de milliards d’euros, si l’on tient compte notamment des dizaines de milliers de logements qui vont être construits aux dernières normes environnementales. Une quarantaine de gros chantiers vont être lancés dans les prochains mois. Les Chefs d’équipe, les Chefs de chantier et les Conducteurs de travaux vont être la pièce maîtresse du recrutement : car on sait bien que le succès des chantiers est étroitement lié à la qualité des cadres du métier ;  le respect des délais, la qualité de la réalisation et le maintien de la marge en dépendent !

le grand défi des Jeux Olympiques 2024, ensuite : bien que le dossier de la candidature parisienne assure que « 95 % des infrastructures existent déjà », il reste beaucoup à construire. Notamment le village olympique, qui représente à lui seul un marché de 800 millions d’euros. Dans ce cadre, les services publics seront à la recherche de personnel dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Ingénieurs, mais aussi artisans, ouvriers spécialisés et surtout chefs d’équipes et conducteurs de travaux devraient trouver du travail sans difficulté. Et les salaires risquent de monter pour s’arracher les bons profils !

Quel intérêt a une entreprise du BTP à former ses meilleurs professionnels à la filière d’encadrement de chantier ?

Si les métiers de l’artisanat du bâtiment ont souffert de la crise de 2013/2016, ceux de l’encadrement et la gestion de chantier au sens large continuent à bénéficier de beaux débouchés, notamment dans les grands groupes. La preuve ? Les écoles spécialisées dans la construction vont augmenter leurs effectifs significativement : elles vont  diplômer désormais davantage de cadres du bâtiment par an, expliquant que « de nombreux chefs d’entreprises déclarent connaître des difficultés pour trouver le personnel qualifié dont ils ont besoin. »

Conducteur de travaux, chef de chantier : des métiers en tension. A la sortie de l’école, les jeunes ingénieurs débutent en général sur des postes de conducteur de travaux, véritable manager qui doit gérer à la fois les budgets, les sous-traitants, les équipes de chantier et les délais. Mais ces jeunes ingénieurs n’ont encore aucune expérience du terrain, et n’ont pas forcément la crédibilité pour encadrer des groupes durs sur des chantiers complexes.

D’après les statistiques de l’Observatoire Tendance Emploi Compétence créé par le Medef, les métiers d’ingénieur(s) du bâtiment et des travaux publics, chefs de chantier et conducteurs de travaux feraient l’objet ce trimestre en France de 3208 offres d’emplois : 989 en Ile-de-France, 484 en Rhône-Alpes, 432 en PACA, 308 en Languedoc-Roussillon, 240 en Aquitaine, 210 en Pays-de-la-Loire…  Parmi elles, plus de 1000 sont « difficiles à pourvoir » selon les employeurs, essentiellement par manque d’expérience ou de connaissance techniques du métier de la part des candidats et du fait de leur « difficultés d’expression ».

C’est là où les entreprises du BTP et du second oeuvre, notamment celles qui sont en plein développement et qui sont en train d’attraper les chantiers qui s’ouvrent, vont avoir un intérêt accru à former en interne leurs propres cadres. En identifiant leurs meilleurs professionnels, les plus compétents et ceux ayant le meilleur potentiel, elles auront la garantie de faire monter en compétences des artisans et ouvriers qui connaîtront déjà leur métier, leur environnement professionnel, et qui seront reconnaissants à l’entreprise qui aura su croire en eux. Cette nouvelle génération de chefs d’équipe, de chantier et plus tard de conducteurs de travaux seront formés à leur main, et deviendront les cadres de demain.

Quel cursus de formation, et pour quel profil ? Afortech vous accompagne.

Témoignage de Mr Eric Logheder, du Groupe GCC

Mr Eric Logheder est DRH du « Groupe GCC – Entreprendre ensemble autrement ». Pour lui, les métiers d’encadrement de chantier sont sous tension et chèrement demandés sur le marché du travail. Il répond ici à quelques-unes de nos questions : en savoir plus

Pour vous aider à identifier le bon cursus, contactez Céline Robin Massé au 01 40 55 14 34 !