Les PMEs particulièrement intéressées par utiliser l’IA générative avec leurs outils collaboratifs

Le Diagnostic de Performance : une étape importante pour bien cibler le besoin en formation personnalisée

#Afortech, nous le disions dans l’Episode 1, vient donc de passer à l’Intelligence Artificielle (IA) en tant qu’organisme de formation. Ce faisant, et en en parlant dans son réseau d’entreprises du Bâtiment, l’équipe de Direction d’Afortech a rapidement fait des émules : ainsi plusieurs entreprises lui ont manifesté leur ouverture et leur souhait d’y passer à leur tour, et dès maintenant.

Du coup l’offre d’#Afortech en matière d’IA s’est construite en marchant : au plus près des demandes des Entrepreneurs. Il est vite apparu qu’avant de démarrer une ou plusieurs formations de collaborateurs concernant l’IA générative, il fallait d’abord passer par une phase de diagnostic des besoins des services de l’Entreprise. Ont donc démarrés des rendez-vous en visio de pré-diagnostic. Leur but ? Organiser une session de Diagnostic de Performance qui permette, avec une ou plusieurs « personnes-ressources » dans l’entreprise, de comprendre le niveau d’appropriation des outils collaboratifs par les services, et les pistes d’optimisation possibles par l’IA.

Pour parler concrètement, l’idée est de savoir quelles sont leurs pratiques des outils numériques, quel est leur usage des outils collaboratifs : pour voir où il serait judicieux de créer des automatisations ou une optimisation des processus internes. Par exemple dans l’usage d’Outlook, dans la maîtrise du Cloud ; dans la priorisation actuelle des emails ; ou le niveau d’automatisation des rapports de réunions, des mémoires techniques ou des réponses aux appels d’offres … A cet égard, un Assistant d’Intelligence Artificielle dédié aux mémoires techniques et/ou aux réponses aux appels d’offres peut être d’une utilité précieuse !

Bref, cette phase rapide permettra de personnaliser de façon pointue les formations ultérieures, pour qu’elles répondent immédiatement aux besoins des services. Plus précisément, ci-dessous le détail du Diagnostic de Performance. Une question ? Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter B. Pallu au 01 40 55 14 28 (bpallu@afortech.com) ou C. Saudecerre au 01 40 55 14 25 (csaudecerre@afortech.com) !

Zoom sur la prestation de Diagnostic de Performance

Objectifs principaux et secondaires :

  • Évaluer l’utilisation actuelle des outils collaboratifs et des solutions d’IA au sein des entreprises du Groupe Helios,
  • Identifier les opportunités pour l’automatisation et l’optimisation des processus.
  • Comprendre les pratiques actuelles des collaborateurs concernant l’utilisation des outils collaboratifs.
  • Identifier les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée qui peuvent être automatisées.
  • Explorer les solutions d’IA disponibles et leur applicabilité pour les besoins spécifiques des entreprises.
  • Proposer des recommandations pour l’implémentation des outils collaboratifs et des solutions d’IA possibles.
  • Organiser des sessions de formation pour accroitre les compétences des salariés dans l’usage des nouvelles technologies.

Résultats attendus :

  • Un rapport de diagnostic détaillant les pratiques actuelles, les points faibles, et les opportunités d’amélioration.
  • Des recommandations spécifiques pour l’automatisation des tâches et l’intégration de l’IA.
  • Un plan d’action détaillé pour la mise en œuvre des recommandations, y compris les ressources nécessaires et le calendrier de mise en œuvre.
  • Des sessions de formation pour les salariés sur les nouveaux outils collaboratifs et les solutions d’IA

Aller directement à l’offre des formations d’#Afortech en matière d’Intelligence Artificielle

Relire l’article sur l' »Episode 1 : #Afortech passe à l’IA »

En savoir plus sur les offres d’#Afortech en matière d’Intelligence Artificielle