CATALOGUE
Offre de formation d’Afortech
Module_RENOVE_V1 : Devenir responsable technique en rénovation énergétique de logements
Dernière mise à jour : 06/09/2024
Enjeux
Objectifs de la formation
- Décrire les avantages du dispositif de l'éco-conditionnalité des aides publiques et de la mention RGE,
- Connaître les principales technologies clés et les différentes solutions d'amélioration de la performance énergétique d'un bâtiment
- Dans le cadre d'une approche énergétique globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant le contenu de l'évaluation énergétique,
- Expliquer le bouquet de travaux retenu à son interlocuteur et l'accompagner pour pérenniser la performance et assurer le bon usage.
Public visé
Prérequis
Description
Première journée - Enjeux et contexte du module Renove dans le cadre du dispositif de l'éco-conditionnalité des aides publiques et de la mention RGE :
- Contexte du PREH et les enjeux énergétiques et climatiques,
- Contexte réglementaire,
- Fonctionnement thermique et énergétique d'un bâtiment,
- Effets négatifs pouvant survenir à la suite d'une rénovation énergétique : une non-atteinte du gain énergétique escompté et des désordres sur la structure, la qualité de l'air et le confort.
Méthodes et moyens pédagogiques : vidéo projecteur, exposé des principaux chiffres avec commentaires et questions-réponses, présentation PowerPoint, interventions des participants sur leurs expériences, explications individualisées, retours sur expériences.
Deuxième journée - Les principales technologies clés :
- Points clés de la mise en oeuvre des solutions au regard de la performance énergétique et l'importance de l'autocontrôle,
- Désordres d'interfaces entre technologies : listing non exhaustif de 16 problématiques au total sur l'ensemble des technologies selon la méthodologie (exposé du cas, explication de la ou des causes éventuelles, traitement curatif pour y remédier, traitement préventif pour ne pas reproduire le(s) désordre(s) d'interface(s)).
Méthodes et moyens pédagogiques :vidéo projecteur, exemples de solutions préconisées, explications des points essentiels à chaque technologie, explications individualisées, exercices.
Troisième journée : Le projet de rénovation énergétique dans le cadre d'une approche globale.
- Intérêts d'une évaluation thermique,
- Interprétation d'une évaluation énergétique et connaissances des éléments sensibles,
- Présentation et interprétation d'une évaluation thermique d'une maison individuelle réalisée à l'aide du logiciel OREBAT V3,
- Scénarii de rénovation et les bouquets de travaux efficaces énergétiquement,
- Justification du bouquet de travaux retenu et l'accompagnement pour pérenniser la performance et assurer le bon usage.
Méthodes et moyens pédagogiques : vidéo projecteur, explications contextuelles et exercices de mise en situation, questions aux stagiaires et démonstrations, explications individualisées, exercices, création mises en forme.
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Un contrôle des connaissances obligatoire est réalisé en fin de formation avec remise d'une attestation de réussite si obtention de 80 % de bonnes réponses.
Sous réserve de la réussite au QCM, le participant aura démontré ses compétences en efficacité énergétique (hors EnR) exigées par l'avenant n°1 relatif à la charte d'engagement définissant les conditions d'obtention de la mention RGE "Reconnu Garant de l'Environnement".
Profil intervenant
Les plus
Nos taux de réussite sur ce stage sont supérieurs à 98%.
Afortech a l'agrément de Certibat pour organiser cette formation.