RE 2020 et nouvelles normes :
une extension du marché de la performance énergétique à ne pas rater !
Professionnels du CVC, du génie climatique, de l’électricité et de la maintenance multi-technique : tirez parti des opportunités générées par les obligations de transition énergétique 2022 !
__________________________________________________
Début 2022 : plusieurs nouvelles normes évoluent et commencent à s’appliquer
La RE 2020
Depuis le début de cette année, la nouvelle norme RE 2020 prévaut. Qu’est-ce que ça veut dire ? Au 1er janvier 2022, la RE 2020 s’applique sur les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation qui feront l’objet d’un dépôt du permis de construire. Elle sera étendue, le 1er juillet 2022, aux constructions de bâtiments ou parties de bâtiments de bureaux ou d’enseignement primaire ou secondaire ; et au 1er janvier 2023 pour les extensions de ces constructions et aux constructions provisoires. Un décret est en cours de consultation pour les autres bâtiments tertiaires spécifiques (hôtels, restaurants et commerces, bâtiments universitaires, établissements de santé, bâtiments industriels, etc.).
La RE 2020, ce n’est donc plus seulement une norme thermique : elle s’intéresse aussi au aspect environnemental , en mesurant l’impact carbone d’un bâtiment sur sa durée de vie. Concrètement, plus question de modifier un projet sans en mesurer au préalable l’impact énergétique et carbone. Il faut donc savoir lire et comprendre ces nouveaux calculs. Enfin elle se préoccupe bien mieux du confort d’été que la précédente réglementation.
Le Décret Tertiaire
A cela s’ajoute le Décret Tertiaire : issu de la loi ELAN, le décret « Eco Energie Tertiaire » précise les obligations de réduction de consommation énergétique à respecter dans des bâtiments tertiaires afin d’en améliorer la performance énergétique. Entré en vigueur le 1er octobre 2019, ce décret constitue un enjeu incontournable du secteur immobilier. Un nouvel arrêté à été publié en janvier 2021, afin de fixer des seuils de consommation énergétique par catégorie d’actif avec un objectif exprimé en valeur absolue à atteindre à horizon 2030 (-40 % pour la plupart … !). Les propriétaires des bâtiments qui n’auront pas été rénovés seront pénalisés. La chasse aux passoires thermiques est donc ouverte… et les mauvais élèves du secteur tertiaire recevront des amendes.
Obligations en matière de régulation thermique et de performance énergétique
Sans parler des nouvelles obligations en matière de régulation pour les grands bâtiments : le « décret BACS » s’applique depuis le 21 juillet 2021. Il impose la mise en place de systèmes d’automatisation et de contrôle et de régulation automatique de la température sur les équipements ayant une puissance nominale supérieure à 290 kW.
Sans évoquer non plus les « contrats de performance thermique » que les entreprises de maintenance technique devront développer… Les PMEs et TPEs devront savoir et pouvoir intégrer ces nouvelles offres dans leur catalogue … et dans les compétences de leurs équipes.
Hubert Deru, Expert du GCCP en la matière
nous donne son point de vue :
« Les entreprises de maintenance multi-technique avaient des obligations de moyens seulement. Alors que maintenant on arrive à des obligations de résultats, puisqu’il faudra pouvoir quantifier les éventuelles dérives.
Mais je crois que les entreprises de maintenance ont aujourd’hui les moyens de porter à la fois les solutions techniques et le conseil attendu, à condition qu’ils soient proactifs vis-à-vis de leurs clients. La demande client est à aller chercher, à susciter et à bâtir ! De même, la connectivité, ainsi que la maîtrise des outils de la maintenance (la GTB…) permettent une optimisation de l’énergie et deviennent une aide précieuse. L’utilisation de logiciels de simulation thermique du bâtiment, couplés avec des captages de consommation d’énergie sur les équipements, aideront à développer les solutions pertinentes pour pouvoir respecter les nouvelles normes. »
Jeremy Amand, Formateur pour Afortech,
Ingénieur thermique et énergie chez RATP Real Estate, partage ses perspectives avec nous :
« Ces nouvelles normes ouvrent un champ des possibles très important pour les entreprises des domaines CVC, électricité et maintenance multi-technique : pour celles qui sauront le saisir, s’y préparer et s’y former, bien sûr. Les chantiers de rénovation énergétique vont se multiplier dès cette année, aussi bien pour les bureaux d’études que pour les entreprises, … parce que les propriétaires de bâtiment y seront obligés, particuliers, tertiaire ou services publics. Le Décret Tertiaire par exemple est une révolution majeure pour le tertiaire, car d’ici 2030, 2040, 2050, … il devra réduire ses consommations énergétiques de 40 %, 50 %, 60 %. Inutile de souligner l’impact énorme que ces injonctions vont avoir sur le marché de la transition énergétique. Les entreprises qui l’auront compris prendront très vite la mesure des moyens qu’il faut qu’elles se donnent … ! ».
Afortech vous accompagne avec sa nouvelle offre de formation en matière de performance énergétique
Afortech vient de renouveler et d’actualiser ses formations, pour cibler les différentes entreprises et leurs équipes qui ont besoin de mettre à jour leurs compétences sur les nouvelles obligations de transition énergétique. Voici ici les formations, avec l’indication de leurs enjeux. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Catherine Saudecerre, Directrice d’Afortech, au 01 40 55 14 25 ou à cet email : csaudecerre@afortech.com.
EFF 04 : Evolution de l’exploitation et de la maintenance des bâtiments tertiaires, efficacité énergétique et qualité environnementale
Comprendre les enjeux énergétiques et environnementaux actuels afin d’accompagner ses clients dans la constitution des réponses aux contraintes réglementaires. Une formation d’1 jour généraliste, pour les agences de maintenance multi-technique (décret tertiaire, loi de croissance verte, …), et qui sensibilise au contrat de performance énergétique. En savoir plus
EFF 05 : Découvrir et se préparer à la réglementation environnementale RE 2020
Engager une réflexion sur la façon dont l’entreprise peut porter ce type de marché auprès de ses clients et de ses équipes. Et prendre connaissance des principaux textes réglementaires en thermique du bâtiment. Formation d’1 jour. Pour les entreprises de construction qui connaissent un peu la RT 2012, mais découvrent la RE 2020. En savoir plus
EFF 06 : Quantifier, Analyser et Cartographier les consommations énergétiques d’un bâtiment
Connaître les outils à disposition pour créer une cartographie des consommations énergétiques d’un bâtiment.
Pour les entreprises de maintenance qui aimeraient se former sur les mesures et la supervision des consommations énergétiques.
EFF 07 : Intégration des EnR pour la réduction des consommations
Acquérir une vision sur les possibilités d’intégration des EnR dans un bâtiment.
Pour les entreprises d’installation CVC et électricité : après une rénovation, comment aller plus loin ?
Quoi prescrire pour intégrer davantage les énergies renouvelables et réduire les consommations d’énergie.
EFF 08-2 : Exploitation des EnR
Connaître les contraintes et savoir analyser la production d’énergie EnR pour pouvoir exploiter au mieux ces énergies.
Pour les entreprises de maintenance qui aimeraient se former sur l’intégration des EnR à l’offre de solutions : directeurs techniques, chargés d’exploitation, etc.
EFF 22 : La rénovation thermique des bâtiments : de l’audit énergétique aux travaux, comprendre et saisir les opportunités d’affaires
Sensibiliser à la lecture des audits énergétiques afin de permettre aux personnes en mesure de comprendre les tenants et aboutissants de l’audit, de proposer, à leurs clients, une offre de travaux attractive. Pour les TPE ou PME de CVC : comment être prêt à attaquer le marché de la rénovation énergétique. Rappel : le conseil aux clients demandeurs est obligatoire dans le cadre du dispositif RGE.
DOMO 00 : La Gestion Technique du Bâtiment (GTB)
Éviter les écueils de prescription et de mise en œuvre de GTB. Assurer une bonne maîtrise des consommations et du confort du bâtiment.
Pour les services techniques de maîtres d’ouvrage, ingénieurs d’entreprises de génie climatique ou de bureaux d’études.
De l’intérêt de la GTB dans la gestion de la performance énergétique. En savoir plus
JURI-14: Le Contrat de Performance Energétique
Faire monter en compétences ses collaborateurs destinés à proposer des contrats de performance énergétique. Prise de connaissance des enjeux et points clés en amont de la contractualisation. Sensibilisation aux enjeux de la construction des contrats et à la conduite des CPE.
Pour les Responsables de groupe, Responsables d’affaires et Responsables techniques.
En savoir plus