Assurer un vrai soutien pédagogique à vos Tuteurs ou à vos Maîtres d’Apprentissage : une formule gagnant-gagnant

Le Bâtiment s’est toujours servi des anciens pour former les plus jeunes : la transmission des savoirs en interne, c’est l’ADN du Bâtiment. Le tutorat joue ainsi un rôle de premier plan dans la politique d’intégration des salariés en alternance ou en professionnalisation au sein des entreprises du BTP.

En application de l’accord national BTP du 13 juillet 2004, la profession a d’ailleurs rendu obligatoire la désignation d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage pour les contrats et les périodes de professionnalisation : elle valorise la fonction tutorale. Après avoir formé un apprenti pendant plusieurs années avant de l’embaucher, en investissant du temps et de l’argent sur lui, une entreprise espère bien fidéliser le nouveau salarié pour qu’il reste chez elle.

La clé de cette politique, c’est de faire accompagner le jeune par un maître d’apprentissage qui va le suivre, le soutenir, et partager avec lui savoir et expérience. Bien entendu, bâtir en interne ce programme de tutorat peut s’appuyer sur plusieurs types de ressources aptes à transmettre, – mais il est clé de s’assurer qu’elles sont soutenues et ont été formées adéquatement à cet esprit de « compagnonnage » et à ces techniques de transmission. Regardons-y de plus près.

Jeunes professionnels : se faire reconnaître comme Maître d’Apprentissage est une étape clé pour leur évolution de carrière

Quoi de plus gratifiant pour un jeune professionnel ayant plus de 3 ans d’ancienneté que de montrer qu’il a des capacités de futur manager, et qu’il est donc capable d’évoluer vers les jobs d’encadrement, de chef d’équipe ou de chef de chantier ? Une des façons positives de le faire est  de se porter volontaire pour l’encadrement des jeunes en alternance, et de se former d’abord pour devenir Maître d’Apprentissage, puis Maître d’Apprentissage Confirmé.

En savoir plus sur la formation « Maître d’Apprentissage »

En savoir plus sur la formation « Maître d’Apprentissage Confirmé »

Encadrement : l’art de manager, former et tutorer ses équipes, c’est une compétence qui se développe

Le manager de proximité d’une équipe de techniciens ou d’agents de maintenance d’un parc de chaufferies, par exemple, a pour rôle de faire monter en compétence et en autonomie son groupe. Et gérer efficacement son équipe, savoir responsabiliser chacun, et tutorer les moins expérimentés, – cela s’apprend. La formation de premier niveau d’encadrement que propose Afortech adresse exactement ces qualités d’encadrement pour les renforcer.

En savoir plus sur la formation « Manager, former et tutorer »

Seniors expérimentés : transmettre aux plus jeunes est une noble manière de terminer sa carrière

Les plus anciens sont également les mieux placés pour transmettre aux apprentis et jeunes embauchés ce que toute une vie professionnelle leur a appris. C’est une manne de savoir et d’expérience qu’une entreprise bien dirigée doit savoir utiliser : ce type de mentorat s’assurera que l’état d’esprit des plus âgés perdure, et que les compétences se régénèrent. Une politique de ressources humaines bien conduite ne peut pas passer à côté de ce vivier interne !

Tuteurs de tout âge : se faire coacher pour accompagner les moins expérimentés de façon percutante

Quelque soit l’âge ou le niveau de compétence du professionnel dont on veut faire un Tuteur, il faut savoir qu’Afortech peut le faire accompagner par un Coach, qui va l’aider à trouver en lui les ressources pédagogiques de transmission vers les plus jeunes, et se construire la posture adéquate à ce type d’encadrement. Parlez-nous  de vos besoins, nous trouverons avec vous la meilleure formule d’accompagnement ponctuel.

Afortech est à vos côtés pour vous aider à développer votre politique interne de Tutorat. Vous êtes intéressés ? Vous voulez en savoir plus ? Contactez C. Saudecerre (01 40 55 14 25)  ou B. Pallu (01 40 55 14 28) pour en discuter !