Vous voulez intégrer plus rapidement sur vos chantiers vos Aides-Couvreurs ou Couvreurs en reconversion  ? Qu’ils puissent dialoguer et se comprendre avec leurs Chefs d’équipe ?

Le métier d’Aide-Couvreur est indéniablement un métier qui recrute. Les entreprises de la Couverture en recherchent, et ont bien du mal à en trouver. De même pour les Couvreurs. Ainsi il y a de fortes incitations côté Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent devenir Aide-Couvreur, ou suivre un CAP de Couvreur en alternance.

Qu’il s’agisse de personnes qui se reconvertissent, de chômeurs qui démarrent leur formation ou de réfugiés parlant parfois mal notre langue qui cherchent un métier qui embauche, ces ouvriers démarrent bien souvent sur les chantiers de couverture en parallèle de leur formation professionnelle.

Se pose alors la question de savoir comment leur donner une initiation rapide aux consignes de base, aux règles de la sécurité du travail en hauteur, aux termes du métier, à la compréhension des outils et des gestes de la couverture… Car bien sûr, à la fin de leur formation, par exemple du CAP Couvreur, ils possèderont tout cela : mais en attendant ces acquisitions, ils travaillent bien souvent sur les chantiers en alternance, et là … les difficultés commencent !

C’est pourquoi Afortech a développé deux parcours digitaux pour permettre à ces futurs Aides-Couvreurs ou Couvreurs d’acquérir par eux-mêmes, à leur rythme et dans les conditions qui leur conviennent, les notions et les termes de base du métier qu’ils embrassent : d’une part une « Introduction à un chantier de Couvreur », et d’autre par une « Initiation à la Couverture des bâtiments » :

  • les entreprises auront ainsi tout intérêt à les inscrire à ces formations à distance, faciles à suivre, et qui ne nécessitent pas qu’ils s’absentent du travail, – pour avoir rapidement des ouvriers comprenant les consignes, les gestes et les outils dont ils ont besoin au jour le jour.
  • les organismes de formation longue, ou bien les instituts liés aux demandeurs d’emploi, pourront y voir également un complément parallèle à leurs formations de long cours, aisé à proposer en dehors des conditions du présentiel.
  • les agences d’intérim pourront, quant à elles, s’appuyer sur ces formations pour mettre le pied à l’étrier des demandeurs d’emploi qu’elles embaucheront dans ce domaine.
  • et bien sûr les CFA  pourront utiliser avec profit ces formations à distance à côté de leurs cursus d’apprentissage.

Zoomons un peu sur ces deux parcours digitaux, conçus de façon progressive en fonction du niveau de chacun. S’ils vous intéressent, merci de contacter Céline Robin-Massé pour les inscriptions à distance (tel : 01 40 55 14 34 ; email  : crobinmasse@afortech.com).

Introduction à un chantier de Couvreur : les consignes de base et les termes du métier

Ce parcours numérique est destiné à toute personne nouvellement amenée à aborder le domaine de la couverture, par exemple au démarrage d’un CAP de Couvreur, quand les notions de base du métier ne sont pas encore bien ancrées. Ou sinon à des Couvreurs déjà du métier, mais qui ont des difficultés à comprendre notre langue, et pour qui un déroulé interactif avec prononciation orale peut aider à mémoriser les termes de tous les jours.

L’objet du parcours digital est de synthétiser de façon simple et ludique « les bons gestes de sécurité, les consignes de base, et les termes du métier ». Il est composé de 6 modules d’environ 15 mn. Chaque module est composé comme suit : un module d’apprentissage interactif, suivi d’un quiz de 5 questions, pour aider à en fixer les acquis.

P.S. Pour voir ce programme de formation, cliquez sur l’image, inscrivez-vous au portail d’Afortech, et allez voir son catalogue !

Les 6 modules portent sur les sujets suivants :

  1. A mon arrivée sur le chantier …
  2. A mon poste de travail…
  3. Aux pauses et à ma sortie du chantier…
  4. Je découvre les outils …
  5. Je reconnais les éléments de toiture …
  6. J’apprends à lire un plan …

N.B. Projet est soutenu par la :

Initiation à la Couverture des bâtiments

Ce cours numérique, un peu plus poussé que le précédent,  est destiné à toute personne nouvellement amenée à aborder ce domaine d’activité, à titre professionnel ou personnel. Par exemple : un Couvreur en début de formation professionnelle, un Commercial au sein des sociétés de fabrication et distribution des équipements de la Couverture, un Chargé d’affaires, un Gestionnaire de biens, des Syndics ou Représentants de copropriété, du personnel commercial et administratif des sociétés de maintenance et de réalisation, ou encore Assistant(e) ayant besoin de comprendre les activités de l’entreprise qui l’emploie …

Il est composé de 8 modules d’environ 15 mn.  Chaque module est composé d’une vidéo qui présente les éléments explicatifs du module ; d’une fiche récapitulative à télécharger, pour pouvoir s’y référer ultérieurement et d’ un quiz de 5 questions.

P.S. Pour voir le programme de formation, cliquez sur l’image, inscrivez-vous au portail d’Afortech, et allez voir son catalogue !

Les 8 modules portent sur les sujets suivants :

  1. Les termes de la couverture
  2. Les échafaudages et la sécurité des travaux en hauteur
  3. La couverture tuile
  4. La couverture ardoise
  5. La couverture zinc
  6. La couverture plomb
  7. Les ouvrages sur toiture
  8. L’entretien en toiture

Pour aller plus loin …

En dehors de ces parcours digitaux d’initiation, Afortech propose bien sûr une offre très riche en matière de formation aux métiers de la Couverture. N’hésitez pas à nous appeler si vous souhaitez être renseigné(e), sinon cliquez pour découvrir tous les programmes disponibles : c’est ici.