2018, ou comment Afortech a démarré sa transition et son adaptation aux nouvelles opportunités de 2019/ 2020

Anticiper la réforme de la formation professionnelle pour mieux servir les entreprises, – c’est bien l’ADN d’Afortech

  • 2018 a été pour Afortech une belle année de réalisations, aussi bien en formations classiques et obligatoires, qu’en mise en oeuvre de dispositifs innovants. Mais surtout ce fut une année de tous les défis, notamment celui de relever les enjeux de la nouvelle réforme. En effet, celle-ci va se dérouler sur les deux années charnières que vont être 2019 et 2020 : à ce titre, il était crucial de comprendre au plus tôt, dès la fin 2018,  comment s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises,  comment s’adresser plus directement aux professionnels eux-mêmes dans la gestion de leur CPF, – et comment aller capter les financements proposés par les nouveaux acteurs de la formation.
  • Face à la montée du chômage et au bouleversement de l’économie de marché, préparer des salariés aux métiers et aux technologies d’aujourd’hui et de demain a été identifié par le gouvernement comme un enjeu national. C’est bien aussi la motivation profonde d’Afortech, qui approfondit toujours plus son offre de formation en transition énergétique, en transformation numérique et en développement des savoir-être, – pour que les entreprises puissent s’adapter au monde en constant changement qui est le nôtre. Cette motivation s’applique à lui-même aussi d’ailleurs : Afortech est en train de revoir en profondeur ses processus internes, pour s’adapter davantage à ses clients : demain ainsi les entreprises comme les professionnels trouveront des modules de formation plus courts, répondant mieux à leurs besoins, avec un suivi en ligne facilité de leur développement de compétences.
  • Afortech a enfin réalisé sur l’année pas moins de 160 actions de conseil auprès de 200 clients ( soit en entreprise en assistance au plan de formation, ou en analyse des besoins de formation sur mesure ; soit en présentation de son offre de services). Ce type de conseil rapproché est plébiscité par nos clients, car il leur fait gagner un temps précieux. Afortech met son point d’honneur a être toujours au plus près de ses clients !

S’adapter à l’assouplissement des nouveaux modes d’apprentissage

  • La réforme de la formation professionnelle clarifie la définition de la formation : celle-ci devient  plus souple, plus modulaire, multimodale. Il est donc vital pour un organisme de formation comme Afortech de se préparer aux nouvelles opportunités qu’ouvre cette évolution.
  • La réforme monétise le Compte Personnel de Formation, ce qui fait que dès cette année, les professionnels pourront mobiliser directement leur crédit et chercher à développer leurs compétences par eux-mêmes, sans passer forcément par leur service de formation interne. Face à cette petite ‘‘révolution’’, Afortech a commencé à identifier une liste des formations éligibles au CPF, pour s’adresser en 2019 à la cible des collaborateurs qui disposent d’un crédit de formation et qui voudraient se former.
  • Afortech également bénéficie maintenant  d’un appui d’experts du digital learning pour créer des classes virtuelles, identifier des projets numériques à déployer courant 2019-2020 sous forme de blended-learning ou de MOOC. L’évolution des modalités d’apprentissage s’ouvre en effet sur le digital, et déplace le curseur sur le développement de compétences qui pourra dorénavant se faire en situation de travail, à distance, de façon synchrone ou asynchrone, à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur, en mix-learning (association de présentiel et de modules à distance) ou même en micro-learning (partage digital de savoir-faire sur le terrain). De fait, la formation professionnelle s’ouvre à un monde nouveau, plus digital, et dès 2018 Afortech a cherché à anticiper cette modification profonde des modes d’apprentissage.
  • En 2018, Afortech a également su saisir de nouveaux dispositifs de financement, et ainsi proposer de nouvelles modalités d’accompagnement des entreprises, comme les prestations de  coaching ou de consulting. Les entreprises du Bâtiment y sont sensibles, car il peut s’agir d’un accompagnement ponctuel, très adapté à leur développement et à leurs attentes. Ainsi, pour faire connaitre ces dispositifs innovants, Afortech a prêché la bonne parole auprès de chaque entreprise visitée ou invitée à des rencontres organisées avec des consultants. C’est ainsi que 60 prestations de consulting et coaching ont pu être réalisés en 2018 avec un financement à hauteur de 100% dans la plupart des cas.
  • De même, Afortech s’intéresse de près  au  nouveau dispositif de formation AFEST,  pour pouvoir développer dorénavant des actions en situation de travail au sein des entreprises.
  • Pour que les entreprises puissent bénéficier de toutes ces nouveautés, Afortech reste au plus près des nouveaux acteurs, notamment  les OPCO, pour comprendre comment les financements vont dorénavant fonctionner et comment y accéder. Un des avantages d’Afortech étant de proposer la subrogation à ses clients, il est crucial d’en bien maîtriser les nouvelles règles … !

Agir pour les métiers en tension

De même, Afortech a poursuivi en 2018 des actions concrètes pour aider les entreprises sur les métiers en tension :

  • directement auprès des demandeurs d’emploi : dans le but de donner à des jeunes le goût du métier de Couvreur. Pour la première fois au sein de notre profession, nous avons passé un partenariat avec les militaires pour recruter de jeunes Français âgés de 18 à 25 ans qui souhaitent devenir Couvreurs par le biais du Service Militaire Volontaire (SMV) et les former aux bases du métier par le biais d’une POEC de 400 heures. Résultat : 100% d’embauche en alternance pour obtenir un CAP de Couvreur ;
  • auprès des entreprises en recrutement : en proposant de former des professionnels fraîchement recrutés par les entreprises de maintenance et d’exploitation au sein de notre formation qualifiante d’agents de maintenance en chaufferie. Celle-ci est devenue certifiante en 2019, et donc ainsi éligible au CPF ;
  •  auprès des professionnels qui veulent évoluer :  cette année encore, une nouvelle promotion d’encadrants d’affaires et de chantiers a été formée pour décrocher un CQP. Résultat : 100% de réussite.
  • et enfin en développement granulaire des compétences, pour permettre à chacun de diriger soi-même son évolution de carrière vers les métiers les plus demandés dans le secteur du Bâtiment.

Bref, Afortech est de tous les combats, – pour mieux servir ses entreprises clientes, et les aider à affronter le monde de demain. A cet égard, 2018 était une année de préparation : 2019 et 2020 vont modeler le nouveau visage de la formation professionnelle, soyons-en sûrs !

Les chiffres-clés  de l’année 2018 d’Afortech

En savoir plus sur la réforme de la formation professionnelle : c’est ici

Feuilleter le  d’Afortech