Afortech accompagne les entreprises et les collaborateurs pour développer les compétences fondamentales de l’encadrement d’affaires (formation Assistant Technicien d’études et de chantier).

Nous pouvons faire évoluer l’un de vos salariés, du chantier vers le bureau pour qu’il soit opérationnel, ou accompagner un futur repreneur à acquérir la culture technique et les méthodes de chiffrage et suivi d’affaires.

En 2006, 16 jeunes recevaient leur CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Technicien d’Étude et de Chantier en couverture et plomberie après avoir suivi un an et demi de formation avec AFORTECH. 10 ans plus tard, le quart de ces professionnels est désormais à la tête de sa propre entreprise : Frédéric DURIEZ (Sociétés LOUVRADOUX, J.BIZON & J.GONET, MORIN), Caroline AREZINA (Établissements MARIA), Vincent HORRENBERGER (Société HORRENBERGER) et Rui-Sergio HENRIQUES (PCP). Dans l’interview qui suit, trois d’entre eux, nous expliquent le rôle majeur de cette formation dans leur parcours. Ils nous livrent également leurs impressions sur le CQP Assistant Technicien de Chantier, d’une durée plus courte, pour les collaborateurs. 

Quelle que soit la formation initiale, le CQP ouvre les portes du Bâtiment

Pouvez-vous résumer le parcours qui vous a conduit à suivre le CQP Technicien d’Étude et de Chantier d’AFORTECH ?

Frédéric DURIEZ
Après avoir obtenu mon DESS physiologie végétale, j’ai rejoint l’ESSEC en management agroalimentaire puis j’ai proposé à mon père de l’aider à concevoir le Document Unique pour son entreprise. Au début, je ne comptais pas rester travailler avec lui, mais j’ai trouvé l’univers du Bâtiment passionnant. C’est un secteur qui nous donne, entre autres, la chance de côtoyer tous les milieux sociaux et ça, c’est très enrichissant ! Ça m’a plu et on a décidé de collaborer ! C’est donc pour me familiariser davantage avec les particularités techniques du secteur du bâtiment, qui n’était pas mon métier de base, que je me suis lancé dans le CQP.

Caroline AREZINA
Après une courte expérience en école de commerce, j’ai intégré l’École Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment pour faire mes premiers pas dans le Bâtiment, au sein de l’entreprise de mon père. J’ai ensuite enchaîné avec le CQP Technicien d’Étude et de Chantier pour avoir une approche plus technique du métier.

Vincent HORRENBERGER
Si, au départ, j’ai une formation en action commerciale, j’ai ensuite multiplié les expériences professionnelles : marketing, communication et informatique, avant de rejoindre l’entreprise familiale. J’ai alors débuté sur le terrain puis je suis entré à l’École Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment et j’ai ensuite suivi la formation CQP car, les notions de gestion que j’avais n’étaient pas suffisamment fines pour une approche terrain.

Le CQP : une véritable introduction dans le monde du Bâtiment

Vous êtes aujourd’hui dirigeant(e), en quoi cette formation a été utile pour vous mener jusqu’à cette fonction ?

Frédéric DURIEZ
Cette formation m’a permis de connaître les spécificités du métier de la couverture et de la plomberie, d’apprendre à faire des études techniques et à gérer les chantiers, en assurant leur suivi financier avec des outils analytiques. Elle apporte une légitimité dans le métier et permet d’échanger avec les différents acteurs, de parler le même langage que les compagnons… Elle a été essentielle pour connaître le métier ! C’est également l’occasion de rencontrer des confrères et d’échanger nos points de vue, nos bonnes pratiques.

Caroline AREZINA
Le CQP m’a apporté des bases techniques confortant mes connaissances professionnelles. Les intervenants abordent tous les aspects du chantier, l’étude, l’organisation, l’exécution ainsi que les parties économique, administrative et financière d’une entreprise. La rigueur est également un élément essentiel pour être compétitif. De plus, cette expérience m’a permis de rencontrer des confrères, de créer un réseau, et aujourd’hui je travaille avec certains d’entre eux. Un vrai plus !

Vincent HORRENBERGER
Le CQP m’a conforté dans l’analyse et la gestion de chantier, ce qui est primordial pour gérer une entreprise. Par ailleurs, on ne peut pas gérer une PME du Bâtiment sans connaître les aspects techniques des chantiers, sans connaître l’humain et sans savoir ce qui se passe sur le terrain. Il est important d’adapter les outils d’aujourd’hui avec les fondamentaux du métier.

Des CQP également adaptés aux collaborateurs

Que pensez-vous du CQP Assistant Technicien de Chantier, version « allégée » de votre CQP ?

Frédéric DURIEZ
Ce CQP est indispensable à l’encadrement, pour faire monter lescollaborateurs en compétences ! Deux de mes collaborateurs l’ont déjà suivi et un troisième va bientôt l’achever. Mon assistante, qui ne vient pas du Bâtiment l’a suivie. Cela lui a permis de mieux comprendre les techniciens, de se lancer dans l’établissement de devis… C’est un véritable gain de temps, mais également de qualité de services puisqu’elle peut apporter rapidement des réponses techniques aux clients. Un autre profil collaborateurs est également concerné par ce CQP, il s’agit des Chefs de chantiers. L’objectif est alors de leur faire prendre du recul par rapport aux aspects purement techniques d’un chantier pour leur apporter une vision plus globale et leur faire prendre conscience des intérêts commerciaux de l’entreprise. A l’issue de cette formation, j’ai une base commune de dialogue avec eux et c’est très important !

Caroline AREZINA
Du bien ! Elle est moins longue que notre CQP, un an au lieu d’un an et demi, ce qui permet aux entreprises de franchir plus facilement le cap. Les formations constituent en effet un réel investissement et il ne faut pas se tromper en les dispensant. Une formation moins longue permet donc de prendre moins de risque, tout en gardant les grandes lignes techniques qui ont fait la force du CQP que j’ai suivi.

Vincent HORRENBERGER
Moi, ce que j’attends avant tout, c’est une formation qui permettrait au dirigeant de PME de bénéficier d’une véritable assistance administrative de gestion, pour faire le lien sur toutes les étapes de la phase de chantier, depuis l’élaboration, la réalisation jusqu’à la
réception et le suivi. Il est difficile pour une entreprise de notre taille de répondre à l’ensemble des sollicitations des clients en termes d’informations et de suivis.
La partie administrative est en effet très lourde et très chronophage. Lorsque l’on passe les 3/4 de son temps à l’extérieur, c’est très difficile à gérer, on ne peut pas avoir l’ensemble des pièces de chaque opération en tête. Ce en quoi effectivement le CQP allégé peut répondre à cette attente et améliorer la réactivité ainsi que la proximité de l’entreprise via la formation d’un(e) collaborateur / collaboratrice.