Le retour sur investissement de la prévention : une valeur sûre pour tous !

Le terrible accident qui a eu lieu mardi 22 mai, où un ouvrier a été décapité par le chargement d’une grue tombée sur lui, montre, s’il en était besoin, que les risques humains liés aux travaux en hauteur sont élevés et quotidiens.

Il faut savoir que chaque année, plus de 10 % des accidents du travail sont dus aux chutes de hauteur. Celles-ci représentent la 3ème cause d’accidents du travail avec ou sans incapacité permanente et la 2ème cause de décès. Ainsi que la 2ème source de journées de travail perdues par incapacité temporaire. Ces accidents surviennent dans tous les secteurs d’activité, mais le BTP représente près d’un quart des arrêts de travail, un tiers des cas d’incapacité permanente, et plus de la moitié des décès consécutifs à une chute de hauteur.

Bref, n’en jetons plus ! C’est dans ce contexte qu’a été relancée la campagne « Travaux en hauteur : pas le droit à l’erreur » par la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud : un courrier envoyé aux entrepreneurs concernés le 14 janvier dernier leur rappelle leurs obligations en matière de prévention et de formation. Il leur indique que les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, Consommation, Travail et Emploi (DIRECCTE) développent des actions de sensibilisation, de conseil et d’information en direction des entreprises, des maitres d’ouvrage et des donneurs d’ordre. Mais aussi il les informe qu’en 6 mois, l’Inspection du Travail a effectué 11 300 interventions de contrôle de la bonne application des règles de sécurité dans les entreprises … !

Bref, c’est l’occasion de vous mettre au clair sur le sujet, et pourquoi pas de faire un auto-diagnostic de vos forces et de vos faiblesses en la matière. Et bien sûr Afortech est là pour former vos équipes et votre encadrement, mais aussi pour vous accompagner par du conseil et du coaching. Comment, plus concrètement ?

Evaluer les risques

Il faut une véritable démarche de prévention,  issue d’une évaluation des risques :

  • D’abord protéger les zones de circulation et d’intervention, en installant des protections collectives face au vide, qu’il s’agisse de rives de toiture, de trémies, de baies ou de cages d’escalier….
  • Ensuite, utiliser des équipements de travail en hauteur adaptés à la tâche à mener et sécurisés : échafaudages, plates-formes individuelles roulantes ou d’élévation de personnes …
  • Enfin, respecter les consignes de l’entreprise et des fabricants de matériel.

Former pour réduire les risques

L’ obligation de sécurité induit une obligation générale de formation des personnels concernés :

  • sur les conditions d’exécution du travail, la conduite à tenir en cas d’accident, les conditions de circulation dans l’entreprise
  • pour les nouveaux embauchés, les travailleurs temporaires, les salariés en cas de changement de poste ou de modification de technique

Si celle-ci n’est pas respectée, il y a une faute inexcusable de l’entreprise en cas de manquement. Les formations sont multiples et concernent tous les aspects de la prévention, les bons gestes et les bonnes pratiques.

Protéger par les méthodes et les techniques

La prévention des risques professionnels  passe d’abord par une réflexion en amont sur l’organisation du chantier et sur son installation, la mise en œuvre de moyens de protection individuels et collectifs pour le travail en hauteur,  en respectant les normes de sécurité des échafaudages, des garde-corps et des points d’ancrage des harnais, la bonne utilisation des équipements de levage, des aides à la manutention et des outillages etc. …

A ces mesures de prévention, s’ajoutent le port impératif d’équipements de protection individuelle adaptés et une formation continue à la sécurité du travail et aux bonnes pratiques et gestes professionnels.

Prévenir pour réduire les coûts

La prévention fait l’objet souvent d’une image négative : la prévention, ça coûte ; la réglementation, c’est une contrainte, et les deux nuiraient à la performance…

En fait rien n’est plus faux. 288 actions préventives de terrain ont été étudiées, et elles donnent un rendement économique global de 2,34 : pour 100 euros engagés dans une action de prévention, les gains économiques sont de 234 euros ! Et le bilan prévention des cas étudiés est excellent : suppression ou réduction forte du risque dans 80 % des cas. C’est ce qu’on appelle le ROP : Return on Prévention. Retour sur investissement de la prévention.

Ces données ont été étudiées par l’OPPBTP, un des partenaires privilégiés d’Afortech dans la prévention des risques du Bâtiment.

Afortech se mobilise avec ses partenaires pour vous accompagner dans la mise au clair de vos obligations

Afortech a développé un partenariat avec quelques acteurs reconnus dans la formation contre les risques des travaux en hauteur (l’OPPBTP, la SCAF, …). Notamment le petit-déjeuner organisé le 22 mai dernier a réuni pas loin d’une vingtaine d’entreprises autour de Lionel Orthunez, de la SCAF, un des prestataires partenaires d’Afortech, spécialiste du travail en hauteur des systèmes de protection collective et individuelle : il leur a présenté les différents aspects des formations organisées (cf. photo ci-contre).

Les formations qu’Afortech organise concernent notamment ces environnements ou personnels suivants :

  • Echafaudages tous types
  • Monteur
  • Utilisateur
  • Vérificateur
  • Formation port du harnais 2 niveaux
  • Formation travail sur corde
  • Formation évacuation (module de recyclage)

Mais Afortech propose aussi un accompagnement de l’entrepreneur sous forme de conseil ou de coaching, pour l’aider à évaluer sa situation et à définir son plan d’action. Au vu du nombre d’interventions effectuées par l’Inspection du travail ces derniers mois sur le sujet, cela vaut certainement le coup de remettre à plat ses dispositifs internes, et de mettre en place les actions correctives nécessaires, s’il doit y en avoir !

Vous souhaitez voir toutes les formations organisées par Afortech pour prévenir les risques générés par les travaux en hauteur ? Cliquez : ici