La sécurité des hommes et des femmes dans le Bâtiment, une préoccupation des entreprises avant tout éthique et sociale

La sécurité et la prévention des professionnels du Bâtiment, que ce soit sur les chantiers d’électricité, de génie climatique ou de couverture, ou ceux où il y a de l’amiante, se doivent d’être une préoccupation de base des entreprises du secteur. Pourtant les accidents du travail sont une réalité et un tribut quotidiens, et pèsent lourdement d’abord sur les acteurs et leur santé, mais aussi sur les coûts d’une entreprise.

En effet, et c’est un triste constat, les accidents du travail sont une donnée factuelle, et nul ne peut en minimiser l’impact. Quelques chiffres.

Par exemple, en 2016 et seulement pour ce qui concerne le travail en hauteur mal protégé, on compte en France 30 décès, 2000 incapacités permanentes, 17 500 accidents, 1 750 000 jours d’arrêt de travail. C’est énorme !

Pour ce qui est des travaux d’installation d’équipements thermiques et de climatisation, pour 12 000 entreprises et 87 000 professionnels en 2015, nous comptons 5 décès, 282 incapacités permanentes et 293 000 journées perdues. Et les chiffres sont à peu près similaires pour les entreprises de couverture.

De plus, les chantiers, souvent longs, voient défiler un nombre important de personnes, notamment des intérimaires, des apprentis, voire des stagiaires.  L’intégration des nouveaux venus aux équipes, et leur formation, est souvent perfectible. Le BTP représente 17% du chiffre d’affaires de la profession du travail temporaire, mais 50% des accidents graves et mortels. Cela s’explique par le fait que les missions des intérimaires s’enchaînent, mais aussi par un manque d’information et de formation à la sécurité.

Bref, si les chiffres des accidents sur chantiers baissent chaque année, leur nombre nous ramènent cependant à une réalité qui reste bien sombre. Les métiers du Bâtiment sont durs et exigeants au quotidien. Mais est-ce une fatalité ?

Parfois perçues comme répétitives, parfois transgressées, mais heureusement le plus souvent appliquées, les démarches de prévention mises en place par les acteurs du BTP ont permis de rédiger de véritables règles de bonne conduite.

La prévention, une obligation générale de sécurité de l’employeur

Oui, le BTP est aujourd’hui un des secteurs économiques les plus accidentogènes en France comme en Europe. C’est pour cela que les dirigeants d’entreprise ont la responsabilité pénale de respecter les obligations de sécurité pour leur employés.

Les principes généraux de prévention que tout employeur doit respecter se déclinent en 9 points :

  • éviter les risques ;
  • évaluer les risques qui ne peuvent être évités ;
  • combattre les risques à la source ;
  • adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ;
  • tenir compte de l’état d’évolution de la technique ;
  • remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ;
  • planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants ;
  • prendre les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ;
  • donner les instructions appropriées aux travailleurs.

Ces principes généraux de prévention fixent le contenu légal de l’obligation générale de sécurité de l’employeur à l’égard de ses salariés. Le non-respect de cette obligation de sécurité peut de fait faire courir un risque juridique au dirigeant de l’entreprise, raison de plus pour être vigilant.

Mais bien sûr, en dehors de ces conditions matérielles et objectives pour assurer la sécurité de tous, il y a la formation des employés, des dirigeants aux professionnels, aux normes, aux gestes et aux postures : c’est le deuxième élément totalement critique auquel doit souscrire les employeurs pour respecter les réglementations et leurs obligations.

Pour prévenir, chacun doit s’approprier sa propre formation à la sécurité !

Chauffage, ventilation, climatisation, énergies renouvelables, maintenance… mais aussi amiante, électricité, travaux en hauteur,… La pratique de ces métiers et de certaines activités implique des habilitations, des qualifications, des certifications, des actes de délégation qui entraînent des formations, obligatoires ou non, du personnel concerné des entreprises, qu’elles soient dans le génie climatique et énergétique, l’électricité, la couverture ou autres. L’exercice des activités des entreprises  nécessite le respect, par le chef d’entreprise, de nombreuses dispositions réglementaires desquelles découlent des besoins de formations,  obligatoires ou non. C’est d’ailleurs aussi une façon de valoriser les activités de chacun. Comment s’y retrouver ?

Chaque secteur d’activité a sa propre liste d’informations et de formations, obligatoires ou non, à dispenser aux différentes catégories de personnel. Il convient d’aller régulièrement s’assurer que les plans de formation de l’entreprise les suivent et les respectent.

C’est là qu’ Afortech peut vous accompagner dans la conception de ce plan de formation, dans la prise de connaissance par corps de métier des qualifications, habilitations, délégations nécessaires par catégorie de professionnels ; et bien sûr dans la recherche des financements appropriés pour ces formations.

Mais plus encore, c’est à chacun de s’approprier sa propre formation à la sécurité ; l’encadrement a là un rôle à jouer majeur : faire vivre les consignes, transformer les gestes, postures et procédures des équipes, animer la culture sécuritaire au jour le jour, voilà un des devoirs quotidiens des responsables d’encadrement, par exemple, délégués par le dirigeant d’entreprise.

Investir dans la sécurité, un élément économique positif au final

Nombreux sont les acteurs de la construction, maîtres d’ouvrage, donneurs d’ordre, et chefs d’entreprise, à affirmer que la prévention, ça coûte ! En raison de leur caractère réglementaire et obligatoire, les actions de prévention ne font généralement pas l’objet d’une valorisation de leur impact par les entreprises. Elles en restent donc souvent à leurs coûts apparents.

Alors, qu’en est-il vraiment ? La sécurité est-elle un coût net pour l’entreprise, – ou bien un contributeur à sa performance globale ? Une étude microéconomique de l’OPPBTP, publiée en 2013, a porté sur 101 cas d’actions de prévention analysés et valorisés de façon comptable. Ses résultats nous interpellent. Oui, faire de la prévention améliore dans la majorité des cas la performance économique. Comment ?

Par les gains de temps générés grâce aux meilleures conditions de travail, et par contrecoup par le développement d’activités et du chiffre d’affaires, la prévention génère des gains économiques certains. L’entreprise peut alors mieux recruter, investir, maintenir ou développer sa compétitivité. Et cela en renforçant la sécurité et en protégeant la santé de ses équipes.

Bien sûr, la prévention ne doit pas être conditionnée à la rentabilité. Mais elle doit faire évoluer le regard des chefs d’entreprise, entre autres sur les coûts des obligations réglementaires de formation du personnel. Plans de prévention, qualifications professionnelles, certifications, formations obligatoires, voilà autant d’outils au service de l’entreprise, pour autant qu’ils soient intégrés au processus de réalisation et d’exécution.

A l’heure où la crise malmène nombre d’entreprises, notamment dans le secteur du Bâtiment, donneurs d’ordre et chefs d’entreprises peuvent trouver dans les actions de prévention un puissant levier d’action, et un impact économique positif.  En tout cas, Afortech est votre partenaire privilégié pour détailler avec vous le volet des formations, qualifications et certifications obligatoires de vos employés ; et à vous aider à en trouver le financement !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre de formation consacrée à cette question ?

Cliquez ici

Vous souhaitez être accompagné dans votre plan de formation ?

Contactez-nous