Afortech en 2016 : une année de progression

Alors que le contexte économique se durcit pour les entreprises du bâtiment, la réforme de la formation continue, qui s’applique depuis le 1er janvier 2015, marque une rupture avec les pratiques antérieures. Le 1er semestre se caractérise par un manque de visibilité dans les affaires et une trésorerie tendue dans les entreprises. Elles doivent trancher dans leurs priorités pour nous recevoir dans le cadre d’entretiens de conseil.  On constate une activité formation ralentie au cours de cette période.

Les remboursements Constructys des frais de formation avancés par les entreprises et AFORTECH voient enfin le jour, au grand soulagement de tous. La Fédération Française du Bâtiment se mobilise pour que les modalités d’engagement des fonds soient simplifiées pour les PME, on voit apparaitre fin juin deux nouveaux dispositifs « Plan PME, investir pour l’avenir ! », et « TPE : objectif compétences » afin de relancer la formation professionnelle.

Le 2ème semestre est marqué par une forte activité de formation. Nous communiquons sur le Plan PME, dont les nouvelles conditions satisfont pleinement les entreprises qui en bénéficient. Nous faisons face à de nombreuses sollicitations clients pour être en conformité avec les obligations de formation qui pèsent sur elles. Les donneurs d’ordre sont de plus en plus exigeants en la matière. L’obtention de nouvelles affaires ou le renouvellement de contrats à bons de commandes en   dépendent. Par ailleurs, de nombreux projets de développement de compétences se concrétisent.

Afortech et son offre de services

Au cœur de la   profession,   AFORTECH propose une offre de services ciblée sur les besoins des entreprises. Les prestations les plus demandées en 2016 :

 Des entretiens de conseil pour élaborer son plan de formation

 Une offre catalogue d’environ 300 stages, en présentiel et/ou en e-learning

 Une interface avec les principaux financeurs pour optimiser son budget formation

 Des parcours individualisés de formation pour accompagner des projets d’évolution de carrière. Une activité de conception qui s’appuie sur une vision prospective des marchés et des métiers

Conseil au plan de formation :

Cette activité, très appréciée par les adhérents du GCCP, se développe. AFORTECH s’adapte aux besoins et contraintes de chaque entreprise pour :

• Mettre en place un plan de formation sur mesure ;
  • Faciliter la sélection des formations ;
  • Mettre au point des parcours personnalisés ;
  • Anticiper les départs et les mobilités, accompagner les évolutions de fonction ;
  • Suivre les actions engagées.

___________________________

Présentation de l’offre de service :

Les échanges développés avec nos interlocuteurs dirigeants, Responsables RH, QSE, Techniques, dans ce cadre, sont riches et apportent une réelle valeur ajoutée. En effet, qu’ils aient lieu en groupe ou en entretien, ils permettent de mieux se connaitre, d’apporter unregardextérieur et nourrissantsurlesactionsmenées en interne, comprendre ce que nous faisons pour d’autres et qui pourraient leur être utile, ouvrir de nouvelles perspectives. C’est à cette occasion, que la question des évolutions de fonction à venir et leur accompagnement se pose. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit d’anticiper certains départs à la retraite et de conserver leur expertise en entreprise. Dans le cadre de commissions et groupes de travail, il s’agit de confronter notre offre aux besoins prévisionnels d’emplois et de compétences  dans   la profession. A cette occasion, nous réalisons une analyse des besoins émergents.

__________________________________________________________________

Conférences ou interventions lors de salons, rencontres, clubs d’organisations etc.

L’apprentissage Ingénieur dans les PME : une réalité ?

Sujet de conférence présenté le 30 mars à l’École des Mines de Paris par L’UECF et MINES ParisTech. L’événement s’est notamment appuyé sur l’exemple de la formation en alternance dispensée à l’ISUPFERE. (cf. l’interview du GCCP.fr de mai 2016).

Labels « Chaleur maîtrisée »  :

Le 8 avril, le comité « Chaleur » a organisé une réunion de présentation des labels « Chaleur Maitrisée » installation et service aux bureaux d’études. À l’heure où le résultat énergétique devient prédominant, l’accès à ces labels nécessite un investissement en termes de formation et de savoir-faire AFORTECH est intervenu en qualité de facilitateur et y a présenté son offre de formations.

Chiffres clés 2016 : 150 actions de conseil, pour 130 clients

Conseil en financement des formations

AFORTECH donne de la visibilité, soutient les entreprises, est en relais de Constructys. AFORTECH a su cette année encore saisir et relayer les opportunités de financement pour les TPE et les PME au service de leur performance et développement.

Le partenariat de proximité GCCP / Constructys / AFORTECH donne une longueur d’avance à la Profession (surtout dans cette période de transition liée à la mise en œuvre de la réforme de la formation).

AFORTECH a incité et soutenu les entreprises qui souhaitaient poursuivre leur engagement dans la formation en leur apportant des informations précieuses sur les nouvelles modalités de fonctionnement, en faisant remonter les dysfonctionnements ou incompréhensions des entreprises à Constructys afin de faciliter la gestion financière des plans de formation.

Bilan des actions marquantes menées en 2016

Création d’un site internet entièrement repensé pour renforcer le lien avec nos clients et faciliter l’accès  à  l’offre de formation et d’accompagnement d’AFORTECH.

Modernité / adaptabilité : avec un nouveau logo, une nouvelle charte graphique, répondant aux exigences fonctionnelles « responsive » (adapté aux tablettes / smartphone). Segmentation de navigation pertinente agrémentée d’accroches visuelles et de témoignages clients.

Cohérence renforcée : en termes d’ambiance, d’image qu’il doit porter, de cohérence visuelle et graphique de l’ensemble des offres et supports de communication. Structuration de l’offre autour de 4 domaines majeurs.

Différentes entrées dans l’offre : par domaine, par profil de stagiaires, par mots clés, par nouveautés, par dates de sessions de stages  (agenda).

Un site pragmatique : affinage de la connaissance des besoins clients (enquête clients, exploitation des rendez-vous commerciaux). Le site apporte des réponses concrètes à nos clients : comment choisir une formation ?, le guide d’une formation réussie, le sur-mesure, mise au point de « fiches conseil financement », « infos réglementaires », de l’offre « former accompagner ». Présentation de l’équipe interne, des intervenants, des clients, mise en avant de notre ancrage institutionnel et de nos appuis.

Clarification et mise en avant de l’expertise d’ AFORTECH : Pour les dirigeants : organisation d’offres en 4 socles : sécuriser son entreprise, optimiser ses ressources en interne, développer ses affaires, rendre visible son offre ; pour les DRH : accompagner et développer ses ressources humaines en lien avec le projet d’entreprise ; et pour les salariés : clarifier leur projet d’évolution professionnelle et de formation, le vendre à leur hiérarchie ou à leur  financeur.

Actions commerciales

En lien avec la stratégie marketing : analyse de l’offre, ajustement-réactualisation de celle-ci, mise en avant d’offres phares, clarification de l’image d’ AFORTECH, mise en avant de ses spécificités, positionnement sur son marché.

Stratégie de conquête et de fidélisation clients : mise au point de nouvelles campagnes d’e-mailings, professionnalisation des envois, courriers de suivi des recyclages, ou renouvellement des formations obligatoires dont la durée de validité arrive à échéance, suivi et mise au point de nouveaux argumentaires auprès de notre prestataire de marketing direct pour conquérir de nouveaux secteurs d’activité (étanchéité, électricité, menuiserie…).

Valorisation de 10 offres phares (fond, forme, bénéfice client, supports PDF et web) pour :  les Chargés d’affaires, les agents de maintenance, les dépanneurs plombiers, managez avec succès, les entretiens professionnels, sécuriser vos affaires, les tableaux de bord, le BIM, le Lean management appliqué à la construction, l’audit RGE …

____________________________________________________________________________