La RSE …, encore un sigle à la mode ou bien une volonté de l’entreprise d’interagir différemment ? De plus en plus, les prescripteurs et les donneurs d’ordre sont sensibles aux entreprises qui ont adopté une démarche RSE. Qu’entendent-ils par là ? La RSE (responsabilité sociétale des entreprises), c’est littéralement « un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». C’est la contribution d’une entreprise aux enjeux du développement durable. Certes, mais pour une entreprise du Bâtiment, qu’est-ce que cela signifie, et surtout par quoi cela se concrétise-t-il ? Celles qui ont entrepris cette démarche  y voient d’abord une formidable opportunité économique, ainsi qu’un véritable atout d’image, de sens et de vision entrepreneuriale.

Les dix clés pour comprendre la RSE aujourd’hui

Concrètement, cela se traduit par dix mouvements de fond que dont nous constatons maintes initiatives ça et là :

1/ L’impact sur le climat
Avec la COP21 en décembre 2015, certaines entreprises ont depuis orienté leurs actions et leurs discours RSE sur la question du climat. Difficile de passer à côté de ce phénomène, l’engouement du BBC et du RGE en atteste. De nombreuses entreprises, partout dans le monde, s’y adaptent et cherchent à agir plus et plus vite sur le climat, en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre notamment.

2/ L’impact économique et social
On observe que cet enjeu est de plus en plus important pour les Français, qui attendent des entreprises qu’elles participent au développement économique et social local. La question du Made in France, du développement local et du tissu économique est donc été prépondérante et populaire auprès des clients.

3/ Le bien-être au travail
Enjeu majeur de la RSE selon les salariés, les conditions de travail et le bien-être au travail sont un gros sujet de préoccupation ces dernières années. Un site internet (Glassdoor) permettant aux salariés de noter les conditions de travail dans leur entreprise, s’est d’ailleurs lancé en France et annonce déjà vouloir devenir le 1er site de recrutement. Après un débat à l’Assemblée Nationale sur le problème du burn out, le stress au travail (et ses conséquences pour la santé) est devenu un sujet de préoccupation dans toutes les entreprises. Travail à distance, dématérialisation,  utilisation du digital… De nombreuses entreprises ont commencé à réfléchir à de nouvelles manières d’envisager le problème du bien-être au travail.

Responsabilité sociétale des entreprises :
d’où cela vient-il ?

L’idée que les entreprises doivent faire de la RSE, doivent être responsables, prend ses racines dans les travaux de certains managers américains dans les années 1950. Leur idée ? Si les entreprises ne se concentrent plus uniquement sur leurs profits mais aussi sur l’impact qu’elles ont sur la société, elles en tireront bénéfice. Par exemple, si une entreprise paie mieux ses salariés, elle contribue à leur donner du pouvoir d’achat, avec lequel ces derniers vont peut-être acheter les produits de l’entreprise. Si une entreprise gère mieux son impact sur l’environnement, elle fera des économies à long terme en évitant de devoir gérer des catastrophes naturelles.

Avec le développement des préoccupations environnementales, mais aussi sociales et économiques, la responsabilité des entreprises devient cruciale. De nombreux clients deviennent critiques vis-à-vis des entreprises et veulent que ces dernières respectent mieux les lois, l’environnement, –  et soient plus responsables en général.

4/ Le management responsable
De nouvelles formes de management ont également fait irruption dans les entreprises. Management participatif, suppression ou refonte des hiérarchies, entreprises libérées… les entreprises cherchent à mieux gérer leurs salariés. Il reste toutefois du chemin à parcourir puisqu’ aujourd’hui, 85% des salariés souhaiteraient pouvoir s’investir davantage dans la démarche RSE de leur entreprise, quand il y en a.

5/ La transformation digitale
Le monde évolue, les entreprises aussi. L’avènement du digital s’est ressenti partout : les rapports 100% numériques, le BIM, les tablettes,  l’utilisation du digital dans les stratégies de ressources humaines, le Big Data, le Cloud … Le digital est partout et notamment grâce à l’arrivée des plus jeunes sur le marché du travail, qui bouleverse beaucoup de codes.

6/ La supply chain, ou la gestion des flux d’approvisionnement
Mieux gérer les ressources, les fournisseurs, et à l’autre bout de la chaîne, le recyclage et l’économie circulaire. Tout cela est devenu un enjeu crucial pour les entreprises. Mais la gestion des flux et des approvisionnements est aussi un enjeu social puisque la question des droits de l’homme dans la chaîne de production, et celle du devoir de vigilance des sociétés mères ont donné lieu à une proposition de loi. Le respect des droits de l’homme sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement devient crucial dans l’éthique des entreprises.

7/ La communication responsable
L’une des préoccupations des entreprises en matière de RSE est désormais la communication. Comment diffuser son message ? Comment informer ses parties prenantes ? Comment parler de sa RSE ? Comment valoriser son image vis-à-vis de ses clients et dans les réseaux sociaux en mettant en avant ses bonnes pratiques ? De plus en plus d’entreprises s’interrogent sur cette question, car ils savent que la sanction économique ne fera pas de cadeau.

8/ Les labels RSE
Cette tendance nous est venue des Etats-Unis (comme souvent en matière de RSE). En France, le label B-Corp fait de plus en plus d’émules et commence à se développer (plusieurs entreprises labellisées ces dernières années). Alors le label est-il l’avenir de la RSE ? Un exemple dans le BTP : le Label RSE SCOP BTP est un label pionnier et en phase de reconnaissance actuellement par les pouvoirs publics.

9/ L’économie sociale et solidaire, et l’économie collaborative
Ces nouvelles économies, deux phénomènes distincts mais avec au moins deux points communs : ils remettent les individus au coeur du processus économique, et ils ont bousculé en 2016 les pratiques des entreprises. L’économie collaborative a déferlé sur le secteur privé, notamment avec la polémique autour d’Uber. La tendance a été forte au point que l’on s’est posé la question : l’économie collaborative est-elle la prochaine révolution industrielle ? En tout cas, ces nouvelles façons de concevoir les rapports économiques poussent les entreprises à s’interroger sur leur business model.

10/ La diversité au travail
Enfin, se pose aussi la question de la diversité au travail. Comment employer plus de jeunes ? Comment gérer la question du handicap au travail ? Comment assurer l’égalité professionnelle hommes-femmes ? Comment intégrer les jeunes dans l’entreprise ? Comment faire cohabiter harmonieusement les multiples nationalités des acteurs du Bâtiment, ce qui est souvent la norme aujourd’hui ? Cette question est à attaquer de front, et souvent un enjeu majeur des DRH de ces entreprises, qui doivent trouver de nouvelles réponses.

Bref, ces questions sont au cœur de l’évolution des entreprises aujourd’hui, et le Bâtiment n’est évidemment pas épargné : de plus en plus de clients ou de prescripteurs en font un critère de choix de l’entreprise qu’ils engageront. Il devient très important pour les entreprises du BTP d’en prendre la mesure, et de comprendre quel bénéfice d’image et de performance économique elles peuvent en tirer.

Développer son affaire par une démarche RSE

Vous l’avez compris : adopter une démarche RSE, c’est rentrer dans un cercle vertueux qui va vous aider à passer d’une contrainte à une opportunité. Les bénéfices pour votre entreprise en seront multiples. Ils vous permettront de :

  • clarifier votre stratégie vis-à-vis de vos fournisseurs et de vos clients
  • identifier les leviers de performance économique de votre entreprise pour la mettre en mouvement
  • bâtir une démarche collective en intégrant vos équipes internes et vos managers
  • faire évoluer des leviers stratégiques : RH, gestion, commercial, communication, management
  • redéfinir votre système de management interne : comment motiver vos salariés, comment gérer les fins de carrières, comment transmettre les compétences, …
  • mettre en avant cette démarche RSE vis-à-vis de vos donneurs d’ordre comme un vrai atout commercial et un élément de savoir-faire différenciant

Comment vous familiariser et vous former à la RSE ? Comment faire faire un diagnostic RSE de votre entreprise ? Afortech est là pour vous accompagner dans ce parcours. Un exemple de formation sur un jour, pour comprendre la notion de RSE dans les marchés publics et privés, être en mesure d’analyser les documents de la collectivité en relation avec la RSE (clause d’insertion, développement durable…), apprendre à identifier et valoriser la politique RSE de son entreprise, identifier les articles rattachés au développement durable dans le nouveau Code de la commande publique :

 Contexte réglementaire de la RSE
 ISO 26 000 et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise en 10 questions réponses
 La RSE et les marches publics, les textes de références
 Les 7 questions centrales de la responsabilité sociétale
 Valoriser son action en faveur du développement durable
 Appliquer une démarche RSE propre à son entreprise
 Mise en pratique des différents outils d’évaluation de la démarche RSE
 Travail de groupe autour d’un questionnaire RSE issu d’une collectivité
 Comment le remplir, le compléter et valoriser son offre (travail en sous-groupe)
 Réponse pas à pas au questionnaire RSE d’une collectivité (sur les points de vue économique, social, environnemental et de gouvernance

Vous souhaitez être accompagné pour bâtir votre plan de formation ?

Vous désirez connaître l’offre de formation sur cette thématique ?

Contactez-nous !
Découvrez cette formation !