Un Consulting en développement durable déterminant pour obtenir une bonne évaluation RSE, et les labels nécessaires

Adopter une démarche RSE

Adopter une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour une PME ou une ETI du BTP, cela peut sembler du luxe quand on connaît la crise que traverse actuellement le secteur du Bâtiment au sens large. Pourtant de plus en plus, ne pas avoir fait diagnostiquer son entreprise en matière de développement durable, ne pas avoir obtenu une note suffisamment bonne à la certification des labels comme EcoVadis, – cela peut tout simplement fermer son entreprise aux appels d’offres de clients institutionnels qui consultent.

Un engagement pour le développement durable

Mais au-delà, il s’agit de s’engager dans le développement durable. Dans la conjoncture économique actuelle de reprise post-pandémique, les acteurs du BTP ont un rôle majeur à jouer dans la reconstruction de l’économie au travers de la réalisation de projets durables. Les efforts du secteur de la construction pour atténuer le changement climatique, notamment en adoptant les concepts d’éco-construction et d’éco-rénovation, sont bien sûr essentiels pour assurer la résilience économique. Il n’y a qu’à voir les ruptures d’approvisionnement auxquelles les entreprises de construction ont été confrontées pendant la pandémie, qui ne sont d’ailleurs pas propres à ce temps de crise spécifique.

Une valorisation de son entreprise

De plus, vue la complexité des chaînes d’approvisionnement du secteur, les entreprises du BTP ont désormais intérêt à s’assurer des pratiques RSE de leurs fournisseurs, et à faire connaître leurs engagements de durabilité à leurs clients. Plusieurs labels, comme celui d’EcoVadis, sont là pour cela. Enfin, il est clair que les entreprises qui ont su mettre en place un programme achats responsable, ambitieux et étayé par des données fiables, augmenteront leur lisibilité opérationnelle, capteront mieux les investissements liés au boom de la construction, et obtiendront les meilleurs taux d’emprunt des banques.

Voyons ensemble l’exemple d’un Directeur Général qui a suivi ce parcours, comment cela s’est passé et ce qu’en a retiré son entreprise. Le Consultant qui a mené la prestation nous dira également comment ce type de prestation se déroule.

 

Mr Niard, Consultant en Développement Durable en entreprise, vous avez accompagné pour le compte d’#Afortech une vingtaine de PME ou d’ETI, pour la plupart adhérentes au GCCP, ces 2  dernières années. Pouvez-nous nous dire ce qui amène ces entreprises du BTP à chercher à se labelliser dans le domaine du développement durable  et à adopter une démarche RSE ?

« L’idée est de partir des exigences du label EcoVadis comme d’une grille de lecture, et de bâtir autour un diagnostic susceptible d’amener l’entreprise à obtenir une note suffisante du label (50 sur 100 étant un minimum).

Une analyse d’écart par rapport à la cible

Un état des lieux est d’abord effectué en matière d’achats responsables, de social,  d’environnemental et d’éthique dans les affaires de l’entreprise. Une analyse d’écart est alors effectuée pour déterminer les actions à mener sur le fond, et sur la forme (documentation). La prestation de Consulting est de 5 jours, bien adaptée pour une PME d’une centaine de collaborateurs maximum.

Un « must » pour pouvoir répondre à certains appels d’offres

Les entreprises font appel à nous souvent en cours d’appel d’offres, quand elles ont besoin d’une évaluation de leur processus  acheteurs/fournisseurs sur la base d’une notation RSE. C’est ce qu’amène le label EcoVadis par exemple. Cette démarche est un bon déclencheur des actions à mener en matière d’engagement durable. La documentation générée pendant la prestation peut servir également pour d’autres donneurs d’ordre qui posent des restrictions, ou qui exigent un certaine note minimum. Mais même le fait de s’être déjà prêté à une évaluation RSE est un plus aujourd’hui, en dehors de la notation elle-même.

Un engagement de durabilité pour plus de crédibilité économique

Se plier à cette démarche pour une PME, c’est se permettre d’être crédible sur le marché institutionnel, mais aussi auprès des financeurs qui n’accordent de bons taux d’emprunt qu’aux entreprises qui peuvent montrer patte blanche en matière d’engagement durable. Et c’est une façon certaine de valoriser son entreprise dans son écosystème. »

Mr Christophe Chariot, vous êtes Président de la Commission Sociale du GCCP, et Directeur Général des Etablissements Sallandre, (maintenant au sein du Groupe Batibig). Vous avez fait appel à #Afortech il y a quelque temps pour cette prestation de Consulting en démarche RSE. Pouvez-vous nous dire dans quel contexte, et ce qu’elle vous a apporté ?

Une mise à plat de nos pratiques et de nos accords cadres

« Les échanges avec le Consultant en développement durable ont été denses et nous ont permis d’améliorer notre démarche RSE, notamment dans le domaine de nos achats. Et de nous fixer des objectifs à moyen terme. Nous avons ainsi revu les contrats cadres avec nos fournisseurs par exemple. Et nous avons pu déployer une vraie démarche de durabilité pour améliorer notre note au label EcoVadis (gold), mais aussi produire une documentation qui sert aussi à répondre à d’autres sollicitations. Cette démarche RSE a été la bienvenue auprès des banques et investisseurs et la note EcoVadis peut ainsi impacter valorisation et taux d’emprunt.

Un atout indispensable pour les appels d’offres institutionnels

Côté business, nous pouvons répondre aux appels d’offres des institutionnels qui de plus en plus veulent traiter avec des partenaires labellisés en développement durable : ils ne nous sont plus fermés. C’est un élément différenciant important avec la concurrence que nous rencontrons sur nos marchés.

Faisant partie du Groupe Batibig regroupant 42 sociétés, il faut savoir que la démarche RSE ne peut être menée qu’au niveau de l’entreprise et non pas du Groupe. Cela se gagne entreprise par entreprise. Mais il fallait en passer par là, et l’accompagnement du Consultant a été décisif : il nous a aidé en 5 jours à produire les documents qui nous manquaient et à nous faire labelliser par EcoVadis. L’investissement en effort et en temps en valait largement la peine. J’encourage mes confrères à se lancer dans cette démarche. »

Sachez que vous pouvez peut-être bénéficier  d’un financement allant jusqu’à 5000 € par entreprise et par an  pour une prestation de Consulting, à condition d’être une entreprise du Bâtiment de moins de 300 salariés ! Contactez #Afortech pour préciser votre besoin : nous sélectionnerons l’expert qu’il vous faut pour mener à bien vos projets. Appelez Catherine Saudecerre, csaudecerre@afortech.com ou au 01 40 55 14 25 ; ou Brigitte Pallu, bpallu@afortech.com, ou au 01 40 55 14 28.

En savoir plus sur le financement possible de telles prestations de Consulting auprès d’#Afortech : cliquez ici