Le distanciel s’adapte idéalement aux besoins actuels des entreprises

La conjoncture actuelle des entreprises, due à la crise sanitaire, fait qu’une partie de leurs collaborateurs se trouve encore soit en télétravail, soit en chômage partiel. Et cette situation, même si elle n’est pas amenée à durer, signe sans doute le début d’un accroissement durable du travail à distance des employés dont le métier le permet. De fait les entreprises ont commencé à investir dans un équipement informatique et de connexions internet à distance pour certains de leurs collaborateurs. Du coup la formation en distanciel devient possible pour certains groupes, alors qu’auparavant elle était difficilement envisageable.

Les avantages certains du distanciel pour les entreprises

La formation à distance a intrinsèquement bien des atouts pour une entreprise, et surtout pour une PME : pas de coûts de transport ou d’hébergement pour les collaborateurs. Ceux-ci restent soit chez eux, soit sur leur lieu de travail, et intègrent les différentes séquences de la formation à distance à leur agenda professionnel. Résultat : pas de grande coupure ni d’absence trop longue de leur poste de travail, et en même temps une montée en compétences facilitée. Rappelons aussi que les tarifs des formations à distance sont la plupart du temps un peu plus bas.

Afortech a investi dans les nouvelles méthodes de formation distancielle et digitale

Depuis deux ans maintenant, Afortech a développé des parcours purement digitaux, et investi dans un Campus Digital à partir duquel s’inscrire facilement. Il a commencé également à revisiter ses formations en présentiel, pour pouvoir les proposer aussi en distanciel, pour celles qui le permettaient.

L’époque boostant sa « fabrique du digital », Afortech a identifié et investi dans des outils de formation à distance collaboratifs comme Microsoft Teams, ou de classes virtuelles et webinaires comme Adobe Connect.

L’investissement n’est d’ailleurs pas terminé, l’équipe éducative étant toujours à l’affût de l’environnement le meilleur pour la pédagogie à distance.

Afortech a également commencé à former certains de ses formateurs aux techniques nouvelles : ceux-ci l’ont souvent accueilli avec enthousiasme ! L’accompagnement en mode collaboratif pendant les travaux pratiques en autonomie, les multiples façons d’interagir à distance avec les stagiaires, comme les quizz en ligne, les exercices animés en sous-groupes, les vidéos éducatives, les supports engageants, la gamification et les forums collaboratifs : tout cela transforme radicalement et enrichit l’approche pédagogique traditionnelle. Paradoxalement, l’individualisation du suivi en est parfois facilitée. Enfin sachez-le : les financements suivent et Constructys est à vos côtés.

Un catalogue de formations en distanciel qui s’accroît tous les jours

Bref, vous pouvez voir ci-dessous toutes les formations susceptibles d’être données aussi à distance à ce jour (mai 2020), pour le plus grand bénéfice de vos équipes. Cliquez sur chaque vignette pour voir les modalités du cours à distance et si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à  contacter la Chargée de Formation indiquée dans chaque fiche programme. Sinon, cliquez sur le bouton ci-dessous : vous aurez la liste régulièrement mise à jour de tous les parcours distanciels, au fur et à mesure de leur production.

Voir tous les parcours possibles en distanciel

Enjeux : acquérir une vision globale du cycle de production et du déroulement d’une affaire de la naissance du besoin client à l’ouvrage réalisé.

Enjeux : maîtriser les pièces du marché dans leu intégralité, afin de préparer les stratégies de l’offre commerciale et de la réalisation des travaux.

Enjeux : présenter des métrés exploitables, maîtriser les fondamentaux d’une étude de prix simple et établir un devis commercial.

Enjeux pour l’entreprise : soigner son image de marque et ses relations clients ; accroître la traçabilité des écrits en cas de litige.

Enjeux : maîtriser sa communication professionnelle pour réduire incompréhensions,  tensions et erreurs dans les réalisations.

Enjeux : intégrer dans son management les principes de sécurité au travail pour sécuriser ses affaires et éviter interruptions ou sanctions.

Enjeux : adopter une démarche de prévention des risques afin de sécuriser son chantier ; et intégrer les principes de Santé et Sécurité au travail.

Enjeux : répondre aux obligations du Code du Travail Risque CMR, et préserver la santé des collaborateurs par rapport au risque plomb.

Enjeux : rester sur sa valeur ajoutée et son fonctionnement optimum, en améliorant son efficacité personnelle et celle de ses collaborateurs.