Développez vos compétences et celles de vos équipes en vous faisant accompagner d’un Coach ou d’un Consultant : un financement est encore possible sur 2018 si vous réagissez vite !

Catherine Saudecerre, Directrice d’Afortech, nous parle du succès des offres de consulting et de coaching que son organisme de formation propose à ses clients.

Cliquez sur la vidéo ci-dessous.

Pour contribuer à faire évoluer les pratiques de formation et répondre à la demande des entreprises, les organismes de formation professionnelle comme Afortech, avec le soutien de la Fédération Française du Bâtiment,  se sont adaptés depuis 2017  à un nouveau marché : celui du développement des compétences des cadres et des équipes dirigeantes.

En effet, le monde du travail évolue vite, et les challenges des entreprises deviennent de plus en plus pointus dans un  monde complexe. La formation professionnelle traditionnelle continue d’assurer la base de la transmission des savoir-faire et des connaissances. Mais elle ne suffit plus : d’ailleurs elle-même évolue vers davantage de formation numérique et digitale, animation, mix-learning, gamification, etc.

Les dirigeants d’entreprises et leurs équipes, quant à eux, ont parfois des difficultés précises à dépasser, des challenges ponctuels à relever, et ils ont besoin d’un accompagnement « au plus près » et en sur-mesure : c’est là que le Consultant ou le Coach, qui vient à leur bureau et plonge avec eux dans leurs défis, ont un rôle à jouer toujours plus déterminant et apprécié.

Il n’y a qu’à avoir l’explosion des demandes des entreprises du Bâtiment, ces derniers mois, pour comprendre qu’il y avait un réel besoin. Et que les organismes de formation, ainsi que les organismes de financement qui ont su y répondre, ont eu l’intelligence de faire évoluer leurs prestations de développement de compétences pour répondre à cette attente!

Exemples de prestations de conseil ou de coaching pilotées par Afortech ces derniers mois auprès des entreprises demandeuses :

Les accompagnements de type Consulting :

  • Constituer un dossier Qualibat pour obtenir une qualification ciblée sur ses compétences techniques
  • Construire des modes opératoires amiante, adaptés à ses chantiers, à son activité
  • Structuration du service devis & travaux
  • Recouvrement de créances par requête en injonction
  • Exploiter le bilan comptable de l’entreprise
  • Passer d’une gestion comptable à une gestion financière, mise en place des tableaux de bord de gestion
  • Encadrement de la sous-traitance juridiquement : outils documentaires et process
  • Du diagnostic lean management au plan d’action
  • Développement d’une politique de prévention des risques opérationnels
  • Mise en place du Comité Social et Economique
  • Déploiement du RGPD
  • Structuration et digitalisation du service dépannage
  • Elaboration du dossier de réponse à appel d’offres (du mémoire technique à la signature électronique)

Les accompagnements de type Coaching pour dirigeants, chargés d’affaires, jeunes managers, chargés d’accueil, … :

  •  Ecrire ses discours et prendre la parole en public pour dirigeant
  •  Organiser ses activités et gérer les priorités pour gagner en efficacité
  •  Renforcer sa confiance en soi dans ses activités commerciales
  •  Passer d’un rôle d’expert technique à celui d’un manager
  •  Prendre conscience de l’importance du rôle d’accueil dans l’image de l’entreprise auprès des clients
  •  Oser prendre la parole dans un groupe et être force de proposition vis-à-vis de ses clients

Comment Constructys finance-t-il maintenant ce type de prestations ?

 

Constructys, de son poste d’observatoire des besoins en formation, en tant qu’OPCA de la construction, constate bien une évolution du mode de formation professionnelle traditionnelle vers d’autres formes de montée en compétences. La demande de consulting et le coaching prend de l’ampleur, notamment depuis janvier 2017 que le dispositif d’accompagnement financier existe.

Cette demande émane surtout des équipes dirigeantes, mais pas seulement. Il faut nuancer. Cette approche pédagogique peut parfaitement s’adresser à une catégorie de personnel qui a des besoins spécifiques. Par exemple des hôtesses d’accueil peuvent en bénéficier pour un accompagnement ponctuel.

Constructys a dû s’adapter. Jusqu’à fin 2018, le dispositif de financement de ce type de prestations est maintenu : aujourd’hui la règle c’est 125 € de l’heure, et un budget de 5000 € par an et par entreprise. A ce jour, nous ne savons pas encore ce qu’il en sera sur 2019.

Constructys a dû border au départ les contours des prestations de conseil et de coaching, en les définissant précisément. L’idée était de ne pas financer tout et n’importe quoi, – mais bien de cibler les vrais besoins. Aujourd’hui, les conventions de prestation sont claires.

Qui peut en bénéficier ? Seules les entreprises qui ont adhéré à la section « Bâtiment » de l’OPCA, qui appliquent la convention collective du Bâtiment, et qui ont moins de 300 salariés.

Avis reccueilli auprès de Constructys – Ile de France.

Vous êtes intéressés par une prestation de Conseil ou de Coaching : contactez- nous ici !

Définitions du consulting et du coaching  agréées par Constructys :

Consulting : accompagner l’entreprise dans l’identification de sa problématique pour améliorer  sa performance en s’appuyant sur l’expertise d’un intervenant extérieur qui met  en œuvre une solution adaptée avec la participation des collaborateurs.

Coaching : accompagner le bénéficiaire dans l’atteinte de ses objectifs pour un meilleur exercice de ses responsabilités au sein de l’entreprise en s’appuyant sur les ressources internes du coaché et en lui permettant de développer son potentiel personnel et professionnel de façon durable.