Entrepreneurs en Génie Climatique et Sanitaire ou en Couverture : votre grand intérêt à inscrire vos (futurs) Chargés d’Affaires et Chefs de Chantier à une formation certifiante

Faire certifier votre Chargé d’Affaires, votre Chef de Chantier, ou ceux que vous voulez promouvoir à ces postes : une démarche gagnant-gagnant à court et à moyen terme !

Les prochaines sessions de formation longue et en alternance d’Assistant Chargé d’Affaires en Plomberie ou en Couverture, de Chargé d’Affaires en Plomberie ou en Couverture, et de Chef de Chantier en Génie Climatique et Sanitaire vont démarrer en janvier 2023. Vous pouvez commencer à y inscrire dès maintenant vos meilleurs professionnels.

Ces filières ont été portées par la direction de la formation de la FFB et par l’Union des métiers du génie climatique couverture plomberie UM GCCP. #Afortech, qui est à l’origine de la création de ces 3 CQP (Certificats de Qualification Professionnelle), est en cours de référencement pour mettre en œuvre ces versions actualisées dès janvier 2023. De même, leurs différents modules (tout ou partie) pourront être éligibles au CPF, ce qui est déjà le cas dans un premier temps pour le parcours « Assistant Chargé d’Affaires ».

En quoi consistent ces formations ?

Ces trois formations s’appellent des « CQP », c’est-à-dire qu’en cas de réussite, ils donnent droit à un  « Certificat de Qualification Professionnelle ». Ces référentiels d’emploi, de compétences et de certifications de la branche du Bâtiment sont adossés à la convention collective ETAM D ou E selon les cas (ETAM est un acronyme pour Employés, Techniciens et Agents de Maîtrise. Le statut ETAM dans le Bâtiment réunit donc tous les salariés du BTP qui ne sont ni des Ouvriers, ni appartenant à la catégorie des IAC (Ingénieurs et Assimilés Cadres)). Ils ont été actualisés et sont découpés en blocs de compétences, donc accessibles bloc par bloc ou dans leur ensemble. C’est d’ailleurs une des conditions pour toutes certifications métiers inscrites au RNCP. Cette évolution offre plus de souplesse : le candidat pourra passer toute sa certification choisie sur une année, ou bien progressivement, en ciblant un ou deux blocs de compétences par an.

#Afortech a déposé cet été 2022 un dossier auprès du nouveau Certificateur FFB, pour être habilité à dispenser ces formations modulaires certifiantes dans leur nouvelle version. Ainsi le CQP Assistant Technicien de chantier (qui prépare à la fonction d’Assistant Chargé d’Affaires) a été validé par France Compétences pour une durée de 5 ans. Conséquence : les blocs de compétences vont être éligibles au CPF et  le certificat également  accessible par la voie de la VAE (validation des acquis de l’expérience). Les 2 autres diplômes (le CQP Chargé d’Affaires (ou « Technicien d’Etudes et de Chantiers » ; et le CQP Chef de Chantier en Génie Climatique et Sanitaire) sont en cours de référencement de la même manière.

Comment se déroulent concrètement ces trois parcours ?

Une session a lieu par an généralement. L’entrée et la sortie en formation peuvent se dérouler sur toute l’année. La durée de la formation est adaptée en fonction des acquis du candidat. Une partie du dispositif peut être envisagée à distance. Une alternance entre la partie en centre de formation et en entreprise est requise (durée en entreprise minimale de 3 mois, en continu ou discontinu permettant de présenter le candidat à la certification). A la fin, le candidat présente son livret portfolio et prépare son entretien avec le jury.

Comment s’inscrivent ces trois CQP dans la carrière d’un collaborateur qui veut prendre des responsabilités ?

Dans les deux schémas ci-dessous, vous pouvez voir comment ces Certificats de Qualification Professionnelle se situent dans les filières de formation et de promotion, à gauche pour le domaine Génie Climatique et Sanitaire, incluant la Plomberie ; à droite pour  le domaine de la Couverture. Vous comprendrez l’importance du référencement métier de ces Certificats, qui s’alignent sur des niveaux de poste de ces professions. Promouvoir un Ouvrier, souvent déjà chef d’équipe, au poste de Chargé d’Affaires ou de Chef de chantier, et consolider cette promotion par une certification, c’est le faire passer du monde des Ouvriers, à celui des Employés, Techniciens et Agents de maîtrise. Ils ne sont pas encore Cadres, mais ils ont des responsabilités d’encadrement et de gestion reconnues et rémunérées en proportion.

Quelles sont les compétences que mes collaborateurs vont acquérir ou approfondir ?

Concrètement, les parcours peuvent maintenant être suivis dans leur ensemble et leur continuité chronologique ; ou bien bloc de compétences par bloc de compétences. Par exemple, un ou deux blocs par an, et un parcours « à la carte » donc sur une ou plusieurs années. Idem pour les blocs acquis par l’entrée du CPF, qui peuvent se suivre un par un. Les blocs de compétences pour ces trois parcours sont les suivants :

Pourquoi les inscrire à ces formations certifiantes, alors que je peux simplement les promouvoir sur le terrain ?

Promouvoir simplement ses meilleurs collaborateurs « sur le tas », cela peut être perdant-perdant : d’accord ils ou elles ne pourront pas aller valoriser leur titre à l’extérieur de votre entreprise, mais vous ne serez jamais sûrs qu’ils ou elles ont acquis toutes les compétences du poste. Vous pourriez le payer en temps perdu et en opportunités clients manquées…  Par ailleurs, ne pas leur donner l’opportunité d’acquérir un grade, un titre et un niveau de poste reconnus dans les métiers du Bâtiment, – peut se retourner contre vous. Ces collaborateurs peuvent être tentés d’aller voir ailleurs et chercher une entreprise qui prendra leur formation professionnelle au sérieux. Bref, perdant-perdant, ou bien gagnant-gagnant … ? A vous de voir.

Qu’est-ce que mon entreprise a à y gagner à court et à moyen terme ?

A court terme, vous obtiendrez un Assistant Chargé d’Affaires, un Chargé d’Affaires ou un Chef de Chantier efficace, pointu et rompu aux dernières compétences relatives à la technologie et aux réglementations. Leur rôle est crucial pour votre entreprise : organiser et piloter un chantier de sa préparation, à son exécution jusqu’à sa réception, en liaison avec les différents métiers du chantier ainsi qu’en prise avec les métrés,  la lecture de plans et le  dessin technique ; – c’est quand même le nerf de la guerre de votre entreprise ! Et à moyen et long terme, vous fidéliserez vos meilleurs collaborateurs qui vous seront reconnaissants d’avoir misé sur eux.

Ces trois CQP organisés par #Afortech et le #GCCP sont-ils reconnus sur le marché du Bâtiment  ?

C’est en étroite liaison avec la FFB (Fédération Française du Bâtiment) qu’#Afortech et le #GCCP ont liés leurs efforts pour que ces postes soient enfin reconnus au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Gageons que les professionnels du Bâtiment vont voir rapidement l’intérêt pour les entreprises d’avoir un encadrement réellement qualifié et au goût du jour, – et pour les collaborateurs intéressés une évolution professionnelle reconnue sur le marché. Le fait également de pouvoir suivre ces formations par bloc de compétence, ainsi que de pouvoir y être aiguillé par le CPF ou la VAE, cela ouvre bien des portes !

Concrètement, comment inscrire mon ou mes collaborateurs, et est-ce que ça va me coûter ?

Comme vous pourrez le voir dans les calendriers des modules de formation qui constituent ces filières de qualification (ci-dessous), les cursus sont faits de plusieurs sessions qui courent tout au long d’une année.  A la fin de cette formation, les supports d’évaluation sont  : carnet d’évaluation tuteur, évaluation formation continue, étude de cas et soutenance d’une affaire sélectionnée dans chaque entreprise, livret de validation des compétences avec portfolio, mise en situation orale, et entretien avec le jury.

De plus, plusieurs financements existent et seront mobilisables dès aujourd’hui. Nous sommes à votre disposition pour voir cela avec vous, contactez-nous. En savoir plus sur les financements, cliquez sur l’image ci-contre.

Notez qu’en fonction du métier de base du technicien (plombier, climaticien, couvreur, …) les cursus ne sont évidemment pas les mêmes, mais plutôt adaptés aux qualifications de base du candidat. Plus concrètement, voilà les formations possibles, selon le métier :

  • CQP Assistant technicien d’études et de chantier (ASSTECH) : en savoir plus
  • CQP Assistant technicien de chantier en couverture (ASSTECH-C) : en savoir plus
  • CQP Assistant technicien de chantier génie climatique et sanitaire (ASSTECH-GCS) : en savoir plus
  • CQP Technicien d’études et de chantier (TECH) : en savoir plus
  • CQP Chef de chantier en Génie Climatique et Sanitaire (MAN-51 ) : en savoir plus

Vous souhaitez plus d’informations sur les modalités d’inscription et les conditions de financement ?
Contactez Mme Catherine Saudecerre au 01 40 55 14 25  ou à l’email :
csaudecerre@afortech.com , ou Mme Isabelle Marret, au 0140551426 ou à l’adresse imarret@afortech.com

 

N.B. En savoir plus sur le métier de Chargé d’Affaires, selon l’Observatoire des métiers du BTP ? Cliquez ici
En savoir plus sur le métier de Chef de Chantier, selon l’Observatoire des métiers du BTP ? Cliquez ici
Plus à lire sur l’intérêt d’évoluer vers un poste de Chargé d’Affaires ? Cliquez ici