Boostez l’efficacité de votre service de dépannage en l’informatisant ! Comment vous y prendre ? En vous faisant accompagner d’un Consultant pendant cette transformation.

Vidéo-interview de Mr Joseph Lasserre, Dirigeant de l’OPCC Doumer, qui a souhaité informatiser son service de dépannage en couverture, auparavant parent pauvre de l’organisation. Ou comment le digital a rendu cette activité mieux structurée, plus profitable et davantage appréciée par ses clients.

Le petit-déjeuner du 4 décembre 2018 au Club des Entrepreneurs a réuni des dirigeants d’entreprises de plomberie, chauffage, climatisation et couverture autour d’un sujet d’actualité : comment améliorer la performance des services de dépannage en introduisant le numérique à tous les étages. Cette réunion a suscité un vif intérêt, et a entraîné d’ailleurs un certain nombre de passages à l’action.

Le Consultant, Corentin Miriel, Expert en transformation digitale des PME-TPE et Consultant en stratégie, nous y a montré les bénéfices et les étapes à franchir pour y arriver. Il répond ici à quelques unes de nos questions.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets d’optimisation de la vie quotidienne d’un service de dépannage d’une entreprise de plomberie par l’apport du digital ?

« Aujourd’hui, les processus des services de dépannage sont surtout gérés manuellement. Ils impliquent beaucoup de personnes,  des procédures souvent lourdes, des outils nombreux et différents. La logistique inhérente à ces services en rend l’exécution complexe. Ces services, souvent trop peu structurés, éprouvent des

 

 

difficultés à s’organiser efficacement. Résultat : des pertes de temps et d’argent, des employés frustrés ou épuisés,  et des clients parfois insatisfaits. La mise en place d’outils numériques, accompagnée de procédures simplifiées, de la formation des collaborateurs et de l’évaluation des performances obtenues, – tout cela permet de fluidifier, d’accélérer et de fiabiliser la transmission d’informations entre les différents acteurs impliqués dans la chaîne. Il en résulte une meilleure productivité, un quotidien amélioré, et des clients plus satisfaits.

Concrètement, la vieille planification sur papier, remise à l’intervenant le matin, suivie par téléphone, disparait au profit d’un opérateur équipé de smartphone ou tablette, accédant en direct à toutes les informations dont il a besoin, communiquant immédiatement un rapport d’intervention standardisé à l’administratif,  qui peut facturer au client dans un enchainement ultra-automatisé. Le cycle de vie d’une intervention est ainsi réduit à l’extrême, permettant de gérer plus en moins de temps. Cela induit du coup une réduction drastique des erreurs humaines : avec un effet positif sur la satisfaction client, – et donc sur les bénéfices de l’entreprise. »

Quels effets positifs avez-vous pu observer chez vos clients, après les avoir accompagnés dans cette transformation digitale ?

 

« Concrètement, une meilleure productivité dans les différents services, administratifs et opérationnels : tous les niveaux gagnent en efficacité, les employés montent en compétence, chaque acteur de la chaîne a un meilleur confort de travail, –  et la satisfaction client s’améliore. L’approche est vraiment gagnant-gagnant. Et pour le dirigeant, un tableau de bord de suivi de sa performance lui permet de mesurer au plus près la santé de son entreprise. »

 

Comment se déroule concrètement l’accompagnement d’un Consultant appelé par une entreprise pour informatiser son service de dépannage ?

« La prestation de base se déroule en 5 jours et est très dense :

– le premier jour, un état des lieux sur place des processus internes, un diagnostic et l’identification des objectifs recherchés par l’entrepreneur
– le deuxième, après analyse, recommandation sur les leviers de transformation numérique
– le troisième, proposition d’une ou plusieurs solutions digitales pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise accompagnée
– le quatrième, déploiement en phase test, et la mise en place de cette (ces) solution(s), après calibration personnalisée à l’entreprise
– enfin le cinquième, la formation des collaborateurs et phase d’observation de la performance obtenue grâce aux nouveaux outils.

Bien sûr, cette prestation de base peut aussi déboucher sur un projet plus vaste, s’il est demandé par l’entrepreneur. »

Nous vous rappelons que Constructys peut financer une intervention de Conseil par an pour les entreprises de – 300 collaborateurs, et ce jusqu’à 5000 € : le dispositif est toujours fonctionnel sur 2018, à condition que la première étape du processus de demande soit faite avant la fin de cette année. Espérons que ce type de dispositif sera reconduit en 2019 !

Vous êtes intéressés par une prestation de Conseil ou de Coaching : contactez- nous ici !

Vous souhaitez lire la présentation commentée par Corentin Miriel le 4 décembre dernier ? Cliquez ci-dessous.