Le bilan 2020 des Dirigeants élus d’Afortech

Jlb photo

Mr Giovanni Monti, Président de FULGONI, en tant que Président d’Afortech, quel bilan faites-vous de l’année 2020 ?

Bilan 2020 : il y a eu un gros travail accompli par Afortech compte-tenu de la conjoncture 2020 et des aléas : l’équipe, sous la direction de Catherine Saudecerre, s’est bien battue. Point positif : le premier confinement a permis de comprendre qu’il fallait passer à la vitesse supérieure avec le digital  et le « à distance » : c’est en effet une approche pédagogique intéressante, pratique et ludique. Les classes virtuelles réalisées en deuxième partie de l’année ont été déterminantes pour les résultats. Il y a en effet des sujets qui s’y prêtent très bien : le juridique, la conformité, l’introduction aux termes des métiers, etc. L’entreprise a tout à y gagner.

Quelles perspectives de développement pour Afortech voyez-vous pour 2021 et les années futures ?

Bien sûr, les formations autour de la réglementation, de la prévention-sécurité, des métiers, sont le nerf de la guerre de nos entreprises, et entraînent certification et qualification : ce sera toujours à poursuivre. Par contre, l’accompagnement des entreprises pourra être approfondi en développant les offres de consulting et de coaching, clairement. Et aussi, notre volonté de dynamiser la partie « électricité » reste entière, et devra être travaillée.

 

Jlb Photo

Mr Laurent Siclier, PDG d’ADEBAT, en tant que Vice-Président d’Afortech, quel bilan faites-vous de l’année 2020 ?

Bilan 2020 : Afortech a démarré en flèche l’année dernière, et a été stoppé durement en mars à cause du confinement. Heureusement, beaucoup de stages ont pu être maintenus quand même, avec les précautions sanitaires. Ceci dit, c’est grâce à son adaptation très rapide et à la transformation de ses cours en classes virtuelles que l’organisme de formation a pu tirer son épingle du jeu en 2020 !

Quelles perspectives de développement pour Afortech voyez-vous pour 2021 et les années futures ?
Les parcours digitaux proposés, qui sont une petite révolution pour les TPEs et les PMEs du Bâtiment,  représentent  bien un aspect de l’avenir de la formation professionnelle. De même que les classes virtuelles : il y aura un avant et un après la crise sanitaire. De même, les prestations de conseil à l’encadrement d’entreprise  sont un axe de développement également très utile aux petites et moyennes entreprises.

2020 pour Afortech : une année résiliente, et des tendances lourdes !

Bilan 2020

Tout d’abord Afortech a fait preuve d’une grande résilience l’année dernière, très largement marquée par plusieurs confinements généraux et des contraintes de gestes barrière qui ont rendu difficiles la formation en présentiel : 3600 stagiaires formés cette année (contre 4900 en 2019), et cela tient du miracle, vus les obstacles rencontrés !

Ensuite même si les formations de prévention-sécurité tiennent toujours la palme des stages les plus demandés (54 % en 2019, 67 % en 2020), il est remarquable de noter le développement de la demande de formations en gestion des affaires et en management des équipes : 16 % en 2019, 22 % en 2020.

Ceci posé, deux tendances lourdes sont en train de révolutionner  la formation professionnelle : elles touchent bien sûr Afortech depuis deux ans maintenant, et pousse sa Direction à adapter très rapidement son offre à une demande très nette de ses entreprises clientes. Regardons plus en détail comment l’organisme de formation est impacté, et comment il a su réagir avec célérité.

L’explosion de la formation à distance

Une de ces deux tendances concerne le développement très rapide de la formation à distance. Depuis 2018 déjà, la demande de classes virtuelles a démarré très fortement. Les moyennes entreprises implantées sur divers lieux du territoire national y ont vu un moyen commode de former des centaines de leurs collaborateurs d’une façon pratique et récurrente. Par exemple, la formation obligatoire à la loi anti-corruption des entreprises de plus de 500 collaborateurs a été un sujet de choix pour ce type de formation. Et cela continue d’ailleurs. Les classes virtuelles mixant quelques temps d’autonomie ou les webinaires interactifs ont représenté un excellent moyen d’assurer du « présentiel à distance ». Bien sûr, la crise sanitaire a rendu presque obligatoires les classes virtuelles pendant les périodes de confinement : elles sont maintenant rentrées dans les moeurs et évitent déplacement et risque de contamination. Mais du coup, chacun commence à en comprendre les avantages.

Enfin en 2020, l’attrait des parcours purement digitaux s’est répandu : cela démarre doucement, mais depuis le début 2021, on en voit une accélération très certaine, maintenant que les RH en comprennent mieux les enjeux. Gageons que cette année en verra un développement très significatif, peut-être avec plus de « sur-mesure ». Peut-être avec un mode d’accès plutôt de type « abonnement annuel » à des parcours de base, courts et modulaires, faciles à suivre à son rythme en télétravail.

L’accroissement de la demande en conseil personnalisé

Enfin, la deuxième lame de fond est l’ouverture de la formation professionnelle au conseil et au coaching. Cette évolution du besoin va d’ailleurs de pair avec le partage collaboratif, le management inspirationnel et les organisations plus horizontales. La posture du formateur n’est plus celle  d’une transmission du savoir « de haut en bas » : elle devient celle d’un accompagnateur, d’un facilitateur, d’un soutien au développement. Les prestations de conseil ou de coach sont tout à fait de cet ordre : celui d’un « pair » aidant à grandir, d’un coach ponctuel de « vie professionnelle », ou d’un appui à la difficile transformation des directions et des esprits.

Afortech a pleinement sa place à jouer dans ce concert, et d’ailleurs est de plus en plus sollicité pour accompagner les directions et les équipes de ses clients de ces multiples façons.

Perspectives stratégiques pour Afortech

Les entreprises du Bâtiment au sens large et leurs collaborateurs font face à trois enjeux majeurs, qui n’ont fait que s’accroître depuis la crise sanitaire :

  • L’accélération de l’innovation dans les métiers  stimulée par la révolution numérique ;
  • Les nouvelles attentes des jeunes générations en matière d’outils et de collaboration
  • La transition rapide vers de nouvelles méthodes de travail, liées à la transformation digitale et au télétravail.

Face à ce triple défi, les organismes de formation deviennent un atout stratégique pour l’entreprise, sous réserve qu’ils imaginent une stratégie d’innovation pertinente, répondant aux besoins de leurs clients. Les perspectives stratégiques d’Afortech sont ainsi en ligne avec ces grands axes, qui représentent les secteurs vers lesquels le développement de son offre va s’approfondir :

  • le conseil en optimisation organisationnelle et gains de productivité (autour du Lean Management)
  • le conseil et/ou  le coaching de direction en stratégie d’entreprise
  • le conseil en digitalisation et transformation numérique
  • le blended learning, et les formations à distance sur mesure mixant le présentiel à distance, les temps d’autonomie et les modules digitaux
  • les classes virtuelles et les webinaires, qui explosent depuis quelques mois, car en ligne avec les rythmes du travail à distance
  • l’accès des entreprises pour leurs collaborateurs à un « abonnement formation digitale » pour couvrir en télétravail  et avec confort une introduction aux compétences métiers, aux savoir-faire digitaux ou aux savoir-être de base
  • l’accompagnement multi-modal à la formation professionnelle des jeunes : sur le terrain (l’AFEST), en soutien digital à distance avec voix/vidéo/interactivité, avec des supports engageants et ludiques, avec des forums collaboratifs avant/pendant/après les formations, etc.

Ces différentes directions vont ouvrir les portes d’un accès multi-dimensionnel à la formation professionnelle et à l’accompagnement des équipes dans leur développement : Afortech en a pris le pas depuis plusieurs années maintenant, en a compris les enjeux, et continuera en 2021 à anticiper les besoins de ses clients en adaptant son offre.

  • Vous souhaitez accèder au rapport 2020 d’Afortech : cliquez ici
  • Nos formations autour du Lean Construction : cliquez ici
  • Vous souhaitez échanger avec nous sur vos projets : contactez Catherine Saudecerre (0140551425) ou Brigitte Pallu (0140551428) !