Savoir recruter et garder les bons collaborateurs : tout un art

« Le problème du recrutement est un frein au développement de nos entreprises », se désolent les représentants de la Fédération régionale des travaux publics Île-de-France. « Nous sommes face à une pénurie de main-d’œuvre importante » déplore le président de la Fédération française du bâtiment du Grand Paris. Il se dit qu’actuellement  plus de 10 000 postes seraient à pourvoir dans le Bâtiment sur l’Ile de France. C’est dire combien il est crucial pour les entreprises du BTP de la région parisienne de savoir attirer à elles les professionnels du secteur. Et bien sûr de les garder dans la durée, dans ce contexte hautement concurrentiel !

C’est pourquoi #Afortech vient de créer une formation d’un jour à destination des Dirigeants de TPE et des DRHs de PME du BTP, pour partager avec eux les clés d’un bon entretien de recrutement, et les actions de management cruciales pour accompagner les nouveaux embauchés dans leur intégration à l’entreprise. Cette formation est assurée par Marie-Françoise Chabanne, ancienne DRH elle-même, ayant travaillé dans et avec le Bâtiment, Coach, Formatrice et Consultante en intervention d’audit en ressources humaines et management. Nous lui demandons de nous en dire plus sur les objectifs de cette intervention d’une journée.

Interview de Marie-Françoise Chabanne, Formatrice pour Afortech

D’après votre expérience, quelles sont les difficultés de recrutement que rencontrent les entreprises du Bâtiment ?

« Depuis un moment déjà, et a fortiori depuis la pandémie de Covid, le Bâtiment peine à recruter, ainsi qu’à fidéliser les nouveaux embauchés. D’où des pertes de temps et d’argent significatives pour elles. C’est à ce titre que la FFB et le GCCP m’ont d’abord demandé de bâtir une intervention qui puisse donner quelques clés pour un recrutement plus efficace et une fidélisation plus effective ; intervention qui se prolonge aujourd’hui par une action de formation. »

Quels sont les objectifs de cette journée ?

« L’idée est de partager avec les recruteurs des pistes pour mieux savoir mener les entretiens de recrutement : comment comprendre quelles sont les compétences techniques réelles des candidats (en dehors d’un discours attendu) , mais au-delà comment percevoir leurs vraies motivations et leur profil de « futur » collaborateur (leurs « soft skills »). Bref quelles sont les bonnes questions à poser, afin d’obtenir les bonnes réponses. Par ailleurs, l’important est de donner une image vraie de l’entreprise, sans la sous-vendre mais sans la sur-vendre non plus, de façon à ce que le futur collaborateur s’y retrouve quelques mois après son embauche, sans déception mais sans attente déplacée : qu’il se sente accueilli et intégré, de façon à ce qu’il ait envie de rester. »

Après le recrutement, un challenge : bien intégrer un nouveau collaborateur

« Enfin, garder dans la durée un nouvel embauché, c’est aussi l’art de l’équipe d’encadrement. Trop souvent, les apprentis ne sont pas impliqués dans le travail d’une équipe, et ne servent qu’à des tâches auxiliaires : ce qui ne les motive pas, et ne leur permet pas de se projeter dans l’entreprise. Accompagner  un nouvel embauché , cela suppose une méthodologie d’accueil, notamment le partage d’objectifs définis en commun à 3, 6 ou 12 mois. C’est un autre des objectifs de cette journée que de proposer aux recruteurs ou aux managers une boîte à outils pour accompagner les nouveaux venus. »

Comment vous inscrire à cette journée de formation ?

Bref, quelques heures passées avec Marie-Françoise Chabanne vous permettront à n’en pas douter de mieux réussir vos entretiens d’embauche ; de mieux repérer et retenir les bons profils ; et surtout de les garder dans votre entreprise, de façon à ce que votre investissement n’ait pas été fait en vain.

Vous pouvez vous y inscrire en contactant Laetitia Courbaron au 01 40 55 14 22, ou par email : lcourbaron@afortech.com.

Vous pouvez voir la fiche programme de cette journée « Mettre en place un processus de recrutement efficace » en cliquant ici.