Demandeur d’emploi ou candidats à la reconversion :

les entreprises de Plomberie recrutent !

Energies renouvelables, maîtrise de la consommation d’énergie, évolution rapide des systèmes de chauffage  … les plombiers chauffagistes sont particulièrement recherchés de nos jours. Alors que les départs en retraite se multiplient, les 35 000 jeunes sortant de formation chaque année ne sont pas assez nombreux pour assurer la relève et résorber la pénurie de main d’œuvre qualifiée. Pouquoi ? Parce que le métier attire insuffisamment, alors qu’il est en pleine mutation. Aujourd’hui, cette profession a pris une nouvelle dimension, avec l’évolution des techniques et le développement des énergies renouvelables.

Le métier peut bien payer : même s’il commence par un SMIC en début de carrière dans une entreprise, son salaire évoluera. Les salaires de 3000 € ne sont pas rares, pouvant aller jusqu’à des revenus de 5000 € pour le plombier à son compte et qui ne ménage pas sa disponibilité (week-ends, nuits, jours fériés pour les dépannages imprévus). Bref, un métier intéressant financièrement, et évolutif pour celui ou celle qui ont envie d’aller plus loin.

  • Il faut être en bonne condition physique : même si la pénibilité des métiers du Bâtiment a largement diminué du fait des outils et des machines toujours mieux adaptés aux besoins, le plombier peut être amené à porter des charges importantes. Ceci dit, il est souvent en équipe ou en binôme.
  • Il doit avoir un permis de conduire, puisque pour les dépannages il pourra être amené à faire de longs trajets.
  • Il doit avoir un bon relationnel, vis-à-vis de ses clients, ainsi que des capacités commerciales et de conseil.
  • Bien sûr, il doit avoir un intérêt certain pour la technique des systèmes sanitaires et de chauffage, et un esprit logique. Le métier ne se limite en effet pas à la simple réparation de canalisations bouchées et autres chauffages en panne. Il peut être amené à concevoir, puis à installer les systèmes qui équiperont les bâtiments nouveaux ou en rénovation.

Bref, un très large panel de compétences, et de multiples domaines d’intérêt à creuser pour ceux qui le veulent !

Qu’il gère des travaux d’aménagement ou des dépannages, le plombier doit faire preuve d’une grande technicité et de connaissances précises pour faire face à toutes les situations :

  • Lecture de plan et de schémas,
  • Bonne connaissance des matériaux : cuivre, plastique, inox, fer, acier, zinc, etc.
  • Compétences techniques : mesures, traçage, collage, application d’enduit, soudure, cintrage, etc.
  • Maniement d’outils tels que : équerre, niveau, perceuses, etc.
  • Connaissance des normes de sécurité liées au gaz et aux chantiers.
  • Habilitation PGN (Gaz naturel) et PGP (Gaz propane).

L’évolution technique des matériaux ces dernières années nécessite une bonne capacité d’adaptation. Un plombier confirmé peut devenir chef de chantier, contremaître, conducteur de travaux, plombier zingueur, artisan installé à son compte, ou se spécialiser dans les énergies renouvelables (solaire, géothermie, etc.).

Les chefs d’entreprises de Plomberie d’Ile de France recherchent dans leur grande majorité à recruter : ils ont besoin d’aide-plombiers et de plombiers qualifiés et capables d’évoluer.

Ainsi, Afortech travaille avec ces entreprises de Plomberie, Constructys (l’OPCO de la Construction), mais aussi avec les organismes de recherche d’emploi (Pôle emploi et les missions locales) et des associations d’orientation de réfugiés, pour aiguiller les  candidats demandeurs d’emploi motivés vers le métier de d’Aide-Plombier. Il propose un parcours de formation et de stage en entreprise sur le terrain, pour un vrai travail, un beau métier et une carrière à la clé.

Cette formation est réalisée en partenariat avec le CFA Couverture Plomberie MaxPe. Elle pourra déboucher sur les autres formations dispensées au CFA, qui vont du CAP au BP dans les domaines de la plomberie et du chauffage. Lieu de formation : Alfortville (94). Les candidatures de Paris et de la Petite Couronne sont les bienvenues !

En savoir plus sur la formation au métier d’Aide-Plombier (ière) organisée par Afortech

Pour la formation d’Aide-Plombier, dans le cadre d’une POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective), les candidats devront s’adresser à Afortech pour s’y incrire. Il s’agit d’une formation à temps complet du 09/03/2020 au 29/05/2020. Au cours de cette formation, Afortech organisera une rencontre entre les entreprises et les candidats en formation,  pour la sélection d’un stage pratique en entreprise de 3 semaines.

A tous ceux qui veulent acquérir un vrai métier, et une carrière pérenne devant eux ; à ceux qui veulent reprendre l’emploi ou se reconvertir : ne manquez pas cette chance qui s’offre à vous, contactez Céline Seeman  (csemaan@afortech.com)   au 01 40 55 12 19 chez Afortech, pour être sélectionné et  inscrit dès maintenant pour le mois de mars ! Pour la formation d’Aide-Plombier, cliquez ici.

Si vous souhaitez aller plus loin , pour le CAP Installateur Sanitaire en 1 an, cliquez ici. Ce même CAP en 2 ans, cliquez ici.

Deux vidéos qui vous montrent le métier de plombier – installateur sanitaire au quotidien.

Ref. L’une de « suissetec », l’autre de L’AFPAWEBTV.