Utilisez le Coaching comme une perche de saut d‘obstacles :

le bon accompagnement personnalisé au bon moment !

Le Coach comme catalyseur ou facilitateur de changement

Dans le monde des Entreprises liées peu ou prou au Bâtiment, le recours aux prestations de Coaching est relativement récent. Nul doute que la conjoncture pleine de défis, économiques et sociaux, pousse de plus en plus leurs Directions à ouvrir leurs portes aujourd’hui aux prestations d’accompagnement, pour affûter leurs équipes ou leurs collaborateurs clés : l’investissement en vaut parfois largement la chandelle !

Le Coaching, un nouvel effet levier dans le Bâtiment

Le Coaching en milieu professionnel est en effet un processus d’accompagnement d’une personne au travail, avec pour objectif le développement du potentiel de l’individu, et le dépassement de ses obstacles. C’est une méthode d’accompagnement personnalisé destinée à améliorer les compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation, grâce à l’amélioration des connaissances, l’optimisation des processus et des méthodes d’organisation. L’intervention de Coaching crée un espace où la personne peut évacuer ce qui fait obstacle à son développement, exprimer son désir et ses aspirations, développer ses atouts, acquérir de nouvelles compétences et savoirs et mettre en œuvre un plan d’amélioration de sa performance.

Cette approche se distingue du conseil ou de la formation, car elle repose sur une véritable collaboration entre le coach et la personne accompagnée, fondée sur une relation de confiance et d’échange. Un des postulats est que le coaché a, en lui, les compétences et le potentiel pour trouver ses propres solutions et que le coach agit comme un catalyseur, un facilitateur de changement en mobilisant ses énergies.

Une prestation phare proposée par Afortech

C’est pourquoi, depuis plusieurs années déjà, #Afortech a fait appel à des Coachs reconnus dans le milieu professionnel et experts dans les problématiques que rencontrent les entreprises du Bâtiment au sens large. Ainsi #Afortech orchestre cette équipe de Coachs pour le plus grand profit des Directions qui lui font confiance. Sachez que le coaching peut bénéficier de financements attractifs de Constructys. En effet les entreprises de moins de 300 salariés peuvent bénéficier d’une aide de 125 € HT/h plafonnée à 5 000 euros/an. Ces financements sont dorénavant ciblés en priorité sur les équipes de Direction. Intéressés ? Contactez Brigitte Pallu, tel : 06 11 46 19 13 ; email : bpallu@afortech.com.

Nous allons ici vous illustrer quelques cas de Coaching réalisés par ces Coachs, leur contexte et les obstacles qu’ils ont permis de dépasser.

Carole S. est une Coach certifiée (Paris 8, IFG-CNOF), consultante RH, ancienne dirigeante. Elle accompagne depuis plus de 15 ans les professionnels – dirigeants, managers, collaborateurs – dans leurs trajectoires, leurs transitions et leurs défis organisationnels. Elle intervient dans différents secteurs d’activités des ESN aux BTP, essentiellement dans des entreprises à taille humaine de la TPE à l’ETI. Concrètement, ses coachings consistent en une série de 8 à 10 entretiens, d’environ 1h30, par quinzaine. Ses atouts : efficacité et bienveillance. Une double expertise : direction d’entreprise et accompagnement humain. Une connaissance fine des environnements techniques et opérationnels (BTP, industrie, ESN…). Une capacité à faire émerger des solutions concrètes, adaptées au terrain et aux enjeux stratégiques. Une approche humaniste et pragmatique, centrée sur la personne et son impact dans l’organisation. Ci-dessous quelques exemples de Coachings qu’elle a menés :

Intitulé du Coaching : « Clarifier sa vision et incarner son rôle de Dirigeant »

Contexte : Bernard a créé son entreprise de Climatisation récemment. Il était auparavant Chargé d’Affaires CVC dans une PME. Son entreprise compte déjà une douzaine de techniciens et elle est largement rentable. Il se pose des questions sur sa place et celle de son associé, sur le rôle qu’il veut jouer dans l’entreprise et la manière dont il souhaite la développer. Il veut être accompagné pour se poser les bonnes questions, et pour creuser la façon dont il envisage de faire grandir son organisation.

Objectifs : ils portent sur la structuration de l’entreprise, la création d’une culture d’entreprise, la mise en place des instances de décision et le rôle du Dirigeant.

Déroulé : 8 séances d’une heure et demi, tous les 15 jours

Résultats : Bernard a pu formaliser les valeurs de l’entreprise et sa stratégie à moyen terme. Il a envisagé l’organigramme cible à 3 ans. Et il est rentré dans une fine compréhension des fonctions du Dirigeant et des cadres-clés, de leurs périmètres et du partage de leurs responsabilités.

Intitulé du Coaching : « Trouver sa posture et son autorité en tant que Conducteur de Travaux »

Contexte : Romain est un jeune Conducteur de travaux. Après un premier chantier réussi, sur lequel il était en binôme avec un collègue plus expérimenté, il se retrouve seul sur un chantier pour la première fois. Son Directeur a peu de temps à lui consacrer. Le Chef de chantier a du mal à accepter de travailler avec un jeune sans expérience. Le client est difficile et le chantier cumule plusieurs difficultés techniques.  Romain panique, n’y arrive plus, se sent perdu… il demande de l’aide et l’entreprise lui propose un coaching.

Objectifs : ils portent sur la clarification par Romain des attentes de sa hiérarchie, de son Chef de chantier, de ses compagnons et du client. Sur l’évaluation des compétences requises pour ce poste, ses compétences et la manière de combler celles à acquérir.

Déroulé : 8 séances d’une heure et demi, tous les 15 jours

Résultats : Romain a pu se concentrer sur son cœur de métier. Il a élaboré un plan de formation  qu’il a demandé à son entreprise. Enfin il a ajusté et apaisé son relationnel.

Intitulé du Coaching : « Passer du terrain au bureau en adoptant la juste posture du Chargé d’Affaires »

Contexte : Jean est plombier sur le terrain. À la suite d’un problème physique survenu, il ne peut plus exercer son métier. L’entreprise lui propose un poste de Responsable d’Affaires au bureau. Il apprend l’informatique, les dossiers, un autre relationnel et réussit sa reconversion au prix d’un travail acharné. Deux ans plus tard, une altercation avec un technicien, anodine mais symptomatique, déclenche chez Jean une crise profonde et un arrêt maladie. Ainsi qu’une prise de conscience chez les dirigeants, qui décident alors de lui proposer un accompagnement à sa  reprise de poste.

Objectifs : ils portent sur la définition de l’identité professionnelle, de la fonction et du rôle de Jean.

Déroulé : 8 séances d’une heure et demi, tous les 15 jours

Résultats : Jean a repris progressivement son travail en mettant en place un cadre et une structure : fiche de poste, planning-type pour ses semaines, rituels de réunion, temps réservé pour le travail concentré, outil de gestion des priorités.

Virginie P.  est une Coach certifiée, spécialiste des sujets de management des organisations et de la communication, avec 7 ans d’expérience dans une Entreprise Tous Corps d’Etat en tant que Chef d’un groupe de 75 collaborateurs. Son domaine de compétences se situe dans la résolution de problématiques d’organisation pour des entreprises de taille petite ou moyenne. Également Formatrice et Consultante Senior auprès de différents organismes de formation tels qu’Afortech. Elle anime des formations dans les domaines du management, de la communication, de la Communication Non Violente (CNV), du Lean management, du HBDI (certifiée Herrmann Europe), de l’Analyse Transactionnelle et de l’organisation interne. Elle réalise régulièrement des missions de conseil et d’accompagnement auprès des entreprises du Bâtiment.  Elle accompagne les collectivités et les entreprises pour des préconisations opérationnelles et stratégiques. Par son expertise sur les fonctions de dirigeants et de chefs d’entreprise, elle apporte un regard croisé sur les outils de pilotage nécessaires à la gestion d’une organisation (Lean, Coaching, etc.) Ci-dessous quelques exemples de Coachings qu’elle a menés :

Intitulé du Coaching : Prendre l’envergure d’un poste de Responsable de Plateforme logistique

Contexte : Dans son entreprise de Construction, Nathalie vient d’être promue d’un rôle d’Assistante à celui de Responsable d’une base logistique. Elle doit trouver sa nouvelle légitimité vis-à-vis de sa Direction, ainsi que vis-à-vis de l’équipe de 6 personnes qu’elle doit gérer. Sa Direction lui a proposé un coaching pour l’asseoir dans son nouveau job.

Objectifs : ils portent sur le déploiement d’une intelligence collective dans son équipe, d’un style de management participatif qu’elle veut imprimer, et sur l’affirmation de soi dans son rôle de manager (après analyse du HBDI).

Déroulé : 18 heures à raison d’une heure tous les 15 jours.

Résultats : Nathalie a creusé le savoir-être du manager et le périmètre de son job. Elle a su s’affirmer vis-à-vis de son équipe, et mettre en place un style de management participatif qui lui tenait à coeur. Son équipe est très satisfaite, et elle a su se faire reconnaître de sa Direction dans son nouveau rôle. L’accompagnement est arrivé au bon moment pour accroitre sa crédibilité et lui permettre de prendre les manettes de sa montée en responsabilité.

Intitulé du Coaching : Optimiser sa communication et définir son positionnement vis-à-vis de l’équipe et des clients

Contexte : Kevin est Métreur. Dans sa précédente boîte, il a subi un harcèlement moral de la part d’un ancien Chargé d’Affaires autoritaire et malveillant, a craqué et en a été licencié. Aujourd’hui, dans une Entreprise de Peinture et Ravalement, sa Direction lui  a proposé un coaching pour se réassurer dans sa façon d’interfacer les Chargés d’Affaires.

Objectifs : ils portent sur la gestion de ses priorités, sur son assertivité vis-à-vis de l’équipe des Chargés d’Affaires, et sur son mode de communication avec ses collègues et les clients, en utilisant la Communication Non Violente.

Déroulé : 20 heures à raison de 2 heures tous les 15 jours.

Résultats : Kevin a construit une relation apaisée et assurée avec l’équipe de Chargés d’Affaires. Il a trouvé sa place, appris à gérer les demandes en fonction des priorités et de ses capacités. Et il a surmonté une expérience professionnelle difficile pour une pleine efficacité dans sa nouvelle entreprise.

Intitulé du Coaching : Prendre la pleine mesure de son rôle de Chargé d’Affaires

Contexte : Philippe est Chargé d’Affaires dans une Entreprise de plomberie, très-trop gentil et se laissant déborder par les demandes des autres, sans arriver à boucler ses propres priorités. Jusqu’à des explosions de frustration régulières et une difficulté à atteindre ses objectifs.

Objectifs : ils portent sur la Communication Non Violente, sur le Triangle Dramatique et son rôle de « Sauveur » peu approprié qui le pousse à faire trop d’heures. Sur la façon de reprendre efficacement les dossiers des Chargés d’Affaires qui ont quitté l’entreprise à sa main et avec esprit critique.

Déroulé : 40 heures à raison de 2 heures tous les 15 jours.

Résultats : Philippe va mieux, il est maintenant reconnu comme Chargé d’Affaires dans la dynamique de son rôle et de ses objectifs. Il s’est affirmé dans ses relations et sa communication avec ses collègues. Il ne se laisse plus déborder, et a largement dépassé ses objectifs cette année.