Des enjeux forts, de nouvelles contraintes, mais aussi des opportunités !

Cette réforme révolutionne le modèle de la formation continue en France et dans le BTP en particulier. Jusqu’à présent, une obligation fiscale pesait sur les entreprises : celles qui voulaient former bénéficiaient de fonds mutualisés conséquents. Dorénavant, l’obligation de maintenir et développer l’employabilité des salariés pèse sur toutes les entreprises, avec un effort financier légal inférieur au précédent (1,2% de sa masse salariale au lieu de 1,6 % dans le BPT).

Cet investissement formation se révèle, dans les faits, supérieur car les fonds mutualisés ont chuté. Il s’agit donc de faire mieux, d’optimiser l’efficacité des formations, en les intégrant à un acte managérial, de faire un effort de traçabilité pour rendre visibles des formations réalisées en interne, de repenser nos modèles de formation. Il s’agit pour nous, organismes de formation, d’être au plus près des besoins et contraintes de nos clients, d’inventer de nouvelles formes de formation et de développement de compétences et de renforcer l’évaluation de leurs effets.

Focus sur 3 points de vigilance

-1-

Les financements et leurs modalités d’accès changent

Afortech assure une veille sur ces évolutions, vous en informe et gère l’interface avec les financeurs. Afortech vous sert de facilitateur pour capter toute opportunité de financement.

En savoir plus
-2-

Le Plan de formation et le Compte Personnel de Formation (CPF) deviennent des pièces maîtresses.

Dorénavant, si vous avez des projets ambitieux de formation (qui dépassent (0,4% de votre masse salariale annuelle), vous devez formaliser les formations envisagées sur un exercice civil dans un plan de formation. C’est sur cette base que celui-ci, Constructys pour beaucoup, vous proposera une proposition de financement. Si vous êtes une PME de 50 salariés ou plus, vous devrez verser en échange une contribution volontaire. La signature d’une convention finalisera cet accord.

Le CPF, qui représente un coût pour les entreprises de 11 salariés et plus, est un droit individuel pour tous. C’est à chacun d’ouvrir son compteur et de l’utiliser. Mais pour qu’il n’échappe pas à l’entreprise, celle-ci doit s’y intéresser et inciter ses collaborateurs à le mobiliser pour des projets communs.

Toutefois, seules les certifications et formations inscrites sur des listes éligibles au CPF sont mobilisables dans ce cadre (cf. l’observatoire des métiers du bâtiment ou www.moncompteformation.fr).

En savoir plus
-3-

L’entretien professionnel et le bilan d’étape deviennent obligatoires, ainsi que leur traçabilité.

Le premier a lieu tous les 2 ans, le deuxième tous les 6 ans. C’est une obligation de moyen et de résultat. Le bilan permet de vérifier que chaque salarié a suivi une formation, acquis des éléments de certification et/ou bénéficié d’une progression salariale et professionnelle, durant les 6 dernières années. Si 2 des 3 critères ne sont pas remplis, l’employeur risque des pénalités financières et des contentieux. Afortech a conçu une offre dédiée à cet enjeu et réfléchit avec vous aux meilleures façons de vous accompagner.

Voir notre offre

Trouvez la formation qu’il vous faut 

Contactez nos conseillers