Faites former directement vos propres agents de maintenance en chaufferie

pour les fidéliser et les faire évoluer dans votre entreprise !

Des agents de maintenance difficiles à recruter

En 2024, nous vous montrions (article ci-contre) combien il était important de développer une approche proactive pour former des agents de maintenance en chaufferie, qui manquent tellement sur le marché du travail . La situation ne s’est pas améliorée en 2025 et l’année 2026 verra les mêmes problèmes de recrutement.

Pourtant un marché du travail en demande

En effet, le secteur du Bâtiment fait face à une pénurie importante de compétences dans les métiers de la maintenance des installations de chauffage, particulièrement en chaufferie. Alors que la transition énergétique accélère la demande pour des équipements plus efficaces, comme les pompes à chaleur et les chaudières collectives, les entreprises peinent à trouver des agents de maintenance qualifiés pour répondre à ces besoins croissants. La situation devient préoccupante, surtout avec la multiplication des projets liés au génie climatique et le développement de réseaux de chauffage urbain. Les entreprises du BTP, en particulier celles spécialisées dans les installations thermiques et climatiques, se retrouvent souvent avec des équipes sous-dimensionnées pour entretenir, réparer et optimiser ces installations complexes. Cette tension sur le marché menace non seulement les délais d’exécution des projets, mais aussi la qualité des services de maintenance, un facteur clé dans la fidélisation des clients.

Depuis 15 ans, une formation en alternance d’Afortech qui répond aux besoins

C’est pourquoi depuis environ une quinzaine d’années, Afortech a co-construit avec des entreprises de chauffage motivées une formation d’environ 6 mois en alternance, pour qu’elles puissent recruter et faire former directement les profils intéressants qu’elles identifient. Et sur lesquels elles fondent un pari d’avenir. Et cette solution marche bien. Elle leur permet, soit de promouvoir en interne des monteurs ayant le potentiel d’évoluer, soit de recruter des collaborateurs externes capables d’évolution, jeunes souvent ou en reconversion.

Nous avons choisi ici d’interviewer deux acteurs majeurs, piliers de cette formation, pour qu’ils partagent avec nous leur vision des choses. Et nous donnent leur feedback sur cette initiative qui suscite toujours autant d’intérêt chez les directions des entreprises de chauffage et de climatisation. Laissons-les vous convaincre, rien ne valant les paroles du terrain et de ceux qui vivent ces défis au quotidien !

Sinon, sachez que la session 2026 commence par la réunion d’ouverture : le 19 décembre 2025. Début de la formation : 19 janvier 2026, fin : le 19 juin 2026. Il reste encore quelques places si vous souhaitez vous inscrire ou y inscrire des collaborateurs. Contactez Ines Lebreton, Chargée de formation, ilebreton@afortech.com, 01 81 72 71 87.

Mr Patrick Quesnel, Direction d’Exploitation chez Delostal&Thibault  Groupe :

« Nous avons effectivement co-fondé cette filière de formation en alternance avec Afortech, depuis plus de quinze ans maintenant : et nous en sommes toujours satisfaits. Notre problématique était que nous ne trouvions pas sur le marché de profils suffisamment formés techniquement d’une part. Et d’autre part quand ils avaient de bonnes compétences techniques, principalement en électricité, ils n’avaient pas suffisamment le sens du service et de la relation clients.

Au bout de quelques années d’ailleurs, nous avons changé notre fusil d’épaule : nous avons cherché des jeunes ou des moins jeunes en reconversion qui avaient un certain savoir-être et des prédispositions pour la relation client, et que nous avons formé techniquement.  Et cette approche est plus payante.

Le grand intérêt de cette pratique est que ceux qui suivent cette formation apprennent un métier, mais aussi apprennent à connaître une entreprise et son fonctionnement. Le tuteur qui les suit est très important : c’est lui qui va leur partager sa culture d’entreprise. C’est lui qui va leur faire comprendre qu’ils pourront évoluer dans ce métier. Et que s’ils donnent satisfaction, une évolution de compétences et de carrière s’ouvre à eux. Bref, il va les aider à rentrer dans le moule de l’entreprise qui leur aura donné leur chance.

Ce qui fait que nous continuons chaque année à lancer une ou plusieurs promos. Les compétences techniques qu’ils creusent ou découvrent sont limitées bien sûr, mais elles leur permettent de faire les opérations d’entretien de base, et de détecter et résoudre les pannes simples. Ils passent ensuite la résolution des problèmes au support niveau 2, mais ils ont été la première ligne d’analyse, et c’est ce que nous attendons d’eux. Enfin cette formation ne leur apprend pas que la technique de base d’Agent de Maintenance en chauffage ; mais aussi à tenir une relation client suffisamment bonne et conforme à l’intérêt et à l’image de notre entreprise.

C’est pourquoi nous continuons à utiliser cette filière qui nous convient parfaitement. L’alternance entre formation et travail sur le terrain est féconde, elle leur permet de mettre en application les enseignements reçus. La formation s’effectue sur 6 mois, hors début de saison de chauffe, ce qui est mieux. »

Mr Jean Paul Beljean,  Co-concepteur du process de formation avec Afortech :

« Je suis à l’origine de ce parcours de formation avec Afortech, depuis plus de 16 ans maintenant, l’ayant animé au début et le suivant maintenant avec ses différents formateurs.

Quelle était l’origine de la demande ? Trois entreprises partenaires du GCCP cherchaient à recruter des agents de maintenance de premier niveau, susceptibles de surveiller, suivre et contrôler les installations de chauffage collectif (chaufferies d’immeubles, etc.) ;  les agents devant être spécialisés en entretien des installations, mais sensibilisés aux dysfonctionnements, pour qu’ils puissent les orienter ultérieurement vers un technicien confirmé.

L’idée des entreprises étaient de recruter de bons profils évolutifs et de les faire former à leurs besoins. En effet, il est encore aujourd’hui difficile de trouver sur le marché des personnes motivées par ce métier, qui passe souvent en dehors des radars du marché de l’emploi. Ou alors ceux qui sortent d’un BTS s’attendent à des jobs mieux rémunérés. Ou ceux qui sortent d’un BAC technique commencent souvent par les filières connues de type travaux, et moins directement par la maintenance.

Bref, ces trois entreprises nous ont demandé de développer un parcours de formation permettant d’apporter les bases du métier, et de continuer vers une évolution technique. Au fil des années, nous nous sommes rendus compte qu’il fallait souvent mieux trouver des profils ouverts à la relation client et au sens du service, – au « savoir-être », à qui nous apporterions des compétences techniques, – plutôt que l’inverse. Ce domaine d’activité est en effet très orienté « métier de service » : 80 % du temps de l’agent de maintenance en chaufferie est en rapport avec le client.

Cette formation s’adresse aujourd’hui par exemple à des conducteurs de bus en reconversion ; ou à des techniciens de travaux qui trouvent leur job trop physique ; etc. Les personnes en reconversion sont satisfaites par ce parcours, leurs compétences se développant progressivement. Les entreprises qui ont fait le choix de cette approche « osée » aussi : tout est en effet dans leur audace à faire un pari sur des personnes dont elles ont décelé le potentiel, et qu’elles tuteureront et intégreront dans le temps à leurs équipes. »