CQP Conducteur de Travaux, Parcours Chargé d’Affaires :

les inscriptions pour la session 2026 sont ouvertes !

Prochaine session 2026 : plus ramassée dans le temps

Plus que jamais, ce parcours certifiant (CQP pour Certificat de Qualification Professionnelle) pour ceux que vous voulez promouvoir au poste de Conducteur de travaux, ou ce Parcours pour  Chargé d’Affaires (qui lui s’arrête juste avant la certification) ou d’Assistant Chargé d’affaires est important. Car c’est un vrai investissement rentable pour l’Entreprise qui le porte. Il permet de monter en compétence et en légitimité vos meilleurs potentiels destinés à piloter les affaires et les chantiers. D’ailleurs, la prochaine session a été ramassée dans le temps pour plus de pragmatisme. Elle aura lieu sur 8 mois, en alternance, du 10 avril au 15 décembre 2026. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.

Un rôle crucial de pilotage et de coordination des affaires et des chantiers

Le chargé d’affaires ou le conducteur de travaux organise et suit les différents moyens techniques, humains et financiers nécessaires à la réalisation d’un chantier de construction, de la phase projet jusqu’à la livraison, en respectant les délais et les règles de sécurité. C’est un véritable chef d’orchestre entre la partie commerciale et technique. Il est responsable de la qualité des travaux effectués, de la tenue des plannings et du respect du budget.

Le CQP Conducteur de travaux ou Parcours Chargé d’Affaires : une formation sur-mesure et certifiante 

Ce rôle s’apprend et s’approfondit. Le parcours court et modulaire développé par Afortech permet, en 4 blocs de compétences, eux-mêmes composés de plusieurs modules de formation, d’asseoir ces compétences et de les développer. La session se passe en alternance, sur 250h, soit 36 jours environ. Des modules techniques pourront venir compléter les spécificités de chaque métier. Enfin ces salariés en recherche de certification pourront passer devant un jury de professionnels en fin de formation.

Prochaine session : du 10 avril au 15 décembre 2026. Les inscriptions sont ouvertes. Contactez Inès LE BRETON, Tel : 01 81 72 71 87 – ilebreton@afortech.com ; ou Brigitte PALLU, Tel : 06 11 46 19 13 – bpallu@afortech.com. Rythme en alternance. CQP Conducteur de travaux, RNCP 35426, niveau 6 (équivalent Bac + 3). Eligible à des financements Constructys, Parcours de Transition Professionnelle (PTP) ou CPF. Formation à l’Eco-Campus du Bâtiment, à Vitry. Ci-contre un aperçu du planning des stages en alternance.

Informations de la FFB concernant ce CQP : cliquez ici

Plusieurs entrées possibles : une évolution professionnelle,  du terrain au bureau …

Cela peut être un Assistant Chargé d’Affaires qui va être promu au rôle plein et entier de Chargé d’Affaires, – ou enfin un Encadrant terrain qui monte et doit prendre le poste à responsabilité de Conducteur de travaux. Les formateurs vont adapter leur apports en fonction du domaine professionnel des stagiaires, et creuser les interfaces entre corps de métiers.

… ou une reconversion

Par ailleurs, cela peut être le fils d’un dirigeant qui veut apprendre le métier, pour prendre la relève plus tard. Ou bien une reconversion : un bon potentiel vient d’un autre univers professionnel, mais doit passer par une formation de fond de la profession pour pouvoir prendre des responsabilités de pilotage économique et humain des affaires et des chantiers.

Dans tous les cas, cette formation permet d’apprendre les fondamentaux du métier d’Encadrant d’affaires. Et par la certification « Conducteur de Travaux » obtenue devant un jury de professionnels, elle assoit la légitimité nouvelle du futur promu. Elle concourt à fidéliser vos meilleurs collaborateurs, en investissant en eux et en valorisant leur expertise. Voyons ensemble ici quelques retours d’expérience, celui d’un Dirigeant d’Entreprise, celui du Formateur référent de ce CQP, et enfin celui d’un Chargé d’Affaires qui est passé par ce parcours. Vous en jugerez par vous-même.

Feedbacks et retours d’expérience :

Edouard Bastien, Président du GCCP et Dirigeant de plusieurs entreprises : « Ce CQP Conducteur de Travaux ou ce Parcours Chargé d’Affaires renforcent la légitimité et la crédibilité professionnelle de ceux qui les ont passés. C’est un peu la voie royale, par exemple pour ceux qui sont en reconversion et veulent apprendre un métier avant de vouloir piloter affaires ou chantiers. Cela leur apprend le management des hommes, et de la prévention. Avec une initiation qui leur apporte les clés de la gestion économique et financière des chantiers. Ce parcours donne un poids et une voix pour s’adresser ensuite aux clients, et défendre les marchés dont ils auront la charge. Je les plébiscite et recommande fortement !. »

Virginie Philippe, Formatrice référente de ce CQP (Coach certifiée, spécialiste des sujets de management des organisations et de la communication, avec 7 ans d’expérience dans une Entreprise Tous Corps d’Etat en tant que Chef d’un groupe de 75 collaborateurs) : « La formule de ce CQP Conducteur de travaux a évolué dans le temps. Aujourd’hui il y a maintenant quatre épreuves écrites sous formes d’études de cas, en plus de l’oral et de la production d’un dossier professionnel. Ce CQP fait grandir, il rend légitime. Par ailleurs, l’oral devant un jury de professionnels apporte une expérience de fond, qui renforce l’assurance pour défendre un marché devant les clients. »

Retour d’expérience de Victorien J., qui a passé ce Parcours Chargé d’Affaires il y a quelque temps, en suivant un double cursus dans la même année (plomberie et couverture) : « J’ai passé cette formation dans le cadre d’une reconversion. Je venais du secteur bancaire. J’avais tout un environnement technique à apprendre. J’ai appris un métier, à faire des devis, à gérer des équipes et à les manager. Chacun bien sûr puise dans ce parcours ce dont il a besoin. Pour moi, ça s’est très bien passé. J’ai pu passer de stagiaire auprès de Chefs de chantier, et ensuite devenir leur patron, ce qui n’était pas évident au début. Cette évolution a été très positive pour moi, et ce parcours m’a permis de basculer vers un nouveau métier. »