Technicien ou technicienne en maintenance chauffage ou climatisation :
les entreprises vous recherchent !

Les métiers de la maintenance chauffage ont le vent en poupe …

Aujourd’hui, environ 40% de l’énergie primaire consommée sert à chauffer ou éclairer les bâtiments. La loi de transition énergétique va favoriser la création d’emplois durables et non délocalisables : 100 000 emplois à court terme (dont 75 000 dans le secteur de la rénovation énergétique et près de 30 000 dans le secteur des énergies renouvelables) et de plus de 200 000 emplois à l’horizon 2030.

C’est donc le moment, si vous voulez acquérir un métier évolutif et stable, ou bien vous reconvertir, de vous donner les moyens de vous former : vous serez ainsi embauchable facilement par des entreprises du secteur, qui ne demandent qu’à trouver les bonnes compétences sur le marché de l’emploi.

Vidéo de témoignages de techniciens en maintenance chauffage qui viennent d’être embauchés par l’entreprise Sofratherm Setemi

Pensez-vous être fait(e) pour ce métier ?

Les compétences recherchées ? Il faut être autonome, rigoureux, et avoir le sens du service. Que fait-il (elle) ? Le Technicien de maintenance d’équipements de chauffage, de climatisation et d’énergies renouvelables met en service et entretient brûleurs fioul ou gaz, climatiseurs, pompes à chaleur air-air réversibles, pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques.

Il faut effectuer la maintenance préventive et corrective des installations individuelles ou de petits collectifs de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Ainsi qu’ assurer les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la qualité des rejets dans l’environnement et des performances des appareils en termes de consommation énergétique ; et enfin s’occuper de la mise en service et de la maintenance des pompes à chaleur et climatiseurs.

Dans tous les cas, il/elle engage la responsabilité de l’entreprise. Il/elle est confronté/e à des équipements caractérisés par de fortes évolutions technologiques et d’une large diversité. Il/elle doit être capable de s’adapter et accepter de se former en permanence. Un métier de défis intéressants !

Inscrivez-vous auprès d’Afortech à la formation certifiante « Agent de Maintenance en Chaufferie »

Cette formation se passe sur 56,5 jours, et couvre aussi bien des bases générales que des mises en situation. Elle est également éligible au financement du CPF.

Renseignez-vous auprès de Céline Robin-Massé pour connaître les dates et les conditions de la prochaine session : 01 40 55 14 34 et email :  crobinmasse@afortech.com . Voir la fiche programme : cliquez ici