JURI-03-BLD

Enjeux

Ce cours est spécifique sur le marché de la formation professionnelle : il comble un manque en fournissant une synthèse précieuse aux Entrepreneurs et à leurs Chargés d’Affaires pour protéger leurs intérêts tout au long d’un marché privé. Il permet d’acquérir les bons réflexes et ainsi éviter les pièges qui peuvent jalonner les marchés privés.

Objectifs pédagogiques

L’objectif est de leur donner les clés réglementaires et légales pour assurer leurs contrats et leurs marchés de travaux privés, en leur évitant les principaux pièges de la profession. Le but est également de leur rappeler, outre les écueils à éviter, les bonnes pratiques et les règles qui régissent les affaires et les chantiers de marchés privés en Droit français.

Public

Ce parcours s’adresse aux Entrepreneurs du Bâtiment, aux Directeurs Travaux et à leurs Chargés d’affaires principalement, mais aussi à tous les professionnels des entreprises du Bâtiment qui ont besoin de comprendre l’environnement juridique d’un marché privé de travaux.

Prérequis

Aucun.

Contenu

Cette formation est constituée de 5 module en distanciel et 1 journée en présentiel.
 

  • La partie distancielle:

Module 1 :
– Définir les différentes pièces d’un marché : les analyser et les hiérarchiser
– Identifier les rôles, prérogatives et responsabilités de chacun
Module 2 :
– Détailler ses obligations inhérentes à la norme NF P03-001
– Identifier ses applications de la conduite à la réception des travaux
Module 3 :
– Définir les responsabilités et les obligations d’un Entrepreneur dans la vie d’un chantier
– Préciser les impacts des aléas du chantier sur le contrat
Module 4 :
– Rappeler les enjeux de la sous-traitance et en préciser les principaux points de vigilance
– Définir les bonnes pratiques
Module 5 :
– Définir les principaux pièges d’une réception
– Préciser l’importance du formalisme de la réception pour un Entrepreneur, ainsi que ses effets et ses modalités

  • La journée en présentiel:

– Ancrer les notions étudiées lors de la partie distanciel, mises en situation et échanges sur des cas concrets
– Aborder ses propres questions en lien avec son activité

Méthodes et moyens pédagogiques

Ce parcours en blended learning (1 partie digitale et 1 partie présentielle) est constitué:

  • de 5 modules numériques dynamiques et interactifs d’une durée d’environ 10 heures à distance qui est une alternative à 3 jours en présentiel. Ce format digital permet un apprentissage qui respecte le rythme de chacun.

 

  • d’une journée en présentielle en fin de parcours afin d’approfondir les notions étudiées en distanciel (mises en situation et échanges sur des cas concrets)

Son contenu apporte un approfondissement d’excellence à tous ceux qui sont confrontés aux subtilités juridiques des marchés privés. 

Cette formation est un mixte entre des apports d’experts, des mises en situation régulières et des quizz. L’interactivité est omniprésente tout au long du parcours, ce qui permet d’ancrer les apprentissages au fur et à mesure.

Modalités d’évaluation

Le parcours des 5 modules et leurs quizz se termine par un quizz d’évaluation finale de 10 questions, qui produit un Certificat de succès si un score de 80 % de bonnes réponses est atteint.

Profil de l’intervenant

Avocate spécialisée en droit de l’immobilier et de la Construction formée à l’ingénierie pédagogique. Formatrice confirmée.
 

Les plus

La session se termine par une journée en présentiel, pour approfondir les notions étudiées en présence d’une Avocate spécialisé dans le Droit de la construction.

Cela se fera par des mises en situation et des échanges sur des cas concrets, au sein d’un groupe de pairs motivés par la problématique de la vie d’une affaire. Vous pourrez amener aussi vos propres questions. La date de cette journée sera confirmée ultérieurement, en fonction des inscriptions. Elle se tiendra au siège d’Afortech, 10 rue du Débarcadère, 75017 Paris, de 8h 30 à 16h 30 (repas inclus).

Matériel

Être muni d’un ordinateur ou d’une tablette avec une connexion internet.

N Nouvelle formation
E-Formation

Version

20201008-LC

Contact

  • Laetitia COURBARON 01 40 55 14 22 lcourbaron@afortech.com

Tarifs 2020

Durée

17 heures

Sessions de formation

Dates sur demande, nous consulter.

Horaires

Environ 17 heures: il faut visionner au minimum à 2 reprises chaque module pour en acquérir les connaissances et 7 heures pour la journée en présentiel.

You need to login or register to bookmark/favorite this content.