Diriger ou manager une entreprise du bâtiment : un métier qui s’apprend  !

Diriger une entreprise du bâtiment, encadrer une équipe de proximité, manager un centre de profit, gérer un chantier, comprendre les marchés nouveaux, appréhender les aspects juridiques des relations professionnelles, gérer les sous-traitants et les relations clients, arbitrer les litiges, résoudre les conflits, gérer son stress … tout cela dans un environnement en constant mouvement et où l’innovation est un différenciateur déterminant : c’est à n’en pas douter un métier qui s’apprend et dont les compétences s’acquièrent.

Le management est un art difficile, et de nos jours en posséder la clé est un enjeu critique ! Et c’est là où Afortech peut être votre partenaire précieux pour vous maintenir à la pointe des connaissances qu’il vous faut posséder et mettre à jour de façon récurrente en tant que manager et dirigeant. En effet, Afortech est loin d’être seulement positionné sur la formation continue des techniciens du bâtiment : au contraire, notre offre est large sur l’art de manager et de développer son efficacité personnelle et professionnelle, le coaching du dirigeant, la gestion du stress et des conflits, et d’une façon plus générale sur le management des hommes. Et du fait que nous sommes spécialisés dans le secteur du bâtiment, dont nous avons une compréhension approfondie, nos formations sont particulièrement ciblées sur les spécificités de ce domaine.

Voyons ensemble quels sont les domaines où Afortech peut vous aider à faire la différence dans l’art de gérer vos équipes et vos chantiers.

Tout d’abord, creuser les fondamentaux du management

Réussir dans sa première fonction d’encadrement d’équipe constitue un enjeu important pour le nouveau manager, ainsi que pour son entreprise. En effet, l’encadrement de proximité joue un rôle essentiel de relais de la stratégie et des orientations auprès des équipes.

Manager des équipes ne s’improvise pas et nécessite de développer ses talents et son style pour exercer pleinement son métier. Approfondir ses savoirs-faire de leader, de communicant, d’ accompagnateur du changement, de coach, de pilote est vital.

En effet, pour conduire des projets, piloter un réseau et des processus, le management transversal a ses caractéristiques propres. De même, le management hiérarchique a ses spécificités, surtout dans l’environnement du bâtiment où souvent les délais sont serrés, et les rapports d’encadrement peuvent être rudes et directs. Voici quelques exemples de cours qui peuvent vous intéresser :

  • Les fondamentaux du management : acquérir des repères, des outils et confiance pour prendre en main un poste de management
    • Les fondamentaux du management
    • Gestion des conflits
    • Gestion du temps
  • Evoluer dans sa pratique : développer son assertivité, son leadership, manager la transversalité, renforcer son positionnement, fédérer, donner le cap et piloter…
    • Techniques et outils de management
    • Mieux communiquer
    • Conduire les entretiens professionnels
    • Gérer la prévention sur chantier
  • Management de projet transversal : mobiliser ses équipes, fédérer, créer de la synergie au sein d’une équipe, faire monter en compétences ses collaborateurs…
    • Manager, les essentiels
    • Gérer la prévention sur chantier
    • Mieux communiquer
    • Leadership/posture, trouver son style
    • Manager les comportements difficiles
    • Conduire les entretiens professionnels

Voir les formations sur ces sujets : cliquez ici

Ensuite, approfondir les compétences plus pointues du chef et du dirigeant

Ensuite des sessions spécifiques sur l’art de manager valent la peine d’ici passer quelque temps. Pour optimiser ses ressources en interne, il faut savoir :

  • faire monter en compétence et en responsabilité sur des postes en tension: chef d’équipe,  chef de chantier, chargé d’affaires… ;
  • développer les qualités managériales de ses encadrants :  accompagner le transfert de compétences, le tutorat, gérer les tensions au sein d’une équipe, les relations avec ses clients et fournisseurs, réussir ses entretiens professionnels obligatoires … ;
  • améliorer les processus : éviter les gaspillages et réduire ses coûts sur les chantiers grâce au Lean construction, permettre à ses équipes de gagner en efficacité au quotidien et en autonomie, développer leur entrepreneuriat, confronter les pratiques et résoudre les points bloquants…
 Par exemple, voici quelques sessions de formation qui vous y aideront :

L’art de diriger
La délégation de pouvoirs, outil de prévention du risque pénal
Les fondamentaux du Lean construction
Encadrement – Communiquer et manager
Manager efficacement sur chantier
Préparation à la validation du titre de Maître d’Apprentissage Confirmé (TMAC)
Formation de Tuteur ou Maître d’Apprentissage
Mieux gérer son temps et son écosystème
Clarifier l’organisation de l’entreprise pour la développer
Piloter la prévention des risques psycho-sociaux (RPS)
Réussir ses recrutements
Conduire efficacement les nouveaux entretiens professionnels

Enfin, apprendre à valoriser son entreprise est tout aussi vital. Deux stages s’y attellent plus particulièrement :

->Créer de la valeur, faire le marketing de son offre de services, ses produits et faire la différence sur son marché
->Communiquer sur son entreprise, ses actions et ses hommes

 

Voir les formations sur ces sujets : cliquez ici

 

Vous avez donc compris que l’offre d’Afortech pour accompagner cadres, managers et dirigeants en matière d’éfficacité managériale est à la fois large et pointue. Ajoutons qu’elle a le grand intérêt d’être fondée sur les spécificités des entreprises du bâtiment, qu’elle connaît très bien et depuis pas loin de quarante ans.

Comprenez de plus  que notre certification VerySelect peut vous permettre d’obtenir ou de maintenir vos financements en matière de formation continue.

Enfin, sachez que nous avons une nouvelle offre coaching individuel ou d’équipe, sur mesure,  avec financement Constructys.

Vous souhaitez être accompagné pour bâtir votre plan de formation ?

Contactez-nous !