Afortech, l’organisme de formation continue spécialiste des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie, a célébré ses 40 ans en avril 2015.

Depuis ses débuts, Afortech a su s’inscrire dans un processus d’amélioration permanente pour aider les entreprises à rester en phase avec leurs obligations réglementaires, répondre aux besoins de leurs clients et anticiper les attentes du marché pour remplir leurs carnets de commandes. Ce pionnier est aujourd’hui l’un des rares organismes de formation à bénéficier du label Qualité ISO 9001.

Leader dans son domaine avec plus de 4 200 professionnels formés en 2014, Afortech est, depuis toujours, en prise directe avec les acteurs du marché pour fournir des réponses adaptées aux besoins des entrepreneurs du secteur.

En moins de 15 ans, Afortech a ainsi multiplié par deux son chiffre d’affaires, passant de près de 1,4 million d’euros à plus de 3 millions d’euros entre 2001 et 2014. Un succès notamment dû à son appartenance au Syndicat des professionnels du génie climatique et de la couverture-plomberie d’Ile de France (GCCP). Cette proximité permet à son équipe d’être à l’écoute des besoins des entrepreneurs afin de leur apporter des réponses rapides et adaptées en termes de formation continue. Afortech est notamment à l’initiative de la Commission Prospective du GCCP, qui permet d’anticiper les évolutions du marché et des métiers pour mieux accompagner les futurs besoins d’emplois, de compétences et donc de formation.

Claire Broussart, Présidente d’Afortech souligne :

« Depuis 40 ans, Afortech est l’allié des entreprises dans un environnement fortement évolutif et parfois chaotique. Afortech a toujours su anticiper les besoins de ses clients – les entreprises – et préparer des solutions en réponse à leurs besoins. Mais le présent ne reste jamais figé et nous devons préparer la formation de demain. Beaucoup d’études le disent : dans 10-15 ans, 50% de nos emplois auront été transformés par le digital. La grande révolution est bel et bien là. La formation continue va donc encore devoir se réinventer, à l’image de ce qu’a toujours su faire Afortech. Les modes pédagogiques vont ainsi continuer à évoluer, pour combiner les formations présentielles en groupes, le e-learning à distance et la formation en entreprise avec des accompagnements individualisés des collaborateurs. »

Les origines d’Afortech remontent à 1974, avec la création de deux associations de formation fondées par des chefs d’entreprises pour des chefs d’entreprises et fusionnées en 2001. Aujourd’hui, la réputation d’Afortech a largement dépassé le cercle du GCCP : sa qualité est reconnue par tous les professionnels du secteur, adhérents ou non du Syndicat.

Depuis la fusion des deux associations fondatrices en 2001, Afortech a doublé le nombre de stagiaires formés et son chiffre d’affaires. En 2014, l’organisme a formé plus de 4200 stagiaires, contre 1 700 en 2001. Dans le même temps, Afortech a multiplié par deux son chiffre d’affaires, passant de près de 1,4 million d’euros à plus de 3 millions d’euros.

La réussite d’Afortech s’explique par sa connaissance très pointue de ses clients et de leur secteur d’activités. L’organisme propose un catalogue de formations complet – plus de 300 formations actualisées en 2015 – et a développé de nouvelles prestations pour répondre aux attentes des entreprises. Il a ainsi élargi ses domaines de compétences ces dernières années, en particulier sur le conseil, la conception de formations sur-mesure, et l’accompagnement de projets stratégiques pour répondre aux spécificités de chaque entreprise.

Afortech propose un appui à la stratégie et au développement des entreprises avec un accompagnement personnalisé des équipes de direction. En 2014, l’organisme a réalisé plus de 250 entretiens-conseils alors que cette prestation n’existait pas à ses débuts. Il a également créé un nouveau service en 2011 : « recruter/former » pour sélectionner des candidats et les former aux métiers en tension. Afortech forme ainsi des dépanneurs-plombiers et des couvreurs et a également lancé des recrutements/formations pour répondre aux besoins de chargés d’affaires juniors et d’encadrement de chantier.

Afortech se différencie des autres organismes par son approche globale et très structurée des dossiers : une démarche d’amélioration continue certifiée ISO 9001. Son équipe, très réactive fournit un soutien apprécié des entreprises face à la complexité administrative. Plus qu’un stage, Afortech vend un processus complet d’acquisition de compétences, depuis l’amont, avec la détection des besoins et la recherche de financements, jusqu’à l’aval, avec l’évaluation des acquis.

Catherine Saudecerre, Directrice d’Afortech précise

« Les missions d’Afortech s’articulent autour de quatre axes principaux. Il s’agit d’inciter les entreprises à utiliser leur budget formation, de les aider à identifier leurs besoins pour leur proposer des formations adaptées, de les accompagner pour simplifier leurs démarches et de faciliter la mobilisation des financements nécessaires. »