Actualités

/Actualités

Webinaires et classes virtuelles ont le vent en poupe en entreprise !

Les classes virtuelles, un mode de formation nouveau adapté à la mobilité des professionnels, … et aux contraintes des entreprises ! Avec les nouvelles technologies, le monde des entreprises bouge vite. En parallèle, de nouveaux formats de formation émergent : webinaires, classes virtuelles, digital learning, blended learning, vidéos animées, serious games, chaîne de vidéos d’entreprise, etc. De fait, ces nouveaux modes d’information ou de transmission révolutionnent complètement la façon dont les savoir-faire sont adressés aux professionnels. Mais aussi la manière dont les formateurs enseignent et leurs méthodes pédagogiques. Ceci dit, d’après les expériences de beaucoup d’entreprises qui s’y sont déjà frottées, beaucoup ont l’air d’y trouver leur compte. Voyons un peu plus en détail le pourquoi du comment.

Entreprises du BTP : de l’art et de la manière de gagner des points de marge

Trois professionnels nous donnent leurs recettes pour améliorer – et protéger – ses marges ! Lors du petit-déjeuner qui s’est tenu au Club des Entrepreneurs le 29 mai, un tour d’horizon a été fait des écueils les plus fréquents que rencontrent trop souvent les entreprises du Bâtiment , et qui peuvent faire chuter drastiquement leurs marges. Nous leur avons posé quelques questions pour aller plus loin, et tâcher d’illustrer comment concrètement un dirigeant de PME peut s’y prendre s’il veut remettre à plat les domaines où il sait qu’il risque de perdre de l’argent, et quels résultats il peut attendre d’une approche de Lean construction.

Prévenir les risques juridiques sur les chantiers du BTP, c’est sécuriser ses affaires !

Comment accompagner les entreprises pour qu’elles sécurisent leurs chantiers au fil de l’exécution des travaux ? Comment un Chef d’Entreprise peut-il éviter qu’un Maître d’Ouvrage refuse une réception, pour ne pas solder son prix en fin de travaux. Comment l’entreprise peut-elle protéger, lors de la négociation d’un contrat, les clauses susceptibles par la suite d’ impacter sa rentabilité ? Ces questions sont cruciales pour le Dirigeant d'entreprise qui veut fiabiliser ses chantiers et éviter les risques juridiques. Afortech vous accompagne dans la sensibilisation de vos équipes aux risques pénaux du quotidien.

Réforme de la formation professionnelle : impacts et perspectives

Les innovations en matière de formation vont devenir structurantes pour la profession, et dans un proche avenir. Nous allons devoir nous mettre au Digital Learning, et repenser certaines démarches pédagogiques. La réforme de la formation professionnelle actuelle nous en offre l'opportunité ; elle met également en face des organismes de formation de nouvelles cibles : non plus seulement les entreprises, mais les salariés eux-mêmes par leur CPF. Afortech a d’ailleurs anticipé cette évolution et s'y prépare. Les offres vont évoluer en conséquence. La transition numérique a démarré, à nous tous de savoir sauter dans le bon wagon ! Cette digitalisation des offres de formation va à terme changer nos métiers, et en faire évoluer les dimensions temporelles et pédagogiques : c’est passionnant.

Petit-déjeuner au Club des Entrepreneurs le mardi 29 mai à 8h 30 : « Comment gagner des points de marge ? »

Entrepreneurs du Bâtiment : comment gagner des points de marge avec la réduction des gaspillages, des délais de production, bref avec le Lean Management ? Inscrivez-vous avant le 25 mai !

Avancée de la Transition Numérique : un processus inéluctable pour les entreprises du Bâtiment !

Le BIM est bien plus qu’un passage au tout numérique dans le Bâtiment. C’est avant tout un nouveau processus de travail collaboratif entre tous les acteurs et autour d’un projet virtuel, avant même de poser la première dalle de béton. C’est ensuite une maquette numérique en 4D, et enfin un logiciel qui l’exploite. Mais le BIM et l’utilisation systématique de la maquette numérique devront encore faire la preuve que leur principal intérêt est de faire gagner du temps et de l’argent aux Maîtres d’Ouvrage et aux Maîtres d’ Oeuvre ; ainsi que de simplifier l’alignement des chantiers aux contraintes réglementaires. Il faudra encore du temps pour que tous s’y mettent, que la culture d’exploitation change, que les compétences de tous s’élèvent, que les processus de travail s’ouvrent. Pourtant tous le comprennent aujourd’hui : tout le monde y a intérêt à terme !

Rechercher une formation