Technicien & Compagnon

Ses missions : installer, mettre en service, dépanner, maintenir et optimiser des installations de toutes générations et de toutes marques, maintenir les ouvrages en état (étanchéité…). Son activité s’exerce sur chantier neuf, de rénovation, chez le client en milieu occupé, lors de missions récurrentes (marché à bons de commandes, contrat d’entretien, de maintenance ou d’exploitation) ou d’interventions ponctuelles de type dépannage.

Son cœur de compétences est l’expertise technique. Mais il est impératif qu’il respecte les règles de prévention associées à son activité pour préserver sa santé, sa sécurité et celle de ses collègues. La qualité de ses interventions conditionne leur rentabilité. 1er représentant de l’entreprise chez le client, il porte l’image et la crédibilité technique de celle-ci. Toute opportunité d’affaire doit être transmise à sa hiérarchie. Lorsqu’il est expérimenté, il a un rôle majeur dans l’accompagnement des jeunes en alternance, par le biais de son rôle de maitre d’apprentissage ou de tuteur.

L’offre de formation qui lui est dédiée est riche, elle met l’accent sur la technique, l’obligatoire/ le réglementaire, le rôle de maître d’apprentissage et la relation clients.

Découvrir les formations

Encadrement de chantier

Chef d’équipe, Chef de chantier, Conducteur de travaux, Chef de site(s)…

Ses missions : organiser le travail de son ou ses équipe(s), gérer le planning et les moyens car il est garant des délais et de la rentabilité, s’assurer du respect des règles de prévention, de sécurité et de santé sur son périmètre de responsabilité, rendre compte à sa hiérarchie de l’avancée du travail et de tout aléa qui représenterait un risque de dérapage ou dépasserait ses attributions

Très souvent issu du « terrain », reconnu pour son savoir-faire technique et son engagement, il se voit confier des missions d’encadrement opérationnel qui demandent de nouvelles expertises et un nouveau positionnement. Il doit prendre de la hauteur tout en restant humble, se faire respecter dans son nouveau rôle, être meneur d’hommes, être garant de la bonne réalisation technique, transmettre ses connaissances et savoir-faire à ses équipes et s’assurer de leur montée en compétences. Sa capacité à dialoguer avec le client et les autres intervenants (coordonnateur sécurité, autres corps d’état …) sera déterminante pour le bon déroulement des opérations.

Notre offre facilite toute nouvelle prise de fonction et facilite la montée en compétences sur des sujets précis. Elle est regroupée dans le domaine « Management d’affaires et d’équipe » et plus précisément dans les sous-domaines « Organisation et gestion de chantier et d’intervention », « communication », « management et commercial – relations clients ». Il est également toujours concerné par des formations « obligatoires / réglementaires », et « techniques métiers ».

Découvrir les formations

Encadrement d’affaires

Technicien d’études et de chantiers, Conducteur de travaux, Chargé d’affaires, Chargé de clientèle, Responsable d’affaires, Responsables de secteur…

Ses missions : Repérer ou susciter la demande client, élaborer une réponse, convaincre le client que la solution proposée est la meilleure et qu’elle répond à ses besoins. Piloter le bon déroulement de l’affaire d’un point de vue technique, financier et commercial. En relation étroite avec le client, il est également en lien constant avec les responsables de chantier, les responsables de sites, les fournisseurs et/ou les sous-traitants.

Son profil :

  • Soit issu d’une fonction d’encadrement de terrain ayant démontré son aptitude à évoluer vers une fonction plus commerciale, financière et managériale.
  • Soit issu d’une école d’ingénieurs, ou d’une filière plus courte (Bac+2) spécialisée dans la technique, la gestion ou la conception d’affaire.

Pour assurer ses responsabilités, il devra mobiliser des compétences solides en conception, pilotage et gestion d’affaires (métré, étude de prix, préparation, lancement, suivi et gestion,…), manager la prévention des risques, être au fait des évolutions réglementaires et techniques, et savoir manager ses équipes, projets et clients.

Notre offre facilite une prise de fonction et le développement d’expertises pointues. Elle est regroupée dans le domaine « Management d’affaires et d’équipe » et plus précisément dans les sous-domaines « Conception et conduite d’affaires », « communication », « management » et « commercial – relations clients ». Le domaine de la « transition énergétique et numérique » le concerne pleinement. Certaines formations « obligatoires / réglementaires » et « techniques métiers ».lui sont destinées.  

Découvrir les formations

Direction et Fonctions supports

Managers/Dirigeants

Managers d’équipe ou transverse, Directeurs d’exploitation, Directeurs techniques et stratégiques,

Ses missions : Faire monter ses équipes en compétence et en autonomie et optimiser ses ressources, Développer des projets fédérateurs, Gérer des centres de profit, Faire évoluer son offre de service ou produits en prenant en compte les besoins clients et les évolutions du marché, Développer des offres de services compétitives, Maitriser les évolutions techniques et technologiques (transitions énergétiques et numériques ,BIM, …), Manager les risques financiers, juridiques , prévention sécurité, Maitriser les financements pour ses clients, Développer son business;

Notre offre lui permet de réussir ses présentations, de gérer les priorités, de mieux piloter son activité grâce à des tableaux de bord, d’être au clair de ses engagements contractuels, de sécuriser son entreprise, fidéliser ses clients et de se saisir de nouvelles opportunités commerciales, de rendre visible son entreprise et de développer la croissance de celle-ci. Nos apports pédagogiques et outils lui permettent d’exploiter tout son potentiel dans ses relations avec les clients et ses équipes, et de travailler sa posture de leader. Elle accompagne toute nouvelle prise de fonction et facilite la montée en compétences sur des sujets précis.

Découvrir les formations

Assistant(e)s

Ses missions : Premier contact dans l’Entreprise, elle est un maillon précieux pour l’entreprise : Premier interface client, Elle accueil, filtre, préserve et donne un premier niveau de réponse, et de traitement des informations. Liant en interne, elle est un appui dans l’organisation des priorités et du travail et assure La bonne transmission des informations, Sa maitrise des outils bureautiques et de gestion lui permette d’optimiser le traitement des informations et de mettre en valeur les présentations et supports de communication. Ses attributions dans sa fonction peuvent aller jusqu’à organiser et gérer une activité de dépannage.

Nos formations lui permettent de monter en expertise technique, de s’outiller en bureautique et gestion de données, de s’organiser dans son travail, de gérer son stress et les dynamiques relationnelles et commerciales qui sont au coeur de ses missions.

Découvrir les formations