Comment ça marche ?

 Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agrées) peuvent répondre à vos besoins de formation en vous accordant une aide financière pour la prise en charge de vos frais de formation : coûts pédagogiques et et rémunérations chargées.

L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé est chargé de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle.

L’argent récolté sert au financement de vos obligations de formation, de vos projets de développement de compétences sur les dispositifs plan de formation, périodes ou contrats de professionnalisation, compte personnel de formation (CPF), …

 

Vous cotisez à un OPCA pour le financement de la formation professionnelle, renseignez-vous auprès de celui-ci, des fonds sont disponibles pour les entreprises, profitez-en !

 Les OPCA sont à votre disposition pour vous renseigner sur les modalités d’accès aux financement. A réception de vos dossiers, ils étudient la recevabilité de vos demandes et vous confirment la possibilité de prises en charge de vos projets de formation.

  • Vous êtes Artisan / Chef d’entreprise non salarié ou Auto-entrepreneur exerçant une activité artisanale ? Prise en charge par le Fafcea,
  • Vous êtes Salarié en CDI ou en CDD ? Prise en charge avec votre OPCA,  ConctructysOpacaliaAgefos PMELa Fafiec,…
  •  Vous êtes Salarié ou gérant ? Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le DIF depuis 1er janvier 2015.
  • Vous êtes Demandeur d’emploi, inscrit ou non à Pôle Emploi ?  Prise en charge des frais de formation avec l’Aide Individuelle de Formation (AIF) de Pôle Emploi ou votre CPF.

Trouvez la formation qu’il vous faut

Contactez nos conseillers