GCCP-Syndicat des entreprises du Génie Climatique, de la Couverture et de la Plomberie

Afortech est une entité du groupe GCCP. Le GCCP est une chambre syndicale qui a pour objectifs la promotion de la Profession et de ses métiers, la défense des intérêts des entreprises adhérentes, l’appui au quotidien aux dirigeants.  A ce titre, le GCCP :

  • met à disposition des conseillers-experts techniques, juridiques, économiques et sociaux pour répondre à vos questions et trouver au quotidien les solutions qu’il vous faut,
  • veille pour vous et vous informe régulièrement sur les normes et évolutions réglementaires, juridiques et sociales de la profession,
  • propose des formations clés en main et sur mesure, c’est la vocation d’Afortech, à travers une offre de stages et des parcours de formation adaptés à vos enjeux ( ex : formation aux toitures végétalisées pour accéder aux marchés de la transition énergétique, BIM,…),
  • organise des rencontres et des échanges professionnels où se tissent des liens privilégiés entre professionels (club RH, commissions techniques,…),
  • assure la promotion des Professionnels auprès des Maîtres d’Ouvrage, du Grand Public et des Jeunes.

Le GCCP représente les métiers du génie climatique, de la couverture, plomberie, étanchéité.

Pourquoi adherer_visuel mini site FFB

Téléchargez la plaquette

Avec le GCCP, vous êtes chez vous…entendu, informé, conseillé et accompagné.

Adhérer au syndicat.

CFA-Centre de Formation d’Apprentis Maximilien Perret

Afortech et le CFA ont su créer des liens privilégiés autour de la FORMATION au sein de la même chambre syndicale en créant des ponts entre formation initiale et formation continue. (ex : formation sur 2 ans avec des contrats de professionnalisation, parcours techniques sur mesure pour les couvreurs, formations de formateurs, …), en developpant des actions communes certifiantes ou de perfectionnement.

Le CFA regroupe à Alfortville 280 apprentis dans les métiers de la couverture, de la plomberie, du chauffage et du génie climatique. Par la voie de l’apprentissage,le CFA offre aux jeunes une formation qui alterne les périodes en centre de formation et celles en entreprise. Cette formule séculaire permet une intégration valorisante et enrichissante des jeunes. Le CFA de Couverture Plomberie est géré par la profession via le GCCP, en association avec la Région Île de France. Il s’inscrit dans le dispositif régional de développement de la formation.

Diplômes préparés: CAP Couverture (1 ou 2 ans)/CAP Installateur sanitaire   (1 ou 2 ans) / CAP Installateur thermique  (connexe en 1 ou 2 ans) / Mention complémentaire zinguerie  (après le CAP) (1 an) / BP Couvreur (2 ans après le CAP correspondant) /BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire (2 ans après le CAP correspondant) /BTS Assistant de gestion PME PMI mention bâtiment (2 ans).

Contactez le CFA

Fédération française du bâtiment Grand Paris

Le GCCP est l’une des 26 chambres syndicales professionnelles de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris spécialisées par corps d’état. Elle fédère ainsi toutes les activités de toutes les entreprises du Bâtiment (de la TPE à la grande entreprise), de la construction de logements, à la rénovation, en passant par l’entretien. Elle opère sur le territoire parisien (départements 75-92-93-94).
Elle représente 20% de l’activité Bâtiment au sein de la Fédération Française du Bâtiment et contrairement aux idées reçues, les 2/3 de ses adhérents sont des entreprises artisanales.

Ce lien nous permet par ailleurs de bénéficier de l’appui du réseau des IFRB sur la réglementation de la formation et d’une synergie pour développer des actions innovantes.

Constructys

Depuis 40 ans, nous avons su créer des liens étroits avec Constructys IDF, opérateur régional de l’OPCA de la construction.

Le triptyque GCCP, Constructys, Afortech œuvre pour mobiliser des financements exceptionnels aux entreprises du secteur qui s’engagent dans des projets ambitieux de formation pour leurs collaborateurs. Pour se faire des actions sont menées régulièrement pour :

  • partager une réflexion stratégique et prospective sur les évolutions marché et métiers,
  • identifier les besoins prioritaires d’évolution de compétences des professionnels,
  • mettre à disposition des entreprises un plan régional de formations prioritaires,
  • mobiliser des financements externes (régionaux, nationaux et européens) et internes à de la profession,
  • attirer des ressources vers des métiers en tension et leur donner un premier niveau de compétences.

Pour preuve, Afortech est en tête du classement national Constructys des organismes de formation depuis des années.

La loi du 5 mars 2014 a modifié profondément le système de financement de la formation professionnelle continue. Elle tend à donner plus d’autonomie à l’individu dans la construction de son parcours professionnel et responsabilise les entreprises sur la gestion de la formation en créant de nouvelles obligations sociales. Cette réforme confère à Constructys des missions accrues :

  • depuis le 1er janvier 2015, Constructys est le collecteur unique de l’ensemble des contributions formation des entreprises du BTP et reverse les cotisations aux organismes dédiés en fonction des dispositifs de formation,
  • les nouvelles exigences liées à l’application de la loi conduisent l’OPCA à proposer aux entreprises, au regard de leurs besoins et des projets (plan) de formation, des solutions de co investissement et un accès renforcé à une offre de services adéquate,
  • depuis le 1er janvier 2016, Constructys est également collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA).